Chien courant italien

Autres noms : Chien de cour italien, Chien courant Italien à poil ras, Chien courant Italien à poil dur, Segugio Italiano a pelo raso, Segugio Italiano a pelo forte
Qui est le Chien courant italien ?

Sélectionné à l'origine pour la chasse au sanglier, le Chien courant italien est aujourd'hui davantage utilisé pour chasser le lapin et le lièvre. Rapide et endurant, il est plutôt calme et peu bruyant, sauf pendant la chasse: dans l'excitation, il possède une voix aiguë caractéristique. Il s'entend bien avec les enfants et ses congénères, à condition d'avoir été bien éduqué et de pouvoir se dépenser suffisamment.

Taille 50-57 cm
Poids 18-28 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Poil Court
Origine Italie

Particularités physiques

  • Forme & corps: c'est un chien dont les proportions générales sont moyennes et dont le corps s'inscrit dans un carré. Il est parfaitement proportionné et doté d'une ossature bien développée. Son dos est rectiligne, son rein bien musclé, sa poitrine descend jusqu'aux coudes.
  • Tête: son crâne est presque ovale, son stop à 140°.
  • Yeux: grands et en amande, ses yeux sont de couleur ocre sombre.
  • Museau: sa truffe est toujours noire.
  • Oreilles: triangulaires et plates, ses oreilles tombent et présentent une torsion qui les porte en entier vers l'avant.
  • Queue: l'extrémité de sa queue atteint la pointe du jarret.
  • Couleur(s): du fauve rouge intense au fauve délavé, noir et feu.
  • Fourrure: poil ras, raide, dense, serré et uniformément lisse.
  • Taille: mâle: 52-58 cm,  femelle: 48-56 cm
  • Poids: mâle: 18-28 kg,  femelle: 18-28 kg

Comportement et caractère

A la chasse, le Chien courant italien est véloce et très résistant. Plein d'ardeur, il est hardi et extrêmement endurant. En famille, il est très doux bien qu'il soit doté d'un caractère peu expansif.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(3/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Comment éduquer le Chien courant italien ?

Le Chien courant italien a un tempérament assez indépendant. Son éducation doit être très ferme et menée par un maître sachant le dominer. Les notions d'interdits et de hiérarchie familiale doivent lui être signifiées sans détours. Sa socialisation doit être prodiguée dès son plus jeune âge et viser à refréner son agressivité naturelle



Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Ce chien a besoin de grands espaces et de beaucoup d'exercice pour conserver un parfait équilibre. La vie citadine lui est par conséquent proscrite. Préférez-lui une vie en maison avec un grand jardin clôturé pour qu'il puisse s'épanouir.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(1/5)

Quelles activités physiques pratiquer avec cette race ?

Le Chien courant italien au nez remarquable est utilisé pour chasser le lièvre, le renard ou le sanglier. Travaillant seul ou en meute, il est adapté aux terrains les plus difficiles. Il est doté d'une voix sonore et puissante.

Énergique
(4/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(4/5)

Santé du Chien courant italien

Doté d'une santé robuste, le Chien courant italien n'est pas prédisposé à des maladies génétiques connues à ce jour.

Historique de la race

Le Chien courant italien trouve ses origines dans la plus haute Antiquité. Il descendrait des chiens de chasse primitifs utilisés pour la chasse au gibier en Égypte ancienne et aurait été introduit en Italie par les navigateurs phéniciens. Ses caractéristiques anatomiques sont restées presque identiques au fil des siècles. Bien que cette race ait été très appréciée au XIXe siècle, son intérêt a diminué une fois l'époque des grandes chasses terminée. Au XXe siècle, elle est redevenue très prisée et est actuellement l'une des races de chiens les plus représentées en Italie.

Informations FCI
N° FCI Date reconnaissance FCI Groupe FCI
337 1956 Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
Découvrez d’autres races
Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut