Le Chien Chinois à Crête est une race de chiens nus caractérisée par l'absence de poils, due à une mutation génétique. Ce trait lui confère plusieurs avantages : pas de puces, peu d'allergènes et aucune odeur corporelle. Toutefois, sa peau sensible nécessite une protection contre le soleil et le froid.
Peu demandeur en exercice, il convient mieux aux personnes calmes qu’aux familles très actives. Affectueux et sociable, il est un excellent chien de compagnie. La race se décline en deux types morphologiques : le "deer type", fin et élancé, et le "cobby type", plus robuste.
Avec un peu de fermeté et beaucoup de douceur, l'éducation du Chien chinois à crête ne pose aucun problème. Sa socialisation est facile.
Le chien à crête chinois est simple à entretenir, mais comme il est particulièrement vulnérable aux agressions extérieures, sa peau doit être entretenue soigneusement et régulièrement. Il est conseillé de nettoyer et d'hydrater régulièrement sa peau, surtout en été.
Pour nettoyer ses grandes oreilles dressées, il est suggéré de les lui nettoyer toutes les semaines à l'aide d'un coton et d'un produit auriculaire adapté sur les conseils d'un vétérinaire.
Baignez-le qu'en cas d'absolue nécessité, sauf s'il est très dégoûtant ou ne sent pas bon, un an à deux bains par an suffiront amplement. Utilisez toujours un shampoing approprié. Si besoin, servez-vous d'un coupe-griffes pour raccourcir les griffes tout en veillant à ne pas les couper trop courtes.
Le chien chinois demande peu d'exercice pour s'épanouir. Une bonne et longue promenade quotidienne lui suffit en plus des sorties qu'il fasse ses besoins. Il aime beaucoup jouer et être aux côtés de son maître.
Une attention particulière doit être apportée à la nourriture du Chien chinois à crête durant sa croissance. Le chiot a des besoins importants en calories, mais ne doit pas être suralimenté. La portion journalière peut être proposée en 3 repas jusqu'à ses 10 mois avant de basculer à 2 repas par jour.
Son développement est plutôt accéléré jusqu'à 8 mois, puis il ralentit pour atteindre son âge adulte vers 12 à 15 mois. Il s'agit d'une phase durant laquelle son alimentation nécessite d'être surveillée et adaptée. Des croquettes pour chien de petite race sont conseillées, puisqu'elles favorisent l'acquisition d'un squelette robuste.
Il est suggéré de basculer à une alimentation pour chien sénior dès 6 ans afin de consolider son capital osseux.
Appelé aussi Chien chinois à crinière, il serait l'ancêtre du Chien nu mexicain. Son origine reste cependant très mal connue. Il existerait depuis très longtemps sous des noms différents et dans divers points du globe comme l'Egypte, la Turquie, l'Afrique du Sud, les Amériques centrale et du Sud...
On raconte que les marins chinois les embarquaient sur leurs bateaux pour y chasser les rats et autres vermines. Son physique original lui valant de francs succès à chaque escale, il aurait servi de monnaie d'échange, ce qui explique sa grande dissémination. C'est au XIXème siècle qu'il apparut en Europe et en 1973 en France. Il fut reconnu aux États-Unis en 1991.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
288 | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie |