Chiens géants : TOP 10 des races les plus grandes

Chiens géants : TOP 10 des races les plus grandes

Avec plus de 350 races de chiens dans le monde, leur morphologie peut être très variée. Certains chiens se démarquent par leur petite taille alors que d’autres sont au contraire des géants, atteignant des poids et des hauteurs considérables. Les molossoïdes et les lévriers sont les deux groupes qui comptent parmi les plus grandes races de chiens et les plus imposantes au monde. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux 10 plus grands chiens du monde.  Si vous envisagez d’adopter un race de chien de grande taille pour garder votre maison ou simplement pour leur imposante présence, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’un chien de taille géante ?

Un chien de taille géante se caractérise par sa taille et son poids impressionnants. Sa taille varie généralement entre 72 et 90 cm au garrot pour les mâles et de 65 à 80 cm pour les femelles. Le poids d’un chien de grande taille peut atteindre de 50 à 90 kg pour les mâles adultes et de 60 à 75 kg pour les femelles adultes. Ces chiens sont souvent utilisés comme chiens de garde et de protection en raison de leur gabarit impressionnant.

Le Mastiff

Mastiff

Le mastiff, connu également sous le nom de « Dogue anglais », est le des plus gros mâtins du monde et l’une des plus anciennes races. Originaire d’Angleterre, il était utilisé autrefois pour les combats. Il reste peu répandu de nos jours et c’est aux États-Unis que l’on trouve le plus d’exemplaires.

Le mastiff est considéré comme la plus grande race de chien au monde. Le mâle peut atteindre 90cm au garrot pour 90kg tandis que la femelle mesure environ 70cm pour 75kg. Il est connu pour son caractère doux, affectueux et calme. Il peut être très courageux et protecteur envers sa famille. Son éducation doit être ferme et sa socialisation prodiguée dès son plus jeune âge. Son espérance de vie moyenne de 6 à 10 ans, il nécessite des soins attentifs pour un développement correct de son ossature.

Le Terre-neuve

Terre neuve

Le Terre-Neuve est également un grand chien originaire de l’île de Terre-Neuve au Canada. Il est connu pour sa capacité à nager et à sauver des personnes en danger dans l’eau. C’est l’un des chiens de travail les plus forts.

Doté d’un caractère particulièrement docile et doux, il est apprécié dans le monde entier pour son courage et sa grande intelligence. Il adore les enfants pour lesquels il est un compagnon fiable et dévoué. Son espérance de vie est en moyenne de 8 à 10 ans.

Le Saint-Bernard

saint-bernard

Originaire des Alpes italo-suisses, le Saint-bernard est connu pour sa taille imposante. À l’âge adulte, sa hauteur peut atteindre 90 cm au garrot et il peut peser plus de 90 kg. Spécialisé pendant plusieurs siècles au sauvetage des personnes en danger en haute montagne, il aurait sauvé plus de 250 000 vies humaines.

Malgré sa taille, le saint-bernard est très gentil et amical. Il est patient avec les enfants et aime la vie de famille à condition qu’on lui offre suffisamment d’espace et de promenades pour qu’il se dépense.

Le Dogue Allemand

dogue allemand

Le Dogue Allemand est également un géant des chiens originaire d’Allemagne. Connu pour sa taille spectaculaire : il peut atteindre les 86 cm au garrot pour dépasser les 90 kg ! Le Dogue Allemand est doux, affectueux et protecteur envers sa famille. Il lui faut beaucoup de place, ainsi qu’une grande quantité d’exercice à l’extérieur.

Le Lévrier irlandais

Lévrier Irlandais

Le lévrier irlandais est, avec le dogue allemand, le plus grand chien au monde. Plus large et plus massive que les autres lévriers, cette race irlandaise a des origines assez floues. Elle existait en tout cas déjà pendant l’Antiquité romaine et servait pour la chasse, la garde, la guerre et les jeux. Particulièrement utilisé pour chasser le loup, le lévrier irlandais a connu un déclin rapide après la disparition de ceux-ci sur l’ile en 1786. Elle a été sauvée grâce à des apports de barzoi, de dogue allemand et de [184](dogue du Tibet), entre autres.

C’est aujourd’hui principalement un chien de garde et de compagnie qu’il est indispensable de bien éduquer en raison de sa taille et de son instinct de chasseur. Sociable et paisible, il est doux avec les enfants, apprécie la compagnie des humains et se montre très sociable. Il a besoin de beaucoup d’espace et de sorties fréquentes pour courir dans la nature. Il n’est pas fait pour la vie en appartement.

Le Léonberg

Léonberg

Le Léonberg est un chien robuste, puissant, rustique, calme et doux, surtout envers les enfants. Grâce à ses membranes natatoires, il peut être éduqué pour le sauvetage en eau. Il est musclé et bien proportionné, son tronc est plus long que la hauteur au garrot. Il mesure environ 80cm et pese plus de 40kg.

Originaire d’Allemagne, le Léonberg est dévoué à son maître, il est facile de le dresser pour la défense et en faire un bon gardien. Il est vif, mais jamais turbulent.

Le Chien de montagne des Pyrénées

Chien de montagne des pyrénées

Ce géant français est capable de se mesurer à des ours et à des loups. Il ne doit pas être confondu avec le berger des Pyrénées, qui ne dépasse pas les 50cm au garrot. Cette race est connue pour sa taille impressionnante, il peut atteindre les 80cm. Gentil, obéissant, loyal et affectueux, il est aussi courageux et bon gardien. Les chiens de montagne des Pyrénées sont également d’excellents chiens d’avalanche.

Le Mâtin Napolitain

Mâtin de Naples

Cette race se distingue par sa structure puissante et sa tête sillonnée de rides. Bien que ses origines soient très anciennes, ce mâtin a été reconnu par la cynophilie officielle qu’en 1949. Ce chien massif et musclé a la face écrasée peut atteindre 80cm au garrot et peser plus de 70kg.

Le mâtin napolitain est énergique, alerte, courageux, résistant à la douleur, affectueux et docile avec son maître. Bien éduqué, il est un excellent compagnon pour une famille et un excellent gardien de maison. Il a besoin de beaucoup de place et il peut difficilement s’adapter à une vie en appartement : il a besoin d’un jardin.

Le Dogue argentin

Dogue argentin

Le Dogue argentin est un chien de grande taille, pesant entre 40 et 45 kg. Cette race est originaire d’Argentine, où elle a été développée pour la chasse au gros gibier. Les Dogues argentins sont des chiens très courageux, loyaux et protecteurs. Ils ont besoin d’un maître expérimenté et d’une socialisation précoce pour devenir des compagnons bien équilibrés.

Le Berger d’Anatolie

Berger d'anatolie

Le Berger d’Anatolie est un chien imposant originaire de Turquie. La femelle mesure de 71 à 79 cm pour 50 kg et le mâle 74 à 81 cm pour 65 kg. Il fait partie des plus grandes races de chiens. Utilisé traditionnellement pour protéger les troupeaux et les propriétés, il est également un excellent compagnon pour ceux qui ont de l’espace à lui offrir.

Intelligent, docile et plutôt indépendant, c’est un chien affectueux, doux et fidèle. Il peut vivre avec des enfants, mais il convient de prendre garde avec les tout petits. Il n’est jamais agressif inutilement, mais son éducation doit être ferme et prendre en compte son côté têtu.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut