Originaire du comté de Wicklow en Irlande, le Irish Glen of Imaal Terrier est un petit chien actif qui était utilisé dans les concours de déterrage de blaireaux jusqu'à l'interdiction de ces événements à la fin des années 1960. Aujourd'hui, le Terrier Glen d'Imaal est un compagnon sensible, doux et très attaché aux siens. Il réclame un maître ferme, calme et assuré.
Le Irish Glen of Imaal Terrier est un compagnon très agréable, affectueux et très fidèle. Il est doux et docile avec son entourage. Il apprécie la compagnie des enfants et prend un réel plaisir à jouer avec eux. Ce chien est toutefois doté, comme tout bon terrier, d'un caractère fort et volontaire.
II est peu aboyeur, ce qui ne l'empêche pas de monter efficacement la garde de son domaine. Dans un jardin, c'est un redoutable chasseur de rongeurs.
Le Irish Glen of Imaal Terrier possède un tempérament assez entêté, ce qui impose de lui prodiguer une éducation ferme et déterminée, sous peine de le rendre désobéissant à l'âge adulte. Sa socialisation doit en outre être entamée précocement.
Le Irish Glen of Imaal Terrier est un chien résilient qui s'adapte à aussi bien en maison qu'en appartement du moment que ses maîtres lui proposent suffisamment d'exercice. Néanmoins, des conditions de vie optimales comprennent une maison avec accès à un espace extérieur où il peut se dépenser.
Malgré sa robustesse, ce terrier ne tolère pas les températures extrêmes, chaudes ou froides.
Le Irish Glen of Imaal Terrier demande peu d'entretien et, il suffit de brosser régulièrement son poil dur. Nettoyez délicatement ses yeux et ses oreilles. Vérifiez et coupez ses griffes si nécessaire.
L'Irish Glen of Imaal Terrier demande des activités modérées. Il aime les promenades quotidiennes, mais n'est pas hyperactif. Ce terrier irlandais apprécie des exercices de stimulation mentale. Bien qu'il soit un chien de petite taille, l'Irish Glen of Imaal est rapide, intelligent et agile, ce qui le rend idéal pour la pratique de l'Agility.
L'alimentation d'un Irish Glen of Imaal Terrier doit être équilibrée et adaptée à son âge, son poids et son niveau d'activité. Une nourriture de haute qualité, riche en protéines, est préférable. Une attention particulière doit être portée aux rations quotidiennes pour éviter l'obésité. Consultez votre vétérinaire pour des recommandations personnalisées.
Le Irish Glen of Imaal Terrier est généralement un chien robuste, mais il peut être atteint de certains problèmes de santé. Notamment, il est sujet à la dysplasie de la hanche et à des problèmes oculaires comme la rétinite pigmentaire (atrophie rétinienne). Une surveillance régulière par un vétérinaire est recommandée pour déceler ces maladies.
Le Irish Glen of Imaal Terrier est un chien est originaire du comté de Wicklow en Irlande. Sa sélection ancienne s'est faite d'elle-même dans les limites de la contrée désolée du Glen of Imaal en Irlande. On suspecte la présence de Terrier Ecossais et de bulldog dans ses origines, mais sans en apporter les preuves.
Il servait à chasser la vermine, les blaireaux et les renards des fermes, mais il était aussi utilisé pour faire tourner les roues à chiens. Il a été reconnu en 1934 par le Kennel Club irlandais et en 2004 par le Kennel Club américain.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
302 | Groupe 3 : Terriers |