Version près de terre du Brachet Allemand, ce solide petit chien a été sélectionné pour chasser le petit gibier dans des endroits où les grandes races de chiens ne pouvaient accéder en raison d'une végétation trop dense. Joueur, gai et doté d'une bonne nature, le Basset de Westphalie est un adorable compagnon, parfaitement adapté à la vie familiale.
En famille, il est doux, affectueux et ne refuse pas de partager les jeux des enfants. Il est d'un tempérament gai et a un besoin constant de se livrer à une activité quelconque.
À la chasse, il est endurant, agile et combatif. Le basset de Westphalie possède en outre un flair exceptionnel. Lorsqu'il suit une piste, il peut aller jusqu'à pénétrer dans les terriers.
Ce chien a besoin d'une éducation ferme entreprise dès son plus jeune âge et menée avec détermination. Le Basset de Westphalie est cependant intelligent et naturellement obéissant, ce qui facilite grandement cet apprentissage. Comme il est sociable de nature, sa socialisation ne doit pas poser de souci particulier. Elle doit cependant débuter dès son plus jeune âge.
Bien que l'idéal pour ce chien est une maison avec un grand jardin clôturé, le Basset de Westphalie s'adapte parfaitement à la vie en appartement. Du moment que ses maîtres lui proposent de longues sorties quotidiennes pour qu'il puisse se dépenser, il s'adapte à tout. Comme beaucoup de chiens, il ne supporte pas d'être laissé seul pendant de longues périodes,.
Le Basset de Westphalie ayant le poil court, un brossage pratiqué régulièrement, au moins une fois par semaine suffit. Ses longues oreilles doivent être entretenues et nettoyées avec un produit auriculaire et un coton. Lavez-le uniquement si cela est indispensable. Sauf s'il est extrêmement négligé ou ne sente mauvais, un an à deux bains par an suffiront amplement. Nettoyez-le avec un shampoing adapté. Si ses griffes ne s'usent pas assez naturellement, vous pouvez les couper en utilisant un coupe-griffes.
Ce chien courant est utilisé aussi bien pour chasser le lièvre et le lapin que le grand gibier (cerf, sanglier). De nos jours, son caractère agréable le fait de plus en plus apprécier comme chien de compagnie. Il a un fort besoin de se dépenser au quotidien, il aime les longues ballades en pleine nature avec son maître.
Un soin particulier doit être apporté à sa nourriture. Le Basset de Westphalie chiot a des besoins importants en calories, sans être suralimenté. La ration quotidienne doit être donnée en 3 repas jusqu'à ses 10 mois avant de fractionner à deux repas par jour.
Il a une croissance plutôt accélérée jusqu'à 9 mois, puis il ralentit pour atteindre sa maturité vers 12 à 14 mois. C'est une phase au cours de laquelle son alimentation doit être surveillée et adaptée. Des croquettes « jeune chien » de race moyenne sont conseillées, puisqu'elles permettent l'acquisition d'un squelette solide. Le Basset de Westphalie peut être alimenté exclusivement de croquettes premium ou par des rations ménagères équilibrées. Un régime alimentaire pour chien sénior peut être mis en place dès qu'il atteint 6 ans.
Bien qu'il soit de constitution solide, le Basset de Westphalie peut développer certaines affections liées à son squelette. Comme c'est le cas chez de nombreux bassets, il peut être sujet à l'arthrose, aux hernies discales, aux déformations osseuses et à la dysplasie de la hanche. Les montées et descentes d'escaliers répétées doivent être éviter pour le maintenir en bonne santé. Enfin, il peut aussi être sujet à la dermatite Malassezia, une affection cutanée causée par un champignon unicellulaire.
Connue depuis le XVIIème siècle, cette race très ancienne, favorite des cours royales germaniques, est le résultat de croisements réalisés en Westphalie entre des Braque allemand à poil court et des bassets (tels que le Teckel). Son standard a été publié en 1910. Elle reste confidentielle en dehors de son pays d'origine.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
100 | Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées |