Le Terrier Australien est issu de croisements entre plusieurs petits Terriers, dont le Cairn Terrier, le Yorkshire Terrier et le Dandie-Dinmont-Terrier, introduits en Australie par des colons britanniques au XIXème siècle. Élevé pour être un chien d'agrément en milieu urbain, il s'est révélé être un bon tueur de serpents dans son pays d'origine. Petit mais fougueux, l'Australian Terrier est un excellent compagnon pour une famille et peut s'adapter à une vie en appartement ou en maison.
L'australian terrier est toujours d'humeur égale, fidèle et affectueux avec sa famille, Il est réservé envers les étrangers et se montre un excellent chien d'alerte, très courageux, mais rarement agressif. Il cohabite relativement bien avec ses congénères, mais il a tendance à chasser les chats. C'est un redoutable chasseur de petits .
Le Terrier Australien a un caractère bien affirmé et son entêtement naturel impose de lui donner une éducation de qualité. Sans cette précaution, il pourrait être désobéissant. Comme il est intelligent et qu'il apprend vite, cela ne doit pas poser de problème. Sa socialisation doit être réalisée dès son plus jeune âge et faire en sorte qu'il puisse côtoyer ses congénères sans inconvénient.
Éveillé, actif et joueur, le [NOM aime courir et s'ébattre dehors et doit pouvoir s'occuper afin qu'il ne s'ennuie pas. Il supporte bien la vie en appartement tant qu'il n'y est pas seul trop longtemps.
Le joli poil du Terrier Australien demande beaucoup d'entretien, surtout s'il joue dans la nature ; il doit être brossé et peigné tous les jours, et toiletté toutes les trois à quatre semaines.
Brossez son pelage au moins une fois par semaine pour éviter les nœuds et les enchevêtrements. Cette race de chien est sujette à une période de mue, qui se produit deux fois par an (printemps et automne).
Pour éviter les infections, nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles. Ses griffes doivent être coupées environ une fois par mois si elles ne s'usent pas suffisamment naturellement.
Le Terrier Australien a besoin de souvent se dépenser et apprécie de ce fait d'accompagner son maître dans de longues promenades. Il ne dédaigne pas non plus d'évacuer son trop-plein d'énergie en jouant avec les enfants. Vif, rapide et agile, le Terrier Australien est un candidat idéal pour les activités canines comme l'Agility.
Le terrier australien est un chien actif et énergique qui a besoin d'une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins individuels. Proposez-lui deux fois par jour au lieu d'un seul. Vous pouvez également ajouter des compléments alimentaires pour aider à maintenir sa santé, tels que de l'huile de saumon pour une peau saine et un pelage brillant. Enfin, assurez-vous que votre terrier australien a toujours de l'eau propre et fraîche disponible.
Bien qu'il soit solide et de bonne constitution, le Terrier Australien présente des prédispositions à plusieurs maladies génétiques dont la maladie de Legg-Perthes-Calvé ou encore la luxation de la rotule.
Le Terrier Australien aurait été créé à partir de la reproduction de petits terriers indigènes avec d'autres terriers importés d'Angleterre par les colons britanniques, tels que le dan-die dinmont ou le Silky terrier. Ce chien était utilisé pour protéger les troupeaux et les maisons, ainsi que pour chasser les rongeurs, les lapins et même les serpents.
Son premier standard a été publié en 1896 et il a été présenté pour la première fois en exposition en 1889. Le Terrier Australien a été officiellement reconnu en 1933.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
8 | Groupe 3 : Terriers |