Lorsqu’un chien ne déclenche pas de réactions allergiques chez une personne, on le qualifie d’hypoallergénique. En réalité, il n’y a pas de chiens qui ne provoquent pas d’allergies, seules certaines races sont identifiées pour provoquer moins d’allergies que d’autres. Toutefois, il est important de rester prudent avant de décider d’adopter un animal considéré comme « chien non allergène ». En cas de doute, les professionnels de santé recommandent de passer des tests d’allergies avant d’adopter un chien.

Qu’est-ce qu’un chien hypoallergénique ?

Le terme hypoallergénique est utilisé à mauvais escient car en réalité aucun chien n’est hypoallergénique. Cela signifie que si vous êtes allergique aux poils de chien, vous pouvez avoir un chien et ne pas être sujet aux allergies dues à son poil.

Cependant, il existe des races de chiens considérés comme moins allergènes que d’autres, notamment les chiens dépourvus de poils. Si vous êtes absolument déterminé à avoir cet animal malgré votre allergie, il peut être intéressant de vous renseigner sur ces les races réputées pour provoquer moins de réactions allergiques.

Comment se présente une allergie à un chien pour un humain ?

Les allergies respiratoires aux allergènes des races de chiens peuvent se manifester chez un humain par une rhino-conjonctivite, et des symptômes cutanés comme l’urticaire. Dans certains cas, il est facile d’établir une relation de cause à effet lorsque les symptômes apparaissent immédiatement après un contact avec un chien.

Cependant, dans d’autres situations, les symptômes peuvent survenir uniquement après une exposition prolongée à un environnement où vivent des chiens. Les chiens peuvent être responsables de différentes réactions allergiques tel la rhinite (nez), l’asthme (bronches), l’eczéma (la peau). D’autres animaux peuvent également provoquer des allergies chez les humains. C’est le cas des chats, lapins, cochons d’Inde, hamsters, chevaux, chèvres, moutons.

Les allergènes se trouvent principalement dans la salive, l’urine, la sueur et les squames de l’animal. Ces allergènes se retrouvent ensuite sur le pelage de l’animal, ce qui en fait un vecteur de transmission pour les différents allergènes.

Bichon Maltais

Bichon Maltais Hypoallergénique

Race antique originaire de l’ile de Malte, le Bichon maltais semble avoir toujours été destiné à tenir compagnie à l’homme. Ce petit chien blanc de 4kg enjoué fait le bonheur des maîtres qui aiment passer du temps à le « bichonner »! Ses poils au-dessus des yeux doivent être retenus sur le front ou coupés pour ne pas lui boucher la vue. Il faut aussi l’emmener régulièrement chez le toiletteur. Il est connu pour son poil peu allergène, son caractère vif, joueur et affectueux.

Yorkshire Terrier

Yorkshire

Né au XIXème siècle en Grande-Bretagne, le Yorkshire Terrier est un petit chien de 2-3kg qui était utilisé par les mineurs et les ouvriers de l’industrie lainière pour tuer les rats. Il doit être socialisé de bonne heure pour vivre en paix avec le monde qui l’entoure et éviter de devenir trop protecteur vis-à-vis de son maître. Actif, intelligent et joueur, il adore apprendre de nouveaux exercices. Il ne perd pas ses poils, mais il lui faudra un brossage quotidien. Les poils au-dessus des yeux doivent être coupés ou attachés pour éviter de lui cacher la vue.

Shih Tzu

Shih Tzu

Créé par des moines tibétains et des empereurs chinois, le Shi Tzu doit son nom au lion auquel il était jugé ressembler. S’il n’a pas été correctement socialisé, ce petit chien de 4-8kg est vif et intelligent. Ses poils au-dessus des yeux doivent être coupés ou relevés sur le front. Sa face aplatie le prédispose aux problèmes respiratoires.

Lhassa Apso

Lhassap Apso

Élevé dans les lamaseries et les temples tibétains pour monter la garde, le Lhassa Apso ne manquera pas de vous avertir de la présence d’un intrus! Ce petit chien de 4-7kg est intelligent et volontaire, il a besoin d’une solide éducation. Son poil épais, adapté aux climats froids réclame un long toilettage.

Xoloitzcuintle

Chien nu méxicain (Xoloitzcuintle)

Le Xoloitzcuintle est une race originaire du Mexique. On l’appelle aussi le Chien nu mexicain en raison de l’absence de poil sur son corps. Sa peau est fragile, il ne doit pas être baigné et être protégé du froid et du soleil. C’est un chien primitif qui se montre calme, attentif et éveillé. Il est extrêmement patient et doux avec sa famille.

Bichon frisé

Bichon frisé

Les origines exactes du Bichon frisé sont mal connues, mais les premiers Bichons remonteraient à des milliers d’années. Populaire pendant des siècles en France et en Espagne, ce petit chien de 3-6kg pour 30cm au garrot s’est développé sur l’ile de Tenerife, aux Canaries. Doux, charmant et débordant de joie de vivre, le Bichon à poil frisé a toujours été un chien de compagnie très apprécié.

Border Terrier

Border terrier

Le Border Terrier a été sélectionné par des éleveurs écossais au XVIIIème siècle pour chasser les renards et les rongeurs. Sa petite taille et sa joie de vivre en font un chien de compagnie populaire. Bien qu’il doive être correctement socialisé avec les chats et ses congénères, il est facile à contrôler. Joueur et d’une bonne nature, il adapte sans problème ses besoins d’exercice à ceux de son maître. Rapide et agile, il excelle dans les concours d’agility.

American Hairless terrier

American Hairless terrier

L’American Hairless terrier est un chien de taille moyenne (jusqu’à 12kg) originaire des États-Unis. Il n’est pas encore reconnu par la FCI, mais en 2004 il a été reconnu par l’UKC. Il est intelligent, social et très énergique. Comme tous les terriers, il aime creuser et poursuivre des petits animaux qu’il considère comme ses proies. Cette race dépourvue de poils est considérée comme hypoallergénique et idéale pour les personnes souffrant d’allergies.

Labradoodle

Labradoodle

Le Labradoodle est un chien issu d’un croisement entre un caniche et un labrador. Il existe en trois tailles différentes (miniature, moyen, standard) et avec trois types de poils (lisse, frisé et ondulé). Il perd très peu ses poils et est considéré comme hypoallergénique, ce qui en fait un chien idéal pour les personnes sensibles.

Levrette d’Italie

La levrete d'italie

Ce petit lévrier est originaire d’Italie a bien failli disparaître après la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, bien qu’il reste peu répandu, on peut le trouver dans quelques pays européens et aux États-Unis. La levrette d’italie est un chien de petit gabarit (jusqu’à 5kg) et a un poil ras peu allergène. Sensible et plein de douceur, il n’aime pas la forte agitation autour de lui, ce qui peut être contraignant pour les familles avec enfants.

20 autres races de chiens hypoallergéniques

Bien que nous venons de vous présenter dix races de chiens hypoallergéniques, il en existe beaucoup d’autres:

Source: http://pneumocourlancy.fr/page_allergie_animaux.html