Parfois appelé Ténériffe, en raison de la popularité dont il a longtemps joui en Espagne, le Bichon frisé descend du
Barbet et du
Bichon Maltais. Ce petit chien charmant et enjoué adore qu'on s'occupe de lui et déteste rester seul. Son apprentissage de la propreté peut être long.
Taille au garrot : 24 à 32 cm
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Origine : France/Belgique
Caractéristiques
- Forme & corps : harmonieusement proportionné, alliant élégance et puissance. Son dos est ferme et court, son rein solide, sa poitrine peu large mais bien descendue.
- Tête : de longueur moyenne, son stop modéré.
- Yeux : de grandeur moyenne, obliques et légèrement en forme d'amande, de couleur brunâtre.
- Museau : sa truffe est noire.
- Oreilles : petites et nettement triangulaires, portées droites.
- Queue : forte à la base, atteint au moins le jarret.
- Couleur(s) : blanc pur.
- Fourrure : fin, soyeux, tire-bouchonné, très lâche.
- Taille au garrot : 25 – 34 cm (Mâle) 22 – 30 cm (Femelle)
- Poids : 5 – 7 kg (Mâle) 5 – 7 kg (Femelle)
Caractère et comportement
D'un naturel toujours enjoué, sa grande passion c'est le jeu. Inutile de préciser que cet heureux tempérament est idéal pour intégrer une famille avec des enfants. Le Bichon à poil frisé a besoin de conserver un contact permanent avec ses maîtres au point d'en être très collant. Totalement dénué d'agressivité, il est incapable de monter la garde et tout nouvel arrivant sera accueilli avec des démonstrations de joie. Très intelligent, il se dresse facilement et son éducation ne pose aucune difficulté.
Cohabitation enfants
(4/5)
Le Bichon à poil frisé est un chien intelligent qui apprend vite et ne demande donc pas trop d'efforts en matière d'éducation. Bien que sa nature soit douce et docile, il faut veiller à ce que sa personnalité se forme de manière équilibrée en étant à la fois ferme et doux.
Conditions de vie
Il est capable de vivre aussi bien à la campagne qu'en appartement. Dans ce dernier cas, il faudra s'astreindre à le sortir fréquemment car il ressent un besoin constant de se dépenser.
Soins d'hygiène du Bichon à poil frisé
Sa robe nécessite un brossage quotidien pour éviter la formation de nœuds, notamment au niveau des oreilles et de l'intérieur des pattes. Ses yeux doivent être régulièrement nettoyés pour éviter que des trainées marron apparaissent de part et d'autre du museau.
Exercices et activités
Bien qu'il soit une petite
race de chien, le Bichon à poil frisé a un besoin de sorties fréquentes et de promenades quotidiennes pour rester actif. Une sortie en plein air associée à quelques activités peut lui suffir.
Santé du Bichon à poil frisé
Avec une prédisposition à certaines affections, le Bichon Frisé est notamment vulnérable à la maladie de Legg-Perthes-Calvé, à la cataracte, à la dystrophie cornéenne et à la luxation de la rotule.
Affections et maladies connues :
Histoire
Connu depuis longtemps dans le bassin méditerranéen, et notamment en Italie, il a été introduit en France sous François 1er pour devenir très prisé à la cour sous Henri III et plus tard sous Napoléon III. Il a connu un vif succès en Espagne au XIXème siècle, au point qu'il a été surnommé bichon de Ténériffe, appellation encore utilisée aujourd'hui. Après sa quasi disparition à la suite de la Première Guerre mondiale, un éleveur belge décida en 1920 de le sauver. La race fut reconnue en France en 1933.
Prix du Bichon à poil frisé
Reconnu par la FCI en 1959
N° FCI | Groupe FCI |
215 | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie |