En famille, le Basset Artésien-Normand est gai et très affectueux. Très sage, joyeux et plein de douceur, il adore la compagnie des enfants et déteste la solitude. Il supporte parfaitement bien la cohabitation avec ses congénères. Son seul défaut est d'être mauvais gardien. D'un tempérament obstiné, ce chien demande une éducation ferme et résolue. Cette tâche est relativement aisée car il est intelligent, obéissant et possède une excellente mémoire. Sa socialisation ne pose aucun problème car il est d'un naturel sociable.
À la chasse, il est tenace, actif, courageux, fin de nez et bien gorgé. Le Basset Artésien-Normand est souvent utilisé pour la chasse à tir. Le lapin est son gibier de prédilection, mais il peut également chasser le lièvre, le renard, le sanglier ou le chevreuil. Il chasse seul ou en meute en donnant de la voix. Il pénètre dans la végétation dense, là où les grands chiens ne peuvent pas aller. Il n'est pas adapté aux terrains accidentés.
Actuellement, le basset artésien normand sert surtout de chien de compagnie.
Côté hygiène, le Basset Artésien-Normand est facile à entretenir : il ne nécessite qu'un brossage hebdomadaire pour son poil court. Occasionnellement, des bains peuvent être nécessaires si le pelage du chien est très souillé.
Avec la période de mue, il doit être brossé quotidiennement, même s'il ne perd pas un excès de poils. En outre, veillez à inspecter régulièrement ses oreilles afin de réduire tout risque potentiel d'infection. Comme pour les autres races, il est également conseillé de lui nettoyer les yeux de temps en temps.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
34 | Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées |