Basset Artésien-Normand

Ce chien au corps long et aux membres courts descend des Bassets de Normandie et des Bassets d'Artois. Il est réputé pour quêter, traquer, lever et poursuivre le gibier (lapin, lièvre et cerf), aussi bien seul qu'en petite meute. Très élégant, le Basset Artésien-Normand possède une voix profonde et grave, assez surprenante pour sa taille. Comme beaucoup de races de chiens courants, il réclame un maître expérimenté.
Taille au garrot : 30 à 36 cm
Poids moyen : 15 à 20 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Court
Origine : France

Caractéristiques

  • Forme & corps : long par rapport à sa taille, bien planté, compact, rappelant dans sa tête la noblesse du grand chien normand. Son dos est large, son rein légèrement harpé, sa poitrine longue et de section ovale.
  • Tête : son crâne est en forme de dôme, son stop est bien marqué.
  • Yeux : ils sont grands, ovales, de couleur foncée.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : étroites à la naissance et bien tire-bouchonnées, ses oreilles sont souples, fines et très longues.
  • Queue : sa queue plutôt longue doit, au repos, atteindre tout juste le sol.
  • Couleur(s) : fauve à manteau noir et blanc ou fauve et blanc.
  • Fourrure : poil ras, court et serré sans être trop fin.
  • Taille au garrot : 30 – 36 cm (Mâle)  30 – 36 cm (Femelle)
  • Poids : 15 – 20 kg (Mâle)  15 – 20 kg (Femelle)

Caractère et comportement

En famille, le Basset Artésien-Normand est gai et très affectueux. Très sage, joyeux et plein de douceur, il adore la compagnie des enfants et déteste la solitude. Il supporte parfaitement bien la cohabitation avec ses congénères. Son seul défaut est d'être mauvais gardien. D'un tempérament obstiné, ce chien demande une éducation ferme et résolue. Cette tâche est relativement aisée car il est intelligent, obéissant et possède une excellente mémoire. Sa socialisation ne pose aucun problème car il est d'un naturel sociable.

À la chasse, il est tenace, actif, courageux, fin de nez et bien gorgé. Le Basset Artésien-Normand est souvent utilisé pour la chasse à tir. Le lapin est son gibier de prédilection, mais il peut également chasser le lièvre, le renard, le sanglier ou le chevreuil. Il chasse seul ou en meute en donnant de la voix. Il pénètre dans la végétation dense, là où les grands chiens ne peuvent pas aller. Il n'est pas adapté aux terrains accidentés.

Actuellement, le basset artésien normand sert surtout de chien de compagnie.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(4/5)
Éducation
Bien que le Basset Artésien-Normand soit un chien docile et doux, il peut être assez têtu. Pour qu'il développe une personnalité équilibrée, imposez-lui une discipline ferme mais aimante dès son plus jeune âge. Cela l'aidera à apprendre à suivre les instructions et à devenir plus obéissant en grandissant. Avec de la persévérance de votre part, ce chien est sûr de devenir loyal et attentif en un rien de temps.
Apte à la garde
(2/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Ce chien peut vivre en appartement, à condition de lui offrir de l'espace et de nombreuses occasions de faire de exercice.
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Basset Artésien-Normand

Côté hygiène, le Basset Artésien-Normand est facile à entretenir : il ne nécessite qu'un brossage hebdomadaire pour son poil court. Occasionnellement, des bains peuvent être nécessaires si le pelage du chien est très souillé.

Avec la période de mue, il doit être brossé quotidiennement, même s'il ne perd pas un excès de poils. En outre, veillez à inspecter régulièrement ses oreilles afin de réduire tout risque potentiel d'infection. Comme pour les autres races, il est également conseillé de lui nettoyer les yeux de temps en temps.

Bave
(3/5)
Entretien facile
(1/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Sportif, le Basset Artésien-Normand a besoin de se dépenser et de courir régulièrement. Il est nécessaire de le promener quotidiennement, ce qui lui permettra d'être heureux et équilibré. Bien qu'il soit un chasseur-né, c'est aussi un chien qui appréciera les activités comme l'agility, ou les randonnées en forêt.
Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)

Santé du Basset Artésien-Normand

Le Basset Artésien-Normand est généralement à l'abri de toute maladie héréditaire, mais il est essentiel de garder un œil sur son squelette. Cette race a une prédisposition à souffrir des os au fil du temps, ce qui peut entraîner des problèmes tels que l'arthrose, des hernies, des déformations osseuses ou même des problèmes de vertèbres et de dysplasie de la hanche.

Affections et maladies connues :

  • Achondroplasie
  • Dysplasie de la hanche
  • Dysplasie du coude
  • Ectropion
  • Entropion
  • Eversion de la membrane nictitante
  • Glaucome
  • Hernie discale
  • Hydrocéphalie

Histoire

Ce chien a été créé à la fin du XIXème siècle par deux éleveurs célèbres, Louis Lane et le comte Le Coulteux de Canteleu, à la suite de croisements entre des bassets d'Artois et de Normandie aujourd'hui disparus. Le premier standard fut rédigé en 1898, puis modifié en 1910 et en 1924, date à laquelle l'appellation actuelle « basset artésien normand » a été adoptée. Son club a été créé trois ans plus tard.

Prix du Basset Artésien-Normand

Prix min. constaté
600€
Basset Artésien-Normand
Prix max. constaté
1000€
Reconnu par la FCI en 1963
N° FCI Groupe FCI
34 Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut