Ce chien robuste, traditionnellement employé en Catalogne pour garder les troupeaux et la maison, possède un poil résistant aux intempéries qui lui permet de travailler par tous les temps. Très intelligent, calme et désireux de plaire, il est relativement facile à éduquer et fait un excellent compagnon pour toute la famille.
Le Berger Catalan est un excellent chien de troupeau, mais également un parfait chien de compagnie très doux et facile à vivre. Il est doté d'un tempérament assez joueur, ce qui en fait un agréable compagnon pour les enfants. Il est extrêmement fidèle à ses maîtres et leur montre beaucoup d'affection, mais sans jamais chercher à s'imposer. Méfiant envers les étrangers, c'est un bon gardien qui aboie au moindre signe suspect.
D'un caractère souple et naturellement obéissant, le Berger Catalan est extrêmement facile à éduquer et à sociabiliser. Son dressage ne pose strictement aucune difficulté, même pour un maître novice.
Le Berger Catalan aime vivre en compagnie de son maître. Il peut aussi bien s'adapter à une vie en maison qu'à une vie en appartement à condition de rester actif et de pouvoir se dépenser quotidiennement.
Le Berger Catalan est une race qui nécessite un entretien régulier. Il est recommandé de brosser son pelage une à deux fois par semaine afin d'éviter les nœuds et pour éliminer les poils morts. Il est aussi important de nettoyer régulièrement ses oreilles pour éviter les infections et de lui couper les griffes si elles ne s'usent pas naturellement.
Donnez-lui un bain une à deux fois par an maximum en utilisant un shampoing spécialement conçu pour les chiens.
Dynamique et toujours prêt à suivre son maître, le Berger Catalan a un grand besoin de se dépenser. Canicross, longues promenades quotidiennes ou pratique de jogging avec son maître, c'est un chien qui a besoin de courir !
Travailleur et intuitif, c'est en premier lieu un chien destiné à la conduite des troupeaux. Son caractère l'amène aussi à se montrer un bon chien de compagnie, de garde et de défense. Certains bergers catalans sont aussi utilisés comme chiens policiers.
Le Berger Catalan est un chien actif qui a besoin d'une alimentation riche en protéines. Les aliments de haute qualité, que ce soient des pâtées, des croquettes ou des rations ménagères doivent constituer la base de son alimentation. Il est aussi important de limiter les friandises et les aliments riches en calories afin qu'il ne soit pas en surpoids. Demandez conseil à votre vétérinaire pour déterminer la quantité de nourriture dont le Berger Catalan a besoin en fonction de son âge, de son poids et de son niveau d'activité.
Rustique et robuste, il ne présente aucune pathologie spécifique. Il résiste à toutes les conditions climatiques. Comme beaucoup de races de chiens de grandes taille, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche.
Comme son nom l'indique, il est originaire de Catalogne, région du nord-est de l'Espagne, bordée au nord par la chaîne pyrénéenne. Ses origines sont très mystérieuses, bien qu'il compte probablement le Chien de montagne des Pyrénées parmi ses ancêtres. Alors qu'il a longtemps vécu dans un isolement total, c'est aujourd'hui une des races ibériques les plus répandues.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
87 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |