De création récente, le Goldendoodle est un chien « hybride » croisé entre le Caniche et le Golden Retriever. Né dans les années 1990 aux États-Unis, la popularité de ce chien américain est croissante a encouragé les éleveurs d'autres pays à poursuivre son développement.
Les chiens de première génération ont une apparence très variable : certains ont un poil bouclé, d'autres un poil ondulé ou droit. La taille du Goldendoodle dépend de celle du Caniche, qu'il soit moyen, nain ou miniature. Bien que vif et énergique, il est doux et généralement facile à éduquer. Il s'entend bien avec les enfants et les autres animaux domestiques.
Le Goldendoodle a les oreilles pendantes, un peu plus sombres que le reste de sa robe. Ses yeux, foncés, ont un regard doux. Son poil est épais et bouclé. Sa queue est abondamment frangée, et ses pieds antérieurs sont plus grands que ses pieds postérieurs. Son stop est bien marqué, et sa truffe est brune. Le Goldendoodle existe en quatre tailles : toy, nain, moyen et grand. Tout comme le Labradoodle, le Bernedoodle, ainsi que d'autres races hybrides récentes, les Goldendoodles peuvent être classés en F1, F2 ou F3.
Les Goldendoodles sont réputés pour leur pelage hypoallergénique en raison de leur faible perte de poils, ce qui les rend idéaux pour les personnes souffrant d'allergies. Cependant, certains rapports suggèrent que certaines personnes peuvent encore avoir des réactions allergiques si elles sont exposées à une trop grande quantité de squames provenant du pelage du Goldendoodle. Comme pour toute race hybride, il peut y avoir des variations au sein de la portée en ce qui concerne la taille, le type de pelage et le tempérament.
Le Goldendoodle est un chien conçu spécialement pour les familles. Infiniment affectueux et sociable, il accueille chaleureusement tous les membres de la famille, y compris les enfants, dans son cercle d'amour. Le lien fort qu'il crée rend difficile pour lui de comprendre ou de supporter l'abandon, même pour de courtes périodes.
Polyvalent, le Goldendoodle convient parfaitement comme chien de pistage ou d'assistance. Ils sont faciles à éduquer, surtout s'ils ont été sociabilisés dès leur plus jeune âge !
La vie en appartement peut être une option pour le Goldendoodle, mais il aura besoin de promenades régulières et de compagnie pour que cela fonctionne. Il n'aime pas rester seul pendant de longues périodes et a tendance à exprimer sa solitude par des aboiements. Il est donc essentiel que quelqu'un lui tienne compagnie. Avec de l'exercice et des soins appropriés, vous pouvez offrir à votre chien un foyer heureux dans un appartement !
Cependant, la maison idéale pour le Goldendoodle est à la campagne, où il y a beaucoup d'espace pour qu'il puisse se déplacer et s'étirer, plutôt que de se sentir confiné dans de petits espaces.
Le Goldendoodle ayant le poil court et frisé, un brossage pratiqué régulièrement, au moins une fois tous les 7 jours est suggéré. Il permet d'ôter la poussière, les traces de souillure, les nœuds et les poils morts. Au cours de la période de mue, au printemps et à l'automne, le brossage quotidien peut être utile. La brosse type FURminator est conseillée pour le brosser. Elle remplace peigne et brosse et offre la possibilité de pratiquer un massage cutané très utile pour la stimulation de la reprise du poil et éviter que la chute ne s'éternise.
L'achat d'une brosse en nylon est conseillé pour brosser le Goldendoodle car elle permet de lisser son poil court. Vous pouvez utiliser la brosse en nylon en plus d'un autre brossage.
Afin d'entretenir les oreilles tombantes du Goldendoodle, il est suggéré de les lui nettoyer une fois par semaine à l'aide d'un coton et d'un produit auriculaire adapté sur les préconisations de votre vétérinaire.
Dès lors qu'on choisit un Goldendoodle, opter pour une bonne alimentation est primordial pour sa croissance, mais il n'est pas forcément aisé de s'y retrouver parmi la multitude de produits disponibles dans les animaleries.
Premièrement, la composition de la nourriture doit être adaptée à l'âge de votre animal et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins en calories et en nutriments sont différents pour un chiot ou un chien sénior et varient en fonction de l'énergie qu'il dépense au quotidien.
Afin d'éviter les carences, vous pouvez opter pour la bi-nutrition en alternant les aliments secs et humides. Le chien est un carnivore, il faut donc veiller à ce qu'il ait une quantité suffisante de protéines de bonne qualité (minimum 28%), ainsi que des vitamines et des oligoéléments.
Pour garder son poids idéal, les gâteries sont à éviter ou à proposer que de manière exceptionnelle.
Le Goldendoodle est une race de chien hybride qui a été développée dans les années 1990 en croisant un Golden Retriever avec un Caniche. Ce chien est connu pour sa nature extravertie et affectueuse, son pelage hypoallergénique, son intelligence et son empressement à satisfaire ses maîtres. L'origine du Goldendoodle tel que nous le connaissons aujourd'hui aurait commencé en Australie à la fin des années 1990, lorsqu'un éleveur de Victoria a combiné un Golden Retriever avec un Caniche standard. L'objectif de ce croisement était de créer un chien plus doux et plus gentil du caniche standard tout en conservant l'intelligence du Golden Retriever.
Différentes tailles de Goldendoodles ont été créées en croisant différentes tailles de caniches. Des races comme les Labradoodles et les Cockapoos ont également été développées à la même époque. Bien qu'ils ne soient pas encore reconnus par la FCI ou les clubs canins, ils restent l'un des chiens de plus en plus populaires en raison de leur intelligence, de leur loyauté et de leur tempérament.