Le Labradoodle devait être à l'origine un chien d'assistance adapté aux personnes souffrant d'allergies, mais il est rapidement devenu populaire comme chien de compagnie. Dans son pays natal, la race est en cours d'homologation et va rapidement bénéficier d'un standard écrit. Ailleurs, le Labradoodle reste un bâtard, sans statut officiel. Les individus de première génération ont une apparence variable. En revanche, les chiots issus de deux parents Labradoodle sont plus prévisibles. Ce chien attire autant par son aspect physique que par sa personnalité : équilibré et docile, il n'est jamais trop sérieux ni trop réservé.
Comportement & caractère
Souvent appréciés pour leur pelage hypoallergénique et leur caractère amical, les labradoodles font partie des races de chiens intelligents et actifs qui font d'excellents compagnons. Ils montrent généralement beaucoup d'entrain à apprendre de nouveaux tours et adorent jouer à la balle ou au frisbee.
Les labradoodles ont généralement un niveau d'énergie modéré et s'entendent bien avec les autres animaux de compagnie. Ce sont des chiens affectueux qui aiment passer du temps avec leur famille. S'ils peuvent être calmes et doux à l'intérieur, ils ont également besoin de beaucoup d'exercice et aiment faire de longues promenades et randonnées.
Dans l'ensemble, le Labradoodle est une race merveilleuse pour ceux qui recherchent un compagnon énergique et affectueux.
Le Labradoodle et les enfants
Lorsqu'ils recherchent un chien adapté à la famille, de nombreuses personnes se tournent vers les Labradoodles. Les labradoodles sont des chiens qui aiment passer du temps avec leur famille. Ils s'attachent à leurs maîtres et aiment être en contact avec des personnes de tous âges, y compris des enfants. Avec leur personnalité extravertie et leur caractère enjoué, les Labradoodles sont de merveilleux compagnons de jeu pour les enfants.
Comportement avec les autres
Apparence & caractéristiques
Il n'existe pas encore de détails spécifiques sur la morphologie de cette race de chien, puisqu'elle ne dispose pas de standard. Cependant, nous savons qu'elle peut avoir trois types de poils : lisse, frisé et ondulé.
Physiquement, l'apparence des Labradoodles peut varier considérablement, en fonction de la race parentale dont ils héritent le plus. Cependant, il s'agit généralement d'un chien de taille moyenne à grande, à la constitution musclée mesurant de 35 à 60 cm pour un poids pouvant atteindre les 30 kg. Ils ont un pelage épais et ondulé qui peut être de n'importe quelle couleur ou combinaison de couleurs, notamment noir, brun, crème, abricot et rouge.
Les Labradoodles perdent très peu leurs poils et sont hypoallergéniques, ce qui en fait un bon choix pour les personnes souffrant d'allergies.
Éducation
Le Labradoodle est connu pour être intelligent et plutôt docile, ce qui signifie qu'il ne vous donnera pas beaucoup de problèmes lorsqu'il sera éduqué.
Le Labradoodle est un chien particulièrement réceptif aux méthodes de dressage basées sur les récompenses. Il est donc important de renforcer les comportements positifs à l'aide de friandises et d'éloges verbaux afin d'encourager le comportement souhaité de votre Labradoodle, qu'il s'agisse d'ordres d'obéissance de base ou de tours plus spécialisés en rapport avec sa carrière d'animal d'assistance.
Si votre Labradoodle est naturellement sociable, il est important de ne pas négliger la phase de socialisation dès son plus jeune âge. Plus il aura d'occasions de rencontrer d'autres chiens, des animaux d'espèces différentes et d'humains, plus vous contribuerez à faire de lui un compagnon agréable au comportement approprié.
Conditions de vie
Le Labradoodle est capable de vivre dans un appartement, surtout s'il est petit. Cependant, il a besoin de faire de l'exercice au quotidien. L'idéal pour lui serait de disposer d'une maison avec un jardin. Cependant, il peut s'adapter à un environnement urbain ou rural.
Les Labradoodles s'entendent bien avec les chiens et les chats. Ils peuvent rester seuls pendant plusieurs heures si nécessaire. Ils ont cependant besoin de promenades et d'exercice chaque jour. Si vous travaillez toute la journée et que vous ne pouvez pas le faire vous-même, optez pour un promeneur de chiens pour aider votre chien à ne pas rester inactif durant vos absences.
Entretien & hygiène
L'entretien varie en fonction du type de poil, mais en général, vous devez brosser votre Labradoodle au moins une fois par semaine. Certaines personnes choisissent également de faire tondre leur chien tous les deux mois environ. Gardez à l'esprit qu'un bain excessif peut enlever la protection naturelle de sa peau, et que vous devez donc le faire au maximum quelques fois par an.
Vérifiez et nettoyez ses oreilles tombantes toutes les semaines pour réduire les risques d'infection et assurez-vous qu'elles soient sèches après une baignade.
Veillez à ce que les griffes de votre chien ne soient pas trop longues et inspectez-le régulièrement pour détecter toute gêne ou infection des au niveau des yeux.
Activité physique & exercice
Les labradoodles s'inspirent, dans une certaine mesure, du niveau d'énergie de leur maître, mais au fond, ils descendent toujours de chiens élevés pour le sport. Ils aiment avoir quelque chose à faire, que ce soit des promenades ou de jouer avec vous à l'extérieur.
Si vous aimez faire des randonnées, alors ne cherchez pas plus loin que le Labradoodle. Ce mélange caniche-labrador fait un excellent compagnon pour cette activité puisqu'il a l'habitude d'être actif. Le Labrador Doodle est physiquement et mentalement apte à participer à des sports canins, tels que l'agility.
Enfin, comme il descend en partie du caniche, le Labradoodle se montre bon nageur et ira volontiers nager dans l'eau quand l'occasion se présentera.
Cette race convient aux personnes de tous âges, mais les propriétaires d'un Labradoodle devront tout de même éduquer leur chien en utilisant le renforcement positif et répondre à ses besoins en matière d'activité.
Alimentation
Dès lors qu'on adopte un Labradoodle, opter pour une bonne alimentation est important pour sa croissance, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi la multitude de produits existants dans les animaleries.
En premier lieu, la nourriture que vous donnez à votre chien doit être adaptée à son âge et à son activité. Les besoins nutritionnels des chiots ou des personnes âgées sont différents de ceux d'un chien adulte, qui peut également avoir besoin de plus ou moins de calories en fonction de son activité.
Une bi-nutrition composée d'aliments secs et humides peut empêcher votre chien de développer des carences. En tant que carnivore, le chien a besoin d'une quantité suffisante de protéines de haute qualité (au moins 28 %), de vitamines et d'oligo-éléments dans son alimentation.
Pour conserver son poids de forme, les gâteries sont à proscrire ou à n'utiliser que de façon exceptionnelle.
Santé
Le Labradoodle, bien qu'étant un mélange du Labrador-Retriever et du Caniche, est également susceptible de présenter certains problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, des troubles oculaires (atrophie progressive de la rétine...), l'épilepsie, la maladie d'Addison (destruction/atrophie des glandes surrénales), le diabète sucré ou les otites.Maladies & affections
Espérance de vie
Prix de vente
