Le saint-bernard est parfait dans ses relations avec sa famille. Il est calme, aimable et extrêmement gentil avec tout le monde. Il adore la compagnie des enfants pour lesquels il est un compagnon de jeu idéal. C'est un excellent gardien de son territoire, très vigilant. Il n'est généralement pas agressif, mais si sa famille est menacée, il peut s'interposer vigoureusement et se montrer parfaitement déterminé. Il est extrêmement sociable.
Sa croissance est rapide comme tous les grands chiens. Il faut veiller particulièrement à son régime alimentaire lorsqu'il est jeune. Pour qu'il reste en bonne santé, il est nécessaire de l'alimenter en sélectionnant les meilleurs aliments et les bonnes quantités. Il existe différentes options : les aliments industriels complets (nourriture sèche ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quelle que soit votre décision, veillez à l'équilibre nutritionnel et adaptez les doses à sa taille et à son âge.
Il est suggéré de passer à un régime alimentaire pour chien sénior dès 6 ans afin de fortifier son ossature.
Le Saint-Bernard à poil court, spécimen originel, descend des Molosses de l'Antiquité qui franchirent les Alpes avec les armées romaines. Ils se croisèrent avec de grands chiens autochtones suisses et formèrent, avec le temps, une race spécifique.
L'élevage de l'hospice du col du Grand-Saint-Bernard est renommé dans toute l'Europe dès 1800. En 1830, avec l'apport de sang de Terre-Neuve, apparaît le Saint-Bernard à poil long. Henri Schumacher rétablit une lignée à poil court, et l'appellation Saint-Bernard est reconnue en 1880. Parallèlement, le type anglais (Saint-Bernard Mastiff) devient plus haut et plus étroit.
Sa carrière dans la cynophilie ne débuta réellement qu'en 1867, lorsque des documents généalogiques pour ce chien furent établis pour la première fois par Heinrich Schumacher de Holligen. Le club suisse fut créé en 1884 et le saint-bernard fut officiellement reconnu comme race d'origine suisse.
Le saint-bernard est le chien de montagne le plus connu : les moines de l'hospice du Saint-Bernard l'ont élevé pendant des siècles pour secourir les personnes égarées dans la montagne.
On reconnaît les rares qualités de son caractère et son exceptionnelle aptitude au sauvetage en montagne. Il peut marcher une journée entière sur les pentes neigeuses, sait trouver son chemin dans le brouillard le plus épais et détecte la présence d'un homme enfoui sous 3 mètres de neige à 50 mètres de distance.
Une fois alerté, il recherche le blessé, le dégage, le lèche, le réchauffe et aboie pour appeler au secours. De plus, son instinct très sûr lui permet de pressentir la venue de tempêtes ou d'avalanches. De nos jours, le Saint-Bernard est un chien encore utilisé en montagne bien que d'autres races, le Berger Allemand entre autres, aient été dressées au sauvetage.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
61 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |