Utilisé à l'origine pour chasser les renards, les martres et les rats, le Border Terrier est devenu un compagnon très apprécié. Son tempérament inhabituellement docile pour un Terrier le rend plus tolérant à l'égard des jeunes enfants et des autres
races de chiens.
Taille au garrot : 35 à 38 cm
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Origine : Grande-Bretagne
Caractéristiques
- Forme & corps : son corps est haut, étroit et assez long. Son rein est fort et sa poitrine montre des côtes bien cerclées.
- Tête : son crâne est modérément large.
- Yeux : à l'expression vive, ils sont de couleur foncée.
- Museau : sa truffe est de préférence noire.
- Oreilles : en forme de V, elles sont modérément épaisses et tombent vers l'avant, tout contre la joue.
- Queue : modérément courte et assez épaisse à la base, elle va ensuite en s'amenuisant. Elle est attachée haut et portée gaiement, mais pas recourbée sur le dos.
- Couleur(s) : rouge, froment, grisonné et feu ou bleu et feu.
- Fourrure : poil dur et dense. Sous-poil serré.
- Taille au garrot : 37 – 40 cm (Mâle) 33 – 36 cm (Femelle)
- Poids : 6 – 7 kg (Mâle) 5 – 7 kg (Femelle)
Caractère et comportement
Le Border Terrier est sympathique et très agréable avec tout le monde. Il aime la compagnie des enfants et son tempérament vif et dynamique en fait un compagnon de jeu idéal, doté d'une forte endurance. Il faut en revanche veiller à ce que les enfants en bas âge ne soient pas brutaux avec lui, car il pourrait avoir une réaction désagréable. Assez dominant, il a tendance déclencher les bagarres avec d'autres chiens surtout s'ils sont du même sexe que lui.
Cohabitation enfants
(4/5)
Son éducation doit impérativement tenir compte de son entêtement naturel. Sans un minimum de fermeté et de détermination, une fois adulte, il risquerait fort de n'en faire qu'à sa tête ! Sa socialisation doit débuter dès son plus jeune âge et viser notamment à limiter son agressivité envers les autres chiens.
Conditions de vie
Le Border Terrier est un chien de chasse qui se sentira toujours plus à l'aise en milieu rural qu'en milieu urbain. Il ne peut s'habituer à vivre dans un appartement que s'il a suffisamment d'occasions de courir et de faire de l'exercice. Il est adapté à des maîtres qui peuvent lui accorder plusieurs heures d'attention par jour et lui proposer des activités.
Soins d'hygiène du Border Terrier
Le Border Terrier mue deux fois par an. Il perd peu de poils et son entretien est facile. Il doit cependant être brossé une ou deux fois par semaine.
Ne lavez votre chien que lorsque cela est absolument nécessaire. Un an à deux bains par an suffiront, sauf s'il très sale ou qu'il sent mauvais. Pour le laver, utilisez un shampoing adapté.
Exercices et activités
C'est un chien actif qui a besoin de faire de régulièrement l'exercice. C'est également un parfait chien de compagnie et d'agility.
Alimentation du Border Terrier
Le Border Terrier n'est pas particulièrement difficile. En fait, son alimentation est principalement composée de croquettes de première qualité ou de pâtées «t; premium ».
Santé du Border Terrier
Ne vous fiez pas aux dimensions réduites et à l'aspect fragile de ce chien. Le Border Terrier jouit littéralement d'une santé de fer, de par sa constitution robuste, rustique et sans excès. Il ne souffre d’aucune pathologie héréditaire.
Affections et maladies connues :
Histoire
La race est née au XVIème siècle à la frontière de l'Écosse et de l'Angleterre. Plusieurs terriers en sont à l'origine : le redesdale terrier aujourd'hui disparu, le
Dandie-Dinmont-Terrier, le
Lakeland Terrier ou le
Bedlington Terrier. Il était utilisé pour traquer les rongeurs, mais aussi pour la chasse au renard. On lui demandait de pénétrer dans les terriers et d'acculer la bête au fond de son trou. La race fut reconnue officiellement en 1921 par le Kennel Club anglais.
Reconnu par la FCI en 1963
N° FCI | Groupe FCI |
10 | Groupe 3 : Terriers |