Boerbull

Autres noms : Boerboel

Le Boerboel est issu des grands molossoïdes introduits dans la région du Cap, en Afrique du Sud, à partir du XVIe siècle. Affectueux avec sa famille adoptive, ce chien est un excellent chien de garde qui en impose par sa stature et sa puissance. On pourrait le confondre avec le Bullmastiff mais il est un peu plus grand et trapu. Il réclame une socialisation et une éducation précoces par un maître expérimenté. Le Boerbull est considéré comme « race dangereuse » et donc soumis à des restrictions, voire complètement illégal dans de nombreux pays, dont la France.

Taille au garrot : 60 à 69 cm
Poids moyen : 55 à 90 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Poil : Court
Origine : Afrique du Sud

Caractéristiques

  • Forme & corps : chien puissant, harmonieux dans ses formes. Son dos est court, son rein large et musclé, sa poitrine ample et bien descendue.
  • Tête : son crâne est fort et son stop bien marqué.
  • Yeux : de dimension moyenne, ses yeux sont de couleur sombre ou noisette. Son regard est vif et intelligent.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : attachée haut et forte à la base, sa queue atteint le jarret. Elle est portée droite ou incurvée.
  • Queue : courte ou longue.
  • Couleur(s) : toutes les nuances de rouge, brun, jaune, bringé, parfois noir.
  • Fourrure : poil court, dur, couché à plat et protégeant bien contre les intempéries.
  • Taille au garrot : 62 – 72 cm (Mâle)  58 – 65 cm (Femelle)
  • Poids : 70 – 90 kg (Mâle)  55 – 85 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Intimidant, dominant et confiant, le Boerbull est un chien puissant et un excellent gardien. 

Très agile, il est polyvalent, intelligent et courageux, il a besoin d'un maître qui sache le maîtriser et soit en mesure de lui faire faire au moins deux grandes promenades par jour. Il fait preuve d'un attachement profond pour sa famille et peut se montrer doux avec les enfants. II faut toutefois être très vigilant avec les tout-petits en raison de la force naturelle de ce chien.

En raison de sa catégorisation comme "chien d’attaque", les propriétaires de Boerboel (acquis avant la réglementation de 1999) doivent impérativement leur attacher une muselière lorsqu'ils les promènent en ville.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(3/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(5/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation

Le Boerbull peut se montrer agressif avec les inconnus et les autres chiens et a donc besoin d'une éducation et d'une socialisation exemplaires.

Intelligent
(4/5)
Obéissant
(3/5)

Conditions de vie

Le Boerbull n'est définitivement pas fait pour la vie en ville ou en appartement mais sera ravi au grand air. Une maison avec un grand jardin clôturé est un idéale.

Supporte le chaud
(4/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(1/5)

Soins d'hygiène du Boerbull

Le Boerboel ne présente pas d'exigences spécifiques en matière d'entretien. Un brossage hebdomadaire ou bihebdomadaire se révèle suffisant. Une attention quotidienne durant ses deux périodes de mue est nécessaire. Surveillez et nettoyez régulièrement ses oreilles afin de prévenir d'éventuelles infections.

Bave
(4/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Loin d'être un chien canapé, le Boerboel a besoin de suffisamment d'activité physique au quotidien pour son bien-être mental et physique.

Offrez-lui de de longues sorties en plein air où il pourra se dépenser, et proposez-lui au au moins deux sorties par jour. Ses préférences le portent loin des confins intérieurs.

Énergique
(3/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Boerbull

La nutrition du Boerboel exige une alimentation de qualité supérieure, abondante en protéines, et spécifiquement ajustée en fonction de son âge, de son état de bien-être et de ses besoins en activité physique. Cette race de chien a une propension à prendre du poids facilement, d'où l'importance d'une étroite surveillance de ses portions alimentaires.

Santé du Boerbull

Le Boerbull est un chien robuste à la santé généralement solide. Son pelage s'harmonise idéalement avec le climat d'Afrique du Sud. Toutefois, comme pour de nombreux grands chiens, la possibilité de dysplasie de la hanche demeure une préoccupation.

Il convient aussi d'être attentif à ne pas lui fournir une alimentation excessive afin de prévenir les conséquences de l'embonpoint ainsi que les ennuis liés à ses articulations.

Affections et maladies connues :

Histoire

Ce grand molosse tout en muscles est à l'origine un chien de fermier. Les Boers l'utilisaient au XIXe siècle en Afrique du Sud pour protéger les fermes et chasser les léopards et les babouins en meute. Reconnue dans son pays d'origine, le Boerbull ne dispose d'aucun standard chez les associations d'éleveurs à l'étranger.

Prix du Boerbull

Prix min. constaté
1000€
Boerbull
Prix max. constaté
1500€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut