Chien chinois à crête

Autres noms : Chien nu chinois, Chinese Crested Dog, Powder-Puff

L'absence de poil du Chien chinois à crête résulte d'une mutation génétique présentant quelques avantages : pas de puces, pas de poils morts allergisants, pas d'odeur corporelle. Bien qu'il demande un entretien minimal, sa peau nue est sensible et doit être protégée. Une peau délicate, associée à un besoin d'exercice très modéré, rend cette race de chien inadapté aux familles actives qui privilégient les activités de plein air. En revanche, il est le compagnon idéal des personnes âgées en raison de sa nature enjouée, sociable et affectueuse. Certains chiens chinois à crête ont une constitution plus légère que d'autres. Les individus à l'ossature fine appartiennent au « deer type », alors que les individus plus solidement bâtis appartiennent au « cobby type ».

Taille au garrot : 26 à 32 cm
Poids moyen : 3 à 5,5 kg
Espérance de vie : 13 à 15 ans
Poil : Court
Origine : Chine

Caractéristiques

  • Forme & corps : petit chien actif et gracieux possède une ossature fine à moyenne. Son dos est droit, son rein fort. Sa poitrine assez large et profonde descend jusqu'aux coudes.
  • Tête : son crâne est légèrement arrondi, son stop légèrement marqué.
  • Yeux : de grandeur moyenne et très écartés, ils sont de couleur foncée.
  • Museau : sa truffe peut prendre toutes les couleurs.
  • Oreilles : grandes, dressées ou semi-dressées, avec ou sans franges.
  • Queue : longue et effilée, bien droite, ni enroulée ni déviée d'un côté ou de l'autre.
  • Couleur(s) : toutes les couleurs sont admises.
  • Fourrure : aucune large plage poilue. Chez le duveté, les poils sont longs et fins.
  • Taille au garrot : 28 – 33 cm (Mâle)  23 – 30 cm (Femelle)
  • Poids : 3 – 5,5 kg (Mâle)  3 – 5,5 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Facile à vivre, gai et agréable, le chien chinois est de plus extrêmement affectueux avec sa famille. Il semble être toujours en manque de câlins. Dynamique, infatigable et très joueur, c'est un parfait compagnon pour les entants de tous âges. Extrêmement sociable et totalement dénué d'agressivité, Il cohabite facilement avec les autres animaux de la maison quels qu'ils soient.
Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(3/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(1/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(5/5)
Sociable étrangers
(4/5)
Espèces
Contrairement à la variété nue, la variété Powderpuff (littéralement « houppette à poudre ») possède un sous-poil très court et un poil de couverture long et doux qui réclame un entretien régulier. Les deux variétés peuvent être présentes au sein d'une même portée.
Éducation

Avec un peu de fermeté et beaucoup de douceur, l'éducation du Chien chinois à crête ne pose aucun problème. Sa socialisation est facile.

Apte à la garde
(1/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Ce chien d'appartement n'apprécie pas de vivre à l'extérieur. Il peut s'adapter à tous les styles de vie, mais il faut savoir que son absence de poil lui fait redouter le froid et les coups de soleil.
Supporte le froid
(1/5)
Vie en appartement
(4/5)

Soins d'hygiène du Chien chinois à crête

Le chien à crête chinois est simple à entretenir, mais comme il est particulièrement vulnérable aux agressions extérieures, sa peau doit être entretenue soigneusement et régulièrement. Il est conseillé de nettoyer et d'hydrater régulièrement sa peau, surtout en été.

Pour nettoyer ses grandes oreilles dressées, il est suggéré de les lui nettoyer toutes les semaines à l'aide d'un coton et d'un produit auriculaire adapté sur les conseils d'un vétérinaire.

Baignez-le qu'en cas d'absolue nécessité, sauf s'il est très dégoûtant ou ne sent pas bon, un an à deux bains par an suffiront amplement. Utilisez toujours un shampoing approprié. Si besoin, servez-vous d'un coupe-griffes pour raccourcir les griffes tout en veillant à ne pas les couper trop courtes.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(2/5)
Perd ses poils
(1/5)

Exercices et activités

Le chien chinois demande peu d'exercice pour s'épanouir. Une bonne et longue promenade quotidienne lui suffit en plus des sorties qu'il fasse ses  besoins. Il aime beaucoup jouer et être aux côtés de son maître.

Énergique
(2/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(2/5)
Alimentation du Chien chinois à crête

Une attention particulière doit être apportée à la nourriture du Chien chinois à crête durant sa croissance. Le chiot a des besoins importants en calories, mais ne doit pas être suralimenté. La portion journalière peut être proposée en 3 repas jusqu'à ses 10 mois avant de basculer à 2 repas par jour.

Son développement est plutôt accéléré jusqu'à 8 mois, puis il ralentit pour atteindre son âge adulte vers 12 à 15 mois. Il s'agit d'une phase durant laquelle son alimentation nécessite d'être surveillée et adaptée. Des croquettes pour chien de petite race sont conseillées, puisqu'elles favorisent l'acquisition d'un squelette robuste.

Il est suggéré de basculer à une alimentation pour chien sénior dès 6 ans afin de consolider son capital osseux.

Santé du Chien chinois à crête

Solide et très résistant, ce chien ne souffre d'aucune pathologie. Sa peau doit être surveillée car, n'étant pas protégée par un pelage, elle est plus fragile : elle doit être protégée du froid l'hiver par un manteau et des coups de soleil l'été par un écran total Gardez à l'esprit que cette race est prédisposée à un certain nombre de maladies dermatologiques comme la dermatose, la lucite ou d'autres affections cutanées allergiques ou atopiques.

Affections et maladies connues :

  • Dégénérescence du corps vitré
  • Dermatite pyotraumatique
  • Kératoconjonctivite sèche

Histoire

Appelé aussi Chien chinois à crinière, il serait l'ancêtre du Chien nu mexicain. Son origine reste cependant très mal connue. Il existerait depuis très longtemps sous des noms différents et dans divers points du globe comme l'Egypte, la Turquie, l'Afrique du Sud, les Amériques centrale et du Sud...

On raconte que les marins chinois les embarquaient sur leurs bateaux pour y chasser les rats et autres vermines. Son physique original lui valant de francs succès à chaque escale, il aurait servi de monnaie d'échange, ce qui explique sa grande dissémination. C'est au XIXème siècle qu'il apparut en Europe et en 1973 en France. Il fut reconnu aux États-Unis en 1991.

Prix du Chien chinois à crête

Prix min. constaté
800€
Chien chinois à crête
Prix max. constaté
1300€
Reconnu par la FCI en 1972
N° FCI Groupe FCI
288 Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut