Bien que la race moderne ait été développée à Malte, le Chien du pharaon ressemble fortement aux
races de chiens de chasse à oreilles dressées représentés dans les arts de l'Éqypte ancienne. Il sait garder son sang-froid, mais réclame beaucoup d'exercice. Il aime particulièrement pourchasser d'autres animaux domestiques, plus petits que lui.
Taille au garrot : 55 à 62 cm
Espérance de vie : 11 à 14 ans
Caractéristiques
- Forme & corps : il est à la fois élégant et puissant. Son corps est souple avec une ligne du dessus presque droite. Sa poitrine est bien descendue.
- Tête : son crâne est long et sec, son stop léger.
- Yeux : ovales, ses yeux sont de couleur ambre en harmonie avec celle de la robe.
- Museau : sa truffe de couleur foie.
- Oreilles : larges à la base, ses oreilles sont longues et fines, portées dressées.
- Queue : au repos, elle dépasse la pointe du jarret. Lorsqu'il est en action, elle est portée haut et recourbée.
- Couleur(s) : rouge-brun à rouge-brun foncé marqué de blanc.
- Fourrure : poil court et brillant, de fin et serré à légèrement dur. Absence de franges.
- Taille au garrot : 56 – 63 cm (Mâle) 53 – 61 cm (Femelle)
- Poids : 16 – 20 kg (Mâle) 15 – 19 kg (Femelle)
Caractère et comportement
Ce chien au caractère aimable en famille est avant tout un chien de chasse, activité pour laquelle il se montre vigilant et enthousiaste. Il est très affectueux avec ses maîtres et son tempérament joyeux en fait un compagnon idéal pour les enfants. Il aboie très peu, ce qui est un avantage certain s'il doit vivre en ville. Assez méfiant à l'égard des inconnus, il peut se révéler un excellent gardien de la propriété.
Cohabitation enfants
(5/5)
L'éducation de ce chien naturellement obéissant ne pose pas de problème majeur, à condition d'y mettre beaucoup de douceur. Il apprend volontiers ses leçons et comprend rapidement ce qu'on attend de lui.
Conditions de vie
Bien qu'une maison avec un grand jardin clôturé le rendrait plus heureux, le Chien du pharaon peut tout à fait vivre en appartement ou en ville si son maître lui propose suffisamment d'activités au quotidien. C'est un chien discret qui n'aboie qu'en cas d'extrême nécessité.
Soins d'hygiène du Chien du pharaon
C'est un remarquable chien de chasse aux lièvres, lapins et au gibier à plume. Il chasse à l'odorat et à la vue.
Exercices et activités
Chien très actif, le chien de Pharaon a besoin de promenades longues et régulières pour son bien-être psychologique et physique. Pour cet athlète qui aime courir, jouer et exprimer son instinct de chasseur, l'ennui n'est pas une option. Il a besoin de disposer de beaucoup d'espace pour s'épanouir totalement.
Alimentation du Chien du pharaon
Le Chien du pharaon est un chien qui demande peu d'entretien. Il est recommandé de le brosser au minimum une fois par semaine. Ses oreilles, ses yeux et ses coussinets doivent être inspectés régulièrement afin de détecter toute infection ou la présence de parasites.
Santé du Chien du pharaon
Le Chien du pharaon est un chien particulièrement robuste. Il jouit d'une santé solide et on ne relève pas de prédisposition à une maladie particulière chez cette race. En revanche, son poil court et fin le rend plus sensible au froid et aux intempéries que ses congénères à la robe plus fournie.
Histoire
Son origine est très ancienne car il est connu en Égypte depuis l'Antiquité. C'est une
race de chien rare dont son ancêtre serait arrivé sur les îles méditerranéennes avec les voyageurs crétois et phéniciens, environ 1000 ans avant J.-C. Sur l'ile de Malte, il évolua vers le chien du pharaon, en Sicile vers le
Cirneco de l’Etna, dans les Baléares vers le
Podenco Ibicenco et aux Canaries vers le
Podenco Canario. Des voyageurs britanniques le remarquèrent au début du XXème siècle et en exportèrent les premiers sujets vers l'Angleterre en 1920. La race a été reconnue par la FCI en 1963.
Reconnu par la FCI en 1963
N° FCI | Groupe FCI |
248 | Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif |