Cairn Terrier

Petit chien de chasse bien souvent reconverti en chien de compagnie, le Cairn Terrier est, avec le West Highland White Terrier, un terrier d'Ecosse particulièrement apprécié dans notre pays. Dynamique et espiègle, il instille la joie dans les foyers qui l'accueillent. Derrière ses aboiements un peu criards et son allure un peu bourrue, le Cairn Terrier est un grand tendre.

Taille au garrot : 27 à 31 cm
Poids moyen : 6 à 7 kg
Espérance de vie : 14 à 15 ans
Poil : Mi-long
Origine : Grande-Bretagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : son dos de longueur moyenne est droit, son rein fort et souple, sa poitrine bien descendue.
  • Tête : son crâne est large, son stop marqué.
  • Yeux : de grandeur moyenne et bien écartés, ses yeux sont de couleur noisette foncé.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : petites et pointues, ses oreilles sont portées droites.
  • Queue : courte et proportionnée, sa queue est portée gaiement, mais ne se recourbe pas vers le dos.
  • Couleur(s) : crème, froment, rouge, gris ou presque noir.
  • Fourrure : poil abondant, dur et résistant aux intempéries. Le sous-poil est court, souple et serré.
  • Taille au garrot : 28 – 31 cm (Mâle)  26 – 30 cm (Femelle)
  • Poids : 6 – 7 kg (Mâle)  6 – 7 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Cairn Terrier est très proche de sa famille, enjoué et aimable avec tout le monde. Il est curieux, malin et a énormément d'énergie à revendre. Il peut néanmoins se montrer rétif envers ceux qui ne savent pas le respecter. Cette boule d'énergie n'en apprécie pas moins de s'arrêter de temps en temps pour réclamer quelques câlins. Il est méfiant envers les étrangers et peut se montrer bon gardien, en faisant preuve d'un grand courage si nécessaire. Il a tendance à se bagarrer avec ses congénères, surtout s'ils sont du même sexe que lui.

Curieux et affectueux de nature, le Cairn Terrier apprécie la compagnie des hommes et encore plus celle des enfants. S’il se révèle bon chien de compagnie pour un enfant, il faut là encore prendre quelques précautions pour que la cohabitation se passe sans heurts.

Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(4/5)
Éducation
Son fort caractère teinté d'obstination et d'indépendance demande à être bridé par une éducation ferme, sous peine de le voir mener tout son monde à la baguette. Sa socialisation dès son plus jeune âge doit viser à lui faire accepter la présence des autres chiens.
Apte à la garde
(2/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Le Cairn Terrier se sent plus à l'aise dans une maison à la campagne plutôt qu'en ville dans un appartement. Ce chien préfère les grands espaces car il a un fort besoin de se dépenser et une envie insatiable d'explorer. Dans un jardin, il chassera sans cesse les rats, les taupes et les souris. Il signale immédiatement la présence d'étrangers. Il peut toutefois très bien s'adapter à la vie urbaine s'il a une bonne éducation et si ses maîtres lui proposent des sorties régulièrement. Le Cairn Terrier convient mieux aux personnes ayant déjà éduqué un chien.
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(3/5)

Soins d'hygiène du Cairn Terrier

Le Cairn Terrier ayant le poil mi-long, un brossage régulier, au moins tous les trois jours est est suggéré. Celui-ci permet d'enlever la poussière, les traces de souillure, les nœuds et le pelage mort. Au cours de la période de mue (printemps à automne), le brossage journalier peut s'avérer indispensable. L'étrille (ou une brosse à aiguille) est conseillée pour le brosser durant cette phase. Elle remplace peigne et brosse et permet de faire un massage cutané très utile pour la stimulation de la repousse du poil et éviter que la chute ne s'éternise.

Acheter une brosse en poils de nylon est recommandé car elle lisse son poil mi-long. Il est possible d'utiliser cette brosse en plus d'un autre brossage.

Afin de nettoyer les oreilles pointues du Cairn Terrier, il est conseillé de les lui nettoyer une fois par semaine en utilisant un coton et un produit auriculaire adapté sur les recommandations d'un vétérinaire.

Donnez un bain à votre chien uniquement si cela est indispensable, sauf s'il est vraiment dégoûtant ou ne sente pas bon, un an à deux bains par an suffiront amplement. Lavez votre chien avec un shampoing approprié En cas de nécessité, munissez-vous d'un coupe-griffes pour couper les griffes en veillant à ne pas les couper trop courtes.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(2/5)

Exercices et activités

Il a besoin de se dépenser quotidiennement grâce à des activités physiques comme l'Agility, le flyball (frisbee). Des longues promenades sont toujours appréciées par le Cairn Terrier.
Énergique
(4/5)
Joueur
(5/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Cairn Terrier

Son alimentation peut être composée à partir de croquettes haute qualité, de pâtées complètes, ou bien d’une alimentation ménagère équilibrée.

Outre la qualité de son alimentation, les rations ne doivent pas excéder ses besoins énergétiques. Selon qu'il soit chiot, jeune chien, adulte ou sénior, adaptez sa ration grâce à ce premier critère. Référez-vous à l'étiquette inscrite sur le packaging. La quantité d'aliments doit aussi être adaptée en fonction de son activité quotidienne.

Santé du Cairn Terrier

Chien robuste et sélectionné, au fil des générations et croisements, pour résister aux conditions climatiques les plus difficiles, le Cairn Terrier ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Il faut cependant surveiller sa robe et sa peau lorsqu'il vieillit : avec l'âge, il peut développer une dermatite séborrhéique, maladie plus connue sous l'expression 'poil gras'. Des soins réguliers doivent alors être effectués afin de prévenir les infections.

Affections et maladies connues :

Histoire

Si l’ancienneté de la race Cairn Terrier n’est pas facile à situer, on raconte que les romains étaient déjà fascinés par ces drôles de chiens mais ce n’est qu’au XVIIème qu’elle se précise. Son apparition se situe au milieu de la brume écossaise où le Cairn Terrier a pour la première fois montré le bout de sa truffe. Né dans les highlands pour certains et sur l’île de Skye pour d’autres, leur mission principale de l’époque est de maintenir éloignés les renards, les rats, les blaireaux, les souris... qui se dissimulent sous des empilements de rochers appelés “cairns”, d’où son nom.

Petit à petit une sélection s’opère pour ne garder que les chiens les plus travailleurs, intelligent. À l’époque l’esthétisme n'est pas importante. Mais tout change au début du XXe siècle. À partir des lignées ancestrales, deux éleveurs, Alastair Campbell et Mary Hawke, font une nouvelle fois quelques sélections pour aboutir aux Cairns que nous connaissons aujourd’hui.

Dès 1910 cette race de chien est officiellement reconnue par le British Kennel Club et autorise à partir de 1912 son entrée dans les championnats cynologiques du Royaume-Uni. Dès lors les succès s’enchaînent, et le Cairn Terrier séduit autant les membres des jurys que les particuliers. Et c’est tout naturellement qu’il fait son entrée auprès de la famille Royale d’Angleterre.

Prix du Cairn Terrier

Prix min. constaté
800€
Cairn Terrier
Prix max. constaté
1000€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut