Puli

Autres noms : Berger Hongrois
Le Puli était traditionnellement utilisé comme chien de gardien ou de troupeaux. Il est affectueux et apprend très vite ce qui le rend facile à éduquer. Attention toutefois à ne pas le laisser seul trop longtemps et trop souvent car il s'ennuie rapidement. Son apparence calme est trompeuse : il s'agit d'un chien très vif et rapide. Son poil cordé réclame un entretien particulier. Cette race de chien plutôt rare a bondi en 2015 lorsque le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a adopté un Puli.
Taille au garrot : 35 à 45 cm
Poids moyen : 10 à 15 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Long
Origine : Hongrie

Caractéristiques

  • Forme & corps : de constitution robuste, inscriptible dans un carré et à l'ossature fine sans être trop légère. Son dos est droit, son rein court et bien musclé, sa poitrine bien descendue.
  • Tête : son crâne est petit, son stop est peu marqué.
  • Yeux : légèrement obliques et de grandeur moyenne, ils sont de couleur brun foncé. .
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : en forme de V, elles sont larges à la base et tombantes.
  • Queue : attachée à mi-hauteur, elle forme une boucle rabattue à plat sur la croupe.
  • Couleur(s) : noir, blanc perle.
  • Fourrure : touffes de poils qui se développent en flocons fermement structurés ou en mèches à poil cordé.
  • Taille au garrot : 35 – 45 cm (Mâle)  35 – 45 cm (Femelle)
  • Poids : 10 – 15 kg (Mâle)  10 – 15 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Ce petit chien déborde d'affection et de gentillesse, et notamment envers les enfants, qu'il protège naturellement. Il prend d'ailleurs un grand plaisir à partager leurs jeux pendant des heures. Il est gai et très dynamique. D'une vivacité étonnante, il a un besoin constant de bouger et de dépenser son énergie. Le puli est assez méfiant à l'égard des étrangers, ce qui en fait un très bon gardien doté de beaucoup de courage.
Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(3/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(4/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation
Intelligent et intuitif, le Puli n'est pas difficile à éduquer. Il faut toutefois faire preuve d'un minimum de fermeté et de beaucoup de douceur. Sa socialisation doit refréner sa crainte des gens qu'il ne connait pas.
Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Le Puli est un chien qui peut vivre en appartement à condition de combler ses besoins énergétiques. De longues ballades et une dépense physique quotidienne est indispensable. Il sera épanoui chez une famille disposant d'un grand jardin pour qu'il puisse courir et jouer à sa guise en toute liberté.
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(4/5)
Vie en appartement
(3/5)

Soins d'hygiène du Puli

Le Puli nécessite un entretien spécifique. Du fait de ses poils en formes de cordelettes, il ne peut être ni brossé ni peigné. Tout sont entretien doit être fait à la main. Il faut diviser régulièrement les poils qui se dédoublent à l'aide de vos doigts.

Étant donné la rareté de cette race de chien, les toiletteurs canins refusent la plupart du temps d'entretenir le Puli. Il doit être lavé lorsqu'il est sale, mais vu le temps demandé pour le sécher et séparer ses poils en formes de cordes, il est préférable d'éviter les salissures.

Démêlez régulièrement les cordes situées autour de sa gueule, de son anus pour éviter une accumulation de poils qui pourrait le gêner et occasionner des problèmes de santé. Les yeux et les oreilles doivent eux aussi être nettoyés plus régulièrement que es autres races.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(2/5)
Perd ses poils
(1/5)

Exercices et activités

C'est de nos jours essentiellement un chien de compagnie et d'exposition. Son énergie parfois excessive peut être canalisée par la pratique de différents sports canins et, en particulier, de l'agility qui convient parfaitement à son tempérament vif et ludique. Au quotidien, il peut se contenter de simples promenades, plusieurs fois par jour. Il adore plaire et se sentir utile. La garde de troupeaux est une activité qui lui permettra de s'épanouir.

Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Puli

L'alimentation du Puli peut être composée à partir de croquettes haute qualité, de pâtées complètes, ou bien d’une alimentation ménagère équilibrée.

Outre la qualité de son alimentation, les rations du Puli Hongrois ne doivent pas excéder ses besoins énergétiques. Selon qu'il soit chiot, jeune chien, adulte ou sénior, adaptez sa ration grâce à ce premier critère. Référez-vous à l'étiquette inscrite sur l'emballage. La quantité d'aliments doit aussi être adaptée en fonction de l'activité quotidienne du Puli.

Santé du Puli

Rustique et robuste, le Puli ne présente pas de problème pathologique, hormis quelques cas signalés de dysplasie de la hanche.

Affections et maladies connues :

Histoire

De race fort ancienne, le Puli descend soit du Berger Persan, soit des anciens Bergers d'Asie. Il serait arrivé en Hongrie avec les Magyars, à l'époque des invasions mongoles. Il émigre aux Etats-Unis en 1930 où il est très apprécié. Le Kennel Club américain le reconnait en 1936. Le standard a été fixé par la FCI en 1954.

Prix du Puli

Prix min. constaté
800€
Puli
Prix max. constaté
1000€
Reconnu par la FCI en 1954
N° FCI Groupe FCI
55 Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut