Le Chien courant de Hamilton est un mélange de Foxhound anglais, de Harrier, ainsi que de chiens courants d'Allemagne, de Suisse et de Suède. En dehors de son pays d'origine, on ne le rencontre qu'en Grande-Bretagne. Agréable et facile à vivre, il est spécialisé dans la chasse au lièvre et au renard.
En famille, le chien courant de Hamilton est toujours de caractère égal et se montre toujours amical et doux. Il est affectueux et gentil avec tous les membres de sa famille, y compris avec les enfants. Il n'est absolument pas agressif. À la chasse, il est courageux et endurant.
Ce chien affiche une certaine indépendance, trait de caractère dont il faut absolument tenir compte lors de son éducation. Fermeté, patience et douceur sont les ingrédients du cocktail permettant de la mener à bien. La socialisation de ce chien dont la sociabilité est innée ne pose pas de problème particulier, à condition qu'elle soit entamée dès son plus jeune âge.
Il est préférable que le Chien courant de Hamilton vive dans une maison avec un grand jardin clôturé plutôt qu'en appartement, pour lui permettre de se dépenser. Cependant, le choix entre la ville ou la campagne dépendra de son maître et de son style de vie, car ce chien est adaptable tant qu'il dispose d'un espace suffisant pour se promener et courir.
Il est recommandé de le sortir régulièrement pour répondre à ses besoins physiques et mentaux et éviter l'ennui et la destruction.
Le Chien courant de Hamilton doit être brossé une à deux fois par semaine pour éviter la formation de nœuds, en particulier pendant les périodes de mue. Il est également important d'inspecter régulièrement ses longues oreilles tombantes pour vérifier qu'elles sont propres et sans signes d'infection. Ses yeux doivent également être nettoyés avec un coton et du sérum physiologique pour enlever les saletés. Les bains doivent être donnés uniquement si nécessaire, en utilisant un shampooing pour chien et en veillant à ne pas mouiller ses oreilles ou ses yeux. Enfin, il est recommandé de vermifuger le Chien courant de Hamilton tous les trois mois pour éviter les infestations de parasites intestinaux.
Dynamique et sportif, le Chien courant de Hamilton aime bouger et pratiquer des activités physiques. Il est idéal pour les promenades et les randonnées, à condition les faire durant environ une heure par jour. Cette race de chien est également très habile et énergique, ce qui le rend parfait pour pratiquer l'agility.
Bien qu'il soit avant tout un chien de chasse, il apprécie également la course et le canicross, qui sont des activités qui peuvent convenir à un Chien courant de Hamilton.
À la chasse, il poursuit le lièvre et le renard en donnant de la voix. Il peut également être employé pour traquer le sanglier, mais pas pour le cerf car il n'est pas un chien de meute.
Le chien de Hamilton est une race de taille moyenne, dont l'alimentation doit être adaptée en fonction de son poids, sa taille et son niveau d'activité physique. Il est recommandé de le nourrir deux fois par jour. Les croquettes formulées spécifiquement pour les races de chiens de taille moyenne, riches en protéines sont recommandées pour ce chien.
La torsion-dilatation de l'estomac est une affection fréquente chez les chiens de grande taille, mais cela ne concerne pas le chien de Hamilton. Il est cependant conseillé de nourrir le chien de Hamilton avec des repas fractionnés pour éviter les problèmes digestifs. Pour éviter les problèmes de poids, surveillez la quantité de nourriture que vous lui donnez et ne donnez pas de friandises en excès.
Le chien courant de Hamilton est un chien robuste et de bonne constitution. Bien qu'il soit généralement en bonne santé, il peut souffrir de dysplasie de la hanche et du coude ainsi que d'épilepsie essentielle. Mais avec les soins appropriés, il peut profiter d'une vie heureuse et active.
Le Chien courant de Hamilton est issu d'un mélange de chiens courants, tels que les foxhounds, les harriers et d'autres chiens courants provenant d'Allemagne du Sud et de Suisse. A la première exposition canine de Suède, en 1886, le comte Adolf Patrick Hamilton présenta un couple de chiens considéré comme les ancêtres du chien courant suédois, ancien nom du chien courant de Hamilton, cette dernière appellation ayant été obtenue en 1921. Le comte Hamilton est le fondateur du Kennel Club suédois.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
132 | Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées |