Peu répandu dans son pays d'origine et même ailleurs, le Berger Hollandais possède pourtant une grande polyvalence. Cette race a été fixée à la fin du XIXème siècle aux Pays-Bas, elle est très appréciée de l'armée et de la police, et excelle dans les concours d'obéissance. Fiable et affectueux, le Berger Hollandais est aussi un bon compagnon pour toute la famille, malgré sa méfiance envers les étrangers. Il existe trois variétés: à poil court, à poil long et à poil dur.
Taille au garrot : 55 à 61 cm
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Caractéristiques
- Forme & corps : bien musclé, puissant et bien proportionné. Son dos est droit, son rein solide et sa poitrine haute sans être étroite.
- Tête : proportionnée au corps, elle montre un stop léger.
- Yeux : de grandeur moyenne, ils sont bien séparés et en forme d'amande, de couleur sombre.
- Museau : sa truffe est toujours noire.
- Oreilles : petites et attachées haut, elles sont dressées et portées en avant.
- Queue : au repos, elle retombe en formant une ligne droite ou une légère courbe.
- Couleur(s) : bringé pour les variétés à poil court et à poil long. Poil dur : bleu-gris, poivre et sel, bringé doré et bringé argenté.
- Fourrure : court : dur avec sous-poil laineux - Long: droit, couché, rude, avec sous-poil laineux - Dur : épais, ébouriffé, avec sous-poil dense et laineux.
- Taille au garrot : 55 – 62 cm (Mâle) 55 – 60 cm (Femelle)
- Poids : 24 – 32 kg (Mâle) 20 – 30 kg (Femelle)
Caractère et comportement
Intelligent, docile et vigilant, il voue à son maître une fidélité extrême et se montre très attentif aux désirs de son entourage. Il manifeste beaucoup d'affection à sa famille. C'est un excellent travailleur, très vif et endurant, doté d'un énorme besoin de se dépenser. Le Berger Hollandais est incapable de supporter une existence citadine. Il a un caractère bien affirmé et, si son maître ne se montre pas à la hauteur, c'est lui qui sera le décisionnaire!
Cohabitation enfants
(3/5)
L'éducation du Berger Hollandais doit être très ferme, en excluant toute forme de violence qui ne pourrait que le braquer. Avec ce chien, la tonalité de la voix est absolument prépondérante car il y est très sensible.
Conditions de vie
Le Berger Hollandais est très actif et peut rester dehors en toute saison. Il convient mieux à la vie rurale. Cependant, si vous l'emmenez fréquemment et que vous lui proposez régulièrement des activités physiques, vivre en ville et dans un appartement n'est pas impossible. C'est un chien qui ne supporte pas d'être seul. Il exprimera son agacement en mâchant tout ce qu'il peut ou en aboyant excessivement.
Soins d'hygiène du Berger Hollandais
Le berger hollandais à poil court n'a pas besoin de beaucoup d'entretien, un brossage deux fois par semaine suffit. En revanche, la variété à poil long doit être entretenue plus fréquemment, notamment pendant la mue, c'est à dire tous les jours.
Ne lavez votre chien qu'en cas réelle nécessité. À moins qu'il ne soit très sale ou ne sente mauvais, un an à deux bains par an suffisent. Utilisez un shampoing adapté pour laver votre Berger Hollandais.
Exercices et activités
Il est nécessaire de lui proposer une variété de jeux lors de ses sorties, car il doit courir, se dépenser et rester actif. Il aime jouer à la balle, faire de l'agility, partir en randonnée avec son maître et même courir à ses côtés.
D'abord chien de berger, il est aussi utilisé comme chien de garde et de défense dans la police et chez les militaires. C'est un excellent chien de RCI, de pistage et d'obéissance.
Santé du Berger Hollandais
Le Berger Hollandais est un chien assez robuste qui résiste très bien au froid et à la neige. Il est également très fort physiquement. À l'exception d'un risque de dysplasie de la hanche chez diverses races de taille moyenne et grande, il ne présente aucun problème de santé spécifique. Son alimentation doit être surveillée car ce chien ne doit pas être en surpoids.
Affections et maladies connues :
Histoire
Il partage avec le berger belge une origine commune et très ancienne. Comme il était menacé d'extinction à la fin du XIXème siècle, des éleveurs hollandais entreprirent alors de fixer la race et créèrent son club. Les premières importations sur le sol français datent du milieu des années 1980 et concernent des chiennes à poil court. Les premières importations de poil long datent de la fin des années 1980. Le Berger hollandais club de France fut fondé en 1990. Le cheptel est assez restreint dans son pays d'origine et, par conséquent, assez confidentiel dans l'Hexagone.
Prix du Berger Hollandais
Reconnu par la FCI en 1955
N° FCI | Groupe FCI |
223 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |