Rhodesian-Ridgeback

Autres noms : Rhodesian Ridgeback, Chien de Rhodésie à crête dorsale, African Lion Hound

Le Rhodesian-Ridgeback est facilement reconnaissable à sa crête dorsale, unique au sein de la gent canine. Cette crête est formée de poils poussant dans le sens opposé à ceux de la robe. Originaire du Zimbabwe, il est probablement issu de chiens introduits par des colons européens. Utilisé autrefois pour chasser le lion en meute, le Rhodesian-Ridgeback a gardé une image de chien féroce, alors qu'il possède une nature douce et affectueuse. C'est un bon chien de compagnie pour des maîtres expérimentés. Il réclame beaucoup d'exercice.

Taille au garrot : 63 à 67 cm
Poids moyen : 29 à 40 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Poil : Court
Origine : Afrique du Sud

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien bien équilibré, fort, musclé, agile, actif et harmonieux dans sa silhouette. Son dos est puissant, son rein fort, musclé et légèrement voussé, sa poitrine bien descendue.
  • Tête : son crâne est plat et large, son stop bien marqué.
  • Yeux : ronds et modérément écartés, ses yeux sont d'une couleur en accord avec celle de la robe.
  • Museau : sa truffe est noire ou marron.
  • Oreilles : de dimension moyenne, ses oreilles sont contre la tête.
  • Queue : de longueur modérée, sa queue est portée avec une légère courbe vers le haut. Elle n'est jamais enroulée.
  • Couleur(s) : froment clair à froment rouge.
  • Fourrure : poil court, dense, lisse et luisant.
  • Taille au garrot : 64 – 69 cm (Mâle)  61 – 65 cm (Femelle)
  • Poids : 33 – 40 kg (Mâle)  29 – 35 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Rhodesian-Ridgeback est un chien agréable et sympathique, faisant toujours preuve envers sa famille d'une grande gentillesse et d'une fidélité à toute épreuve. C'est un parfait compagnon de jeu pour les enfants, extrêmement patient. Il est très réservé avec les étrangers, et se révèle être un gardien efficace. Ce chien ne connaît pas la peur, mais n'est pas agressif pour autant. Il préfère de loin utiliser la dissuasion pour mettre les intrus en fuite.

Aboyeur
(2/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(3/5)
Éducation

Le fort tempérament du Rhodesian-Ridgeback lui impose une éducation conduite avec rigueur. Son maître doit faire preuve de suffisamment d'autorité pour se faire respecter. Sa socialisation doit être précoce et parfaitement menée.

Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Le Rhodesian-Ridgeback n'est pas un chien adapté à la vie citadine ou en appartement, car il a besoin d'espace et de faire beaucoup d'exercice. S'il s'ennuie et ne sort pas suffisamment, il peut développer des troubles comportementaux.

Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Rhodesian-Ridgeback

Le Rhodesian-Ridgeback a un poil court, ce qui facilite son entretien. Cependant, il est recommandé de brosser régulièrement son pelage à l'aide d'une brosse adaptée pour éliminer les poils morts et prévenir la formation de nœuds. 

Nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles pour éviter les infections. Utilisez une solution de nettoyage spécialement conçue pour les chiens et appliquez-la délicatement à l'aide d'un coton.

Baignez le Rhodesian-Ridgeback uniquement lorsque cela est nécessaire, en utilisant un shampooing doux pour chiens. Veillez à bien rincer son pelage pour éliminer tout résidu de shampooing.

Bave
(2/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

C'est un chien énergique et dynamique qui a besoin de  beaucoup se dépenser. De longues promenades d'au moins une heure par jour sont indispensables pour qu'il puisse s'épanouir.

Le Rhodesian-Ridgeback est encore utilisé comme chien de chasse dans de nombreuses régions du monde. En France, il est surtout apprécié comme chien de compagnie et de garde.

Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(3/5)
Alimentation du Rhodesian-Ridgeback

Étant une race de chien de grande taille et musclée, le Rhodesian-Ridgeback nécessite une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins spécifiques. Une alimentation de qualité supérieure, telle que des croquettes haut de gamme spécialement formulées pour les grandes races, est conseillée.

Consultez un vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés sur l'alimentation de votre Rhodesian-Ridgeback en fonction de ses besoins individuels et de son état de santé.

Santé du Rhodesian-Ridgeback

Le Rhodesian-Ridgeback démontre une robustesse naturelle et ne souffre pratiquement d'aucune pathologie. Cependant, étant un chien de race pure, certaines maladies héréditaires peuvent se manifester. C'est le cas, par exemple, de la dysplasie coxo-fémorale, ainsi que du sinus dermoïde qui est une affection congénitale de la peau. Une radiographie est indispensable pour détecter précocement d'éventuelles maladies.

Affections et maladies connues :

Histoire

Le Rhodesian-Ridgeback est un chien originaire du Zimbabwe, anciennement la Rhodésie. Les colons arrivèrent en 1652, accompagnés de nombreux chiens de race (lévriers, pointers, bloodhounds et mastiffs). Ce sont les croisements de ces chiens avec les chiens à crête dorsale semi-domestiqués des Hottentots qui seraient à l'origine du Rhodesian-Ridgeback.

Ce chien était chargé de poursuivre le gibier, et plus spécialement le lion, de l'acculer aux abois jusqu'à l'arrivée du chasseur. Les premiers suiets arrivèrent en Angleterre en 1914 et le premier standard fut rédigé en 1922. Le Rhodesian-Ridgeback (ou chien de Rhodésie à crête dorsale) a été approuvé par l'Union cynologique du sud de l'Afrique en 1926.

Prix du Rhodesian-Ridgeback

Prix min. constaté
1000€
Rhodesian-Ridgeback
Prix max. constaté
1500€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut