Chien nu mexicain

Autres noms : Xoloitzcuintle, Xolo, Perro sin Pelo Mexicano, Mexican Hairless Dog

Comme son nom l'indique, le Chien nu mexicain est originaire du Mexique. Il est caractérisé par l'absence de poils, à l'exception de quelques-uns sur son front et sa nuque. Il est considéré comme un descendant du Chien chinois à crête. À l'époque précolombienne, le Xoloitzcuintle était élevé à des fins alimentaires, sa viande étant très prisée par les indigènes. Aujourd'hui, cette race est préservée, notamment grâce aux efforts du Kennel Club Mexicain. Le Xoloitzcuintle existe en trois tailles différentes.

Taille au garrot : 25 à 55 cm
Poids moyen : 3 à 18 kg
Espérance de vie : 14 à 16 ans
Poil : Court
Origine : Mexique

Caractéristiques

Le Chien nu mexicain existe en trois tailles :

  • Standard : 46-60cm, 13-18kg
  • Intermédiaire 36-45cm, 7-12kg
  • Miniature 25-35cm, 3-6kg
  • Forme & corps : son corps est bien proportionné, son dos droit, son rein fort et bien musclé, sa poitrine longue et bien descendue.
  • Tête : son crâne est large, son stop peu accusé.
  • Yeux : en amande et de grandeur moyenne, ses yeux sont d'une couleur qui varie selon celle de la robe.
  • Museau : sa truffe très foncée ou rose ou brune.
  • Oreilles : grandes et longues, ses oreilles sont portées dressées.
  • Queue : sa queue est portée tombante au repos, haut, gaiement et recourbée quand le chien est attentif.
  • Couleur(s) : noir, gris-noir, gris ardoise, gris foncé.
  • Fourrure : bien qu’il n’ait pas de poils, le chien nu mexicain n’est pas hypoallergénique.
  • Taille au garrot : 25 – 55 cm (Mâle)  25 – 55 cm (Femelle)
  • Poids : 3 – 18 kg (Mâle)  3 – 18 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Chien nu mexicain est un chien primitif qui se distingue par son calme, son attention et son éveil. Il est très affectueux envers sa famille, notamment avec les enfants, pour lesquels il est un excellent compagnon de jeu en raison de son tempérament ludique. Il fait toujours preuve d'une grande patience avec eux. Il est également très méfiant envers les étrangers.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(2/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(3/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation

Le Chien nu mexicain a du caractère, mais son éducation reste facile à mener car il est intelligent et réceptif. Il est de plus très attentif à ce qu'on lui enseigne et comprend rapidement les ordres. Sa socialisation doit être faite dès son plus jeune âge et doit viser à ne pas exacerber sa crainte innée des inconnus.

Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Le Chien nu mexicain peut vivre en appartement. Cependant, il appréciera également de vivre dans une maison avec un jardin clôturé où il pourra se dépenser et jouer. 

Il est important de faire attention aux endroits broussailleux et aux ronces, car sa peau, dépourvue de poils, est très sensible et sujette aux écorchures. En raison de son absence de poils, il est également susceptible de chercher à dormir sous les couettes pour rester au chaud.

Supporte le chaud
(2/5)
Supporte le froid
(2/5)
Vie en appartement
(4/5)

Soins d'hygiène du Chien nu mexicain

Sa peau est fragile du fait de l'absence de poils. Il faut de ce fait le baigner régulièrement et le mettre à l'abri du froid et des coups de soleil. Des shampoings hydratants ou lotions adoucissantes sont conseillés car il a une peau sensible. Les oreilles du Xoloitzcuintle doivent être inspectées et nettoyées au moins une fois par mois.

Un brossage des dents est conseillé à raison de deux fois par semaine pour éviter l'apparition de tartre. Il peut lui manquer certaines dents, mais cela est génétique tout comme l'absence de poils.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(1/5)

Exercices et activités

Ce chien énergique et intelligent nécessite une bonne dose d’exercice quotidien pour rester en bonne santé et heureux. Consacrez entre 30 à 60 minutes par jour à la promenade. Les activités peuvent être variées pour stimuler son esprit curieux : parcs, sentiers de randonnée ou simplement explorer de nouveaux quartiers.

En plus des promenades, le Xoloitzcuintle apprécie les jeux tels que le frisbee, la course à pied ou même l’agility. Cette race est très réceptive à l’apprentissage de nouveaux tours.

Énergique
(3/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(2/5)
Alimentation du Chien nu mexicain

L'alimentation du chien nu mexicain peut être composée de croquettes de haute qualité, de pâtées complètes, ou d’une alimentation ménagère équilibrée.

En plus de la qualité de son alimentation, les rations doivent être adaptées à ses besoins énergétiques spécifiques. Selon qu'il soit chiot, jeune chien, adulte ou sénior, ajustez sa ration en fonction de ces critères. La quantité d'aliments doit également être ajustée en fonction de son niveau d'activité quotidienne.

Santé du Chien nu mexicain

Bien que le chien nu mexicain puisse paraître fragile en raison de l'absence de poils, il est en réalité très robuste. Cependant, sa peau est plus sensible que celle des autres chiens, ce qui peut la rendre sujette aux blessures et écorchures. Il est sensible au froid et au soleil, il est donc préférable de le protéger.

Bien qu'il existe des crèmes solaires pour chiens, il est préférable d'éviter de l'exposer aux heures où le soleil est le plus intense.

Affections et maladies connues :

Histoire

Les origines du chien nu mexicain sont très anciennes. Il aurait été introduit en Amérique depuis l'Asie par des peuples nomades. Dans le Mexique précolombien, les races de chiens nus étaient considérées comme sacrées et étaient souvent offertes en sacrifice ou consommées rituellement lors des cérémonies religieuses. Ces pratiques ont presque entraîné l'extinction de la race. Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que des éleveurs ont travaillé à sa renaissance.

Un premier standard fut publié par le Kennel Club américain en 1933. Cette race est devenue populaire aux États-Unis à partir de 1980, mais elle reste encore rare en Europe.

Prix du Chien nu mexicain

Prix min. constaté
1000€
Chien nu mexicain
Prix max. constaté
1500€
Reconnu par la FCI en 1961
N° FCI Groupe FCI
234 Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut