West Highland White Terrier

Autres noms : Westie, Terrier blanc des Highlands de l'Ouest

Le Westie est né au XIXème siècle en Écosse. Sélectionné parmi les chiots tout blancs issus de portées de Cairn Terrier, ce petit chien, hardi et opiniâtre, était utilisé pour chasser le renard, le blaireau et les nuisibles. Le West Highland White Terrier peut vivre en ville comme à la campagne. D'une énergie inépuisable, il est toujours prêt à faire de grandes promenades ou à jouer avec les enfants. Il doit être éduqué de bonne heure et avec fermeté, car son ego n'est pas proportionné à sa taille ! En effet, il peut être dominant avec ses congénères.

Taille au garrot : 26 à 28 cm
Poids moyen : 7 à 10 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Mi-long
Origine : Grande-Bretagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien solidement construit, qui combine magnifiquement force et énergie. Son dos est droit, son rein large et fort, sa poitrine bien descendue.
  • Tête : son crâne est légèrement bombé, son stop marqué.
  • Yeux : de grandeur moyenne, ses yeux ne sont pas ronds. Ils sont d'une couleur aussi foncée que possible.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : petites et triangulaires, ses oreilles sont droites.
  • Queue : Sa queue est portée fièrement, mais ni gaiement ni recourbée sur le dos.
  • Couleur(s) : blanc pur.
  • Fourrure : poil dur, d'environ 5 cm de longueur et non bouclé. Le sous-poil, qui ressemble à de la fourrure, est court, doux et serré.
  • Taille au garrot : 26 – 28 cm (Mâle)  26 – 28 cm (Femelle)
  • Poids : 7 – 10 kg (Mâle)  7 – 9 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Proche de ses maîtres, le westie recherche en permanence des marques d'affection. Sa grande faculté d'adaptation lui fait tolérer toutes les situations. D'un tempérament ludique et adepte des pitreries, il fait invariablement la joie des enfants. Extrêmement sociable, il ne faut pas compter sur lui pour monter la garde, il fait la fête à tout nouveau venu, ami ou inconnu !

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(1/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(3/5)
Éducation

Chien très entêté, son éducation doit être ferme et déterminée. Il est indispensable de lui inculquer les interdits et les bonnes manières. Trop de laxisme l'amènerait à n'en faire qu'à sa tête une fois adulte.

Aidez-le à se sentir plus à l'aise avec d'autres races de chiens et avec les étrangers en l'exposant dès son plus jeune âge. De plus, habituez-le à des sons et des environnements différents : pensez aux promenades en ville et aux balades en voiture afin qu'il soit moins anxieux dans les situations où ces éléments sont présents.

Apte à la garde
(1/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Le West Highland White Terrier est un chien vraiment polyvalent. Non seulement il peut vivre en appartement ou en maison, mais il a aussi l'énergie et le dynamisme nécessaires pour suivre la plupart des styles de vie. Bien qu'il ait besoin d'un peu d'espace pour courir, tant que vous lui donnez suffisamment d'exercice et de stimulation au quotidien, il peut s'adapter à tout le monde, même aux enfants !
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(4/5)

Soins d'hygiène du West Highland White Terrier

Le West Highland White Terrier ayant le poil mi-long, un brossage pratiqué régulièrement, a minima une fois tous les deux jours est est recommandé. Il sert à enlever la poussière, les traces de salissure, les nœuds ainsi que les poils morts. Durant la période de mue, au printemps et à l'automne, le brossage quotidien peut être indispensable. L'étrille (ou une brosse à aiguille) est d'ailleurs l'un des meilleurs accessoires pour le brosser au cours de cette période. Elle remplace la brosse et le peigne et offre la possibilité de pratiquer un massage cutané très utile pour stimuler la repousse du poil et éviter que la chute continue.

Acquérir une brosse en nylon est préconisé pour brosser le West Highland White Terrier car elle lisse son poil mi-long. Vous pouvez vous servir de la brosse en nylon en plus d'un autre brossage.

Pour entretenir les oreilles pointues du West Highland White Terrier, il est recommandé de les lui nettoyer une fois par semaine en utilisant un coton et un produit auriculaire adapté en suivant les préconisations d'un vétérinaire.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Le West Highland White Terrier aime les longues sorties quotidiennes. Actif et joueur, il aime les exercices qui stimulent à la fois son corps et son esprit. En plus des promenades, il appréciera l'agility, les jeux de balle, les jeux d'obéissance et certains aiment aussi la nage.

Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du West Highland White Terrier

Afin de permettre au West Highland White Terrier de conserver une bonne santé, il est important de le nourrir convenablement, c'est à dire sélectionner les meilleurs aliments et les bonnes portions. Il existe plusieurs possibilités : les aliments industriels complets (nourriture sèche ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quelle que soit votre décision, veillez à l'équilibre nutritionnel et adaptez les rations à la taille et à l'âge de votre West Highland White Terrier.

Il est possible de lui proposer une alimentation pour chien sénior dès six ans afin de renforcer son capital osseux.

Santé du West Highland White Terrier

Le West Highland White Terrier est un chien robuste qui peut présente une bonne santé. Cependant, il est peut être sujet à des problèmes dermatologiques comme la séborrhée huileuse, qui commence généralement vers l'âge de sept ans. Cette race présente également un risque élevé de fibrose pulmonaire (excès de tissu conjonctif dans les poumons). Il est aussi recommandé de nettoyer régulièrement ses oreilles pour éviter les infections auriculaires.

Affections et maladies connues :

  • Acidurie L-2-hydroxyglutarique
  • Kératoconjonctivite sèche
  • Kyste quadrigéminal
  • Leucodystrophie à cellules globoïdes
  • Microphtalmie
  • Myotonie congénitale
  • Persistance de la membrane pupillaire
  • Syndrome de malformation occipitale
  • Syndrome du chien trembleur

Histoire

L'histoire de cette race d'origine écossaise se situe vers 1860. Le colonel Edward Donald Malcolm of Poltalloch sélectionna des chiens à partir de petits terriers écossais. Il fixa la couleur blanche pour ne pas risquer de les confondre, à la chasse, avec le gibier. La race fut ainsi créée et les premiers sujets furent inscrits au livre généalogique en 1908.

En 1927, un westie remporta le Best in show à la Crufts. Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, il était cependant encore assez rare. Dans les années 1980, il devint très à la mode grâce à la publicité

Prix du West Highland White Terrier

Prix min. constaté
900€
West Highland White Terrier
Prix max. constaté
1400€
Reconnu par la FCI en 1954
N° FCI Groupe FCI
85 Groupe 3 : Terriers
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut