Issu de croisements entre le Bulldog Continental et différents terriers, le Bull Terrier était à l'origine un chien de combat. Mais c'est sa fonction de chien de compagnie qui a fait son succès. Grâce à une sélection efficace, il a développé un caractère égal, gentil et affectueux, mais il doit être éduqué avec fermeté.
Le Bull Terrier est très proche de ses maîtres avec lesquels il aspire à garder un contact permanent tant il déteste la solitude. Il est adorable avec tout le monde, et notamment avec les enfants qu'il amuse de ses pitreries. Il n'est néanmoins pas recommandé de le laisser seul avec les tout petits qu'il pourrait dans sa fougue renverser involontairement. Ce n'est pas un bon gardien, mais on peut espérer que son faciès particulier dissuade les intrus qui ne connaissent pas cette race.
Le Bull Terrier Miniature : la race fut reconnue par le Kennel Club Britannique en 1943, mais le standard fut approuvé dix ans plus tard. Il ne se distingue du bull terrier que par sa taille, qui ne doit pas dépasser les 35,5 cm au garrot. Le miniature n'est pas le fruit d'une sélection artificielle, mais le résultat d'une mutation naturelle qui engendra des sujets particulièrement petits. Ceux-ci furent croisés d'abord entre eux, puis avec le English Toy Terrier pour stabiliser les nouveaux caractères. Ce bull terrier n'a jamais été utilisé dans les combats, mais seulement comme chien de compagnie, et comme chasseur de rats.
Son tempérament entêté doit être bridé par une éducation ferme, mais en proscrivant tout autoritarisme. Sa socialisation doit être précoce afin d'éviter de stimuler son agressivité.
Il a besoin de faire beaucoup d'exercice physique, c'est pourquoi, il n'est pas adapté pour la vie en appartement. Il lui faut un jardin, où il ne peut pas entrer en rivalité avec d'autres chiens.
Le Bull Terrier fait un excellent chien de compagnie mais il a besoin d'exercice. De longues promenades quotidiennes sont indispensables. Il apprécie jouer avec son maîtres à la balle, au frisbee, pratiquer l'agility ou tout simplement se promener en pleine nature.
C'est un chien solide et résistant, mais certaines lignées peuvent néanmoins présenter des problèmes cardiaques, des maladies de peau et de la surdité. C’est la raison pour laquelle il faut soumettre à un test auditif, le PEA (Potentiels Evoqués Auditifs). Les chiens blancs sont sujets à divers problèmes de peau, comme des allergies. Ils ont tendance à se luxer la rotule et à souffrir de dysplasie de la hanche. Certaines lignées sont aussi sujettes aux problèmes rénaux.
Il est issu du croisement de bulls et de terriers, ce qui a permis d'associer pugnacité et souplesse. Le produit ainsi créé a été à l'origine du Bull Terrier grâce à un croisement avec d'autres races. James Hinks, promoteur de la sélection, a obtenu la robe toute blanche par l'introduction de sang de Dalmatien. Ses enfants et son petit-fils ont poursuivi son travail et ont abouti à cette tête de chien si caractéristique en ballon de rugby. Une nouvelle retrempe avec le American Staffordshire Terrier a permis de lutter contre la surdité fréquente chez les chiens blancs et d'apporter de nouvelles couleurs de robe.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
11 | Groupe 3 : Terriers |