Le Puli nécessite un entretien spécifique. Du fait de ses poils en formes de cordelettes, il ne peut être ni brossé ni peigné. Tout sont entretien doit être fait à la main. Il faut diviser régulièrement les poils qui se dédoublent à l'aide de vos doigts.
Étant donné la rareté de cette race de chien, les toiletteurs canins refusent la plupart du temps d'entretenir le Puli. Il doit être lavé lorsqu'il est sale, mais vu le temps demandé pour le sécher et séparer ses poils en formes de cordes, il est préférable d'éviter les salissures.Démêlez régulièrement les cordes situées autour de sa gueule, de son anus pour éviter une accumulation de poils qui pourrait le gêner et occasionner des problèmes de santé. Les yeux et les oreilles doivent eux aussi être nettoyés plus régulièrement que es autres races.
C'est de nos jours essentiellement un chien de compagnie et d'exposition. Son énergie parfois excessive peut être canalisée par la pratique de différents sports canins et, en particulier, de l'agility qui convient parfaitement à son tempérament vif et ludique. Au quotidien, il peut se contenter de simples promenades, plusieurs fois par jour. Il adore plaire et se sentir utile. La garde de troupeaux est une activité qui lui permettra de s'épanouir.
L'alimentation du Puli peut être composée à partir de croquettes haute qualité, de pâtées complètes, ou bien d’une alimentation ménagère équilibrée.
Outre la qualité de son alimentation, les rations du Puli Hongrois ne doivent pas excéder ses besoins énergétiques. Selon qu'il soit chiot, jeune chien, adulte ou sénior, adaptez sa ration grâce à ce premier critère. Référez-vous à l'étiquette inscrite sur l'emballage. La quantité d'aliments doit aussi être adaptée en fonction de l'activité quotidienne du Puli.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
55 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |