Affectueux Joueur Intelligent

Histoire du Cairn terrier
Si l’ancienneté de la race Cairn Terrier n’est pas facile à situer, on raconte que les romains étaient déjà fascinés par ces drôles de chiens mais ce n’est qu’au XVIIème qu’elle se précise. Son apparition se situe au milieu de la brume écossaise où le Cairn Terrier a pour la première fois montré le bout de sa truffe. Né dans les highlands pour certains et sur l’île de Skye pour d’autres, leur mission principale de l’époque est de maintenir éloignés les renards, les rats, les blaireaux, les souris... qui se dissimulent sous des empilements de rochers appelés “cairns”, d’où son nom.
Petit à petit une sélection s’opère pour ne garder que les chiens les plus travailleurs, intelligent. À l’époque l’esthétisme n'est pas importante. Mais tout change au début du XXe siècle. À partir des lignées ancestrales, deux éleveurs, Alastair Campbell et Mary Hawke, font une nouvelle fois quelques sélections pour aboutir aux Cairns que nous connaissons aujourd’hui.
Dès 1910 cette race de chien est officiellement reconnue par le British Kennel Club et autorise à partir de 1912 son entrée dans les championnats cynologiques du Royaume-Uni. Dès lors les succès s’enchaînent, et le Cairn Terrier séduit autant les membres des jurys que les particuliers. Et c’est tout naturellement qu’il fait son entrée auprès de la famille Royale d’Angleterre.
Particularités physiques du Cairn terrier
Comportement et caractère du Cairn terrier
Terrier jusqu’au bout des poils, le Cairn est doté d’une vivacité et d’une intelligence propres. Des qualités qui peuvent vite tourner en défauts si elles ne sont pas canalisées dès son plus jeune âge. Toute vie en appartement ne le rend pas particulièrement malheureux, cet hyper actif de naissance a besoin de se défouler régulièrement.
Un chien aboyeur
Qui dit chien terrier dit chien qui a du coffre, et pour avoir de la “voix”, cette boule de poil en a. Et oui, quand on est juste un peu plus grand qu’un gros lièvre et que l’on veut faire petit il tente de voir jusqu’où vont les limites de ses maîtres en espérant prendre le dessus. À vous de lui montrer qui est le chef à la maison ! Et pour le récompenser, mieux que des friandises, offrez lui une longue promenade, car si la maître.
Un chasseur dans l'âme
En revanche au cours de vos promenades, il y a de fortes chances pour que vous ayez un peu plus de mal à le maîtriser. En effet, ses instincts de chasseur étant toujours très présents. Il est conseillé, surtout lorsque le chien vit en appartement, de lui apprendre à aboyer, mais surtout se taire à la demande.
Comportement avec les enfants
Curieux et affectueux de nature, le Cairn Terrier apprécie la compagnie des hommes et encore plus celle des enfants. S’il se révèle bon chien de compagnie pour un enfant, il faut là encore prendre quelques précautions pour que la cohabitation se passe sans heurts.
Espérance de vie du Cairn terrier
Alimentation du Cairn terrier
Son alimentation peut être composée à partir de croquettes haute qualité, de pâtées complètes, ou bien d’une alimentation ménagère équilibrée.
Outre la qualité de son alimentation, les rations ne doivent pas excéder ses besoins énergétiques. Selon qu'il soit chiot, jeune chien, adulte ou sénior, adaptez sa ration grâce à ce premier critère. Référez-vous à l'étiquette inscrite sur le packaging. La quantité d'aliments doit aussi être adaptée en fonction de son activité quotidienne.