Chasseur complet, ce chien sait tout faire avec élégance: traquer, marquer l'arrêt et rapporter sur tous les terrains, des landes aux marais. Obéissant et fidèle, le Braque allemand a toujours été apprécié à la fois comme chasseur et comme compagnon dans son pays natal. De nature équilibrée et fiable, il est dynamique mais, s'il n'a pas suffisamment d'exercice, peut devenir hyperactif et destructeur.
C'est un bon compagnon, plein de douceur, calme et tranquille à la maison. Le Braque allemand à poil court est sympathique et dénué d'agressivité, ce qui ne l'empêche pas d'être un excellent gardien de la propriété et un bon défenseur de ses maîtres si les circonstances l'exigent. Il a cependant le petit défaut d'être susceptible et boudeur si on le dispute sans raison. Sociable, il s'entend parfaitement bien avec ses congénères.
Il possède une grande faculté d'apprentissage, ce qui rend relativement aisée son éducation. Elle doit néanmoins être ferme et sa socialisation précoce.
Le Braque allemand à poil court n'est pas fait pour vivre en appartement ou pour la vie citadine. Une vie à la campagne avec un grand jardin clôturé est l'idéal, il a besoin de se dépenser et d'être en liberté. Du fait qu'il soit un chien de chasse, il sera heureux d'accompagner son maître si celui-ci est chasseur.
L'entretien du Braque allemand à poil court est simple et peu contraignant, un brossage hebdomadaire suffit à entretenir sa robe. Vérifiez régulièrement ses oreilles et nettoyez-les si besoin avec un coton et un produit auriculaire. Coupez ses griffes si elles ne s'usent pas suffisamment naturellement. Lavez-le uniquement si cela est nécessaire, un bain ou deux par an suffisent.
Le Braque allemand à poil court a besoin de beaucoup se dépenser au quotidien. Hyperactif, il ne supporte pas ne rien faire. De longues promenades en forêt sont indispensables pour qu'il puisse se dépenser physiquement et pour son bien-être psychologique.
À la chasse, c'est un chien polyvalent qui peut travailler sur tous les terrains et supporte toutes les rigueurs climatiques. Chien d'arrêt avant tout, il est spécialiste du gibier à plume.
Une attention particulière doit être apportée à l'alimentation du Braque allemand à poil court durant son développement. Le chiot demande une alimentation riche, sans être suralimenté. La portion journalière peut être donnée en 3 repas jusqu'à ses 10 mois avant de passer à 2 repas quotidiens pour le reste de son existence.
Il a une croissance plutôt rapide jusqu'à 9 mois, puis il ralentit pour atteindre son âge adulte vers 12 à 15 mois. C'est une phase au cours de laquelle l'alimentation nécessite d'être surveillée et adaptée. Des croquettes « puppy » de grande race sont conseillées, puisqu'elles permettent l'acquisition d'un squelette solide. Il peut être nourri exclusivement de croquettes de bonne qualité ou avec des rations ménagères équilibrées. Il est suggéré de lui proposer une alimentation pour chien sénior dès 6 ans afin de renforcer son ossature.
Bien que le Braque allemand à poil court soit extrêmement robuste, il peut souffrir de plusieurs pathologies comme la neuropathie sensitive du Pointer, la myasthénie ou encore de la gangliosidose à GM2. Quelques affections dermatologiques, et parfois des troubles oculaires (dystrophie cornéenne, entropion) sont détectées.
Il est issu de croisements entre différentes variétés de chien de chasse qui avaient pour but de transformer le chien d'arrêt pur en un chien de chasse polyvalent. C'est le prince Albrecht de Solms-Braunfeld qui, en 1897, établit les caractéristiques de la race, les prescriptions pour le jugement de la morphologie et, enfin, les règles simples des épreuves de travail pour races de chiens de chasse. La race fut reconnue en Allemagne à la fin du XIXème siècle et en 1930 aux États-Unis. Elle arriva en France dans les années 1960.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
119 | Groupe 7 : Chiens d'arrêt |