Calme Affectueux Intelligent

Présentation
Comme tous les chiens nus, le Chien nu mexicain, également appelé Xoloitzcuintle ne séduit qu'un public limité et reste très rare. Pourtant, ce chien est charmant, intelligent et facile à vivre. Il est affectueux et très dévoué à ses maîtres.Histoire
Dans le mexique précolombien, les races de chiens nus étaient considérées comme sacrées souvent offertes en sacrifice ou mangées rituellement lors des cérémonies religieuses. Ces pratiques ont failli entrainer l'extinction de la race, et ce n'est qu'au milieu du XXème siècle que des éleveurs ont travaillé pour la faire renaître. Trois tailles différentes sont aujourd'hui reconnues.Particularités physiques
Comportement et caractère
Le Chien nu du Mexique est un chien calme, silencieux, gai et vif. C’est un très bon chien de garde car il s’avère être méfiant avec les personnes qu’il ne connaît pas.
Les variétés standards et intermédiaires peuvent être utilisées comme chien de garde, alors que la variété miniature est plutôt adoptée pour la compagnie.
Le chien nu mexicain est un chien primitif qui peut se montrer têtu. Doté d'un fort caractère, il a besoin d'une éducation ferme et douce à la fois, et ce dès son arrivée dans la famille.
Conditions de vie
Le chien nu mexicain sera ravi si vous possédez un jardin. Attention cependant aux endroits broussailleux, aux ronces car sa peau n'est pas protégée et est très sensible.
Le Xolo nu (une variété poilue existe) est conseillé pour les personnes allergiques aux poils.
Santé
Bien qu'il ait une apparence fragile dû à l'absence de poils, le chien nu mexicain est très robuste.
Sa peau est un peu plus sensible que les autres chiens car elle n'est pas protégée par des poils, ce qui peut occasionner des blessures et écorchures. Le chien nu du mexique est frileux : faites attention au froid (un manteau est conseillé) et aux coups de soleil. Il existe des crèmes solaires pour chien, mais le plus raisonnable est d'éviter de l'exposer aux heures les plus dangereuses.
Soins
Les oreilles du Xolo seront vérifiées et nettoyées au moins une fois par mois. Des shampoings hydratants ou lotions adoucissantes sont conseillés car il a une peau sensible.
Un brossage des dents est conseillé à raison de deux fois par semaine pour éviter l'apparition de tartre. Il peut lui manquer certaines dents, mais cela est génétique tout comme l'absence de poils.
Espérance de vie
Alimentation
L'alimentation du chien nu mexicain peut être composée à partir de croquettes haute qualité, de pâtées complètes, ou bien d’une alimentation ménagère équilibrée.
Outre la qualité de son alimentation, les rations ne doivent pas excéder ses besoins énergétiques. Selon qu'il soit chiot, jeune chien, adulte ou sénior, adaptez sa ration grâce à ce premier critère. Référez-vous à l'étiquette inscrite sur le packaging. La quantité d'aliments doit aussi être adaptée en fonction de son activité quotidienne.
Activité physique
Le chien nu mexicain a besoin d'un minimum d'exercice. Il se contente de simples promenades quotidiennes, mais apprécie les activités telles que l'agility. Il a besoin de se dépenser quotidiennement grâce à des activités physiques comme l'Agility, le flyball (frisbee). Des longues promenades sont toujours appréciées par le chien nu du Mexique.
Il s'adapte parfaitement à la vie citadine. La variété miniature se contente de deux à trois sorties par jour. Les variétés plus grandes nécessitent des ballades plus longues.