Les origines de ce chien d'aspect rustique restent incertaines, mais le Berger de Picardie accompagnait déjà les bergers de Picardie au XVIIème siècle. C'est sûrement l'une des plus anciennes races de chiens de berger française. Éduqué avec calme et patience dès son plus jeune âge, il devient un compagnon agréable et un bon partenaire de jeu pour les enfants. Son poil rêche est assez facile d'entretien.
Ce chien calme et très vigilant ne peut pas renier son passé de gardien de moutons ! II en a conservé une grande rapidité et une bonne endurance. Comme tous les chiens de berger, il est très fidèle à son maître et affectueux avec toute sa famille et, en particulier, avec les enfants.
Méfiant avec les étrangers c'est un excellent gardien, il peut se montrer bon protecteur. En cas d'intrusion, il prévient mais n'intervient jamais directement. Il accepte sans problème de cohabiter avec les autres animaux de la famille.
Bâti pour le travail, et bien que la modernisation des fermes et du transport des troupeaux l'éloignent peu à peu de ses fonctions ancestrales de gardien et de conducteur de moutons, le Berger de Picardie se montre particulièrement apte au dressage, participe de plus en plus aux concours de travail et de défense, où il fait preuve de beaucoup de précision et d'une constante efficacité.
Son éducation doit être juste et ferme. Il faut lui fixer les interdits dès le départ, mais également lui signifier qu'elle est sa place dans la hiérarchie familiale. De même, sa socialisation ne doit pas être négligée.
Étant un chien rustique et actif, le Berger de Picardie a besoin d'une maison avec un jardin clôturé pour pouvoir courir et jouer plutôt qu'une vie en appartement. Son maître doit se montrer actif pour lui fournir suffisamment d'exercice et de stimulation mentale.
Le Berger de Picardie a un poil mi-long imperméable, dur et rêche, composé d'un sous-poil fin et serré. Pendant la période de mue, brossez-le tous les jours ou tous les deux jours avec une brosse lissante pour éliminer les poils morts avant qu'ils ne se retrouvent dans votre maison.
Le reste de l'année, le berger Picard n'a besoin d'être brossé qu'une fois par mois. Il ne doit être lavé qu'occasionnellement, et les shampooings formulés pour les chiens à poils durs sont conseillés. Comme pour toutes les races, ses griffes doivent être coupées régulièrement si elles ne s'usent pas régulièrement.
Le nettoyage régulier de ses yeux et de ses oreilles droites permet d'éviter les infections.
Le Picard est un chien joueur et sportif qui est capable de pratiquer de nombreuses activités, comme l'agility, le canicross, la randonnée.
Pour répondre à ses besoins, au moins deux sorties quotidiennes de 30 minutes chacune sont nécessaires. Cela peut être complété par des jeux interactifs, des séances d'obéissance, et des promenades plus longues le week-end.
Rustique et actif, le Berger de Picardie nécessite une alimentation de qualité adaptée à son mode de vie sportif. Lors du choix de croquettes, recherchez des aliments riches en protéines animales pour répondre à ses besoins nutritionnels.
Le régime Barf (nourriture crue pour chien) peut être une option, mais nécessite une supervision vétérinaire pour s'assurer que tous ses besoins nutritionnels sont satisfaits.
Solde et résistant, le Berger de Picardie jouit d'une bonne santé. Il peut être sujet à l'eczéma chronique. Passé un certain âge (10 ans et plus), il peut souffrir de troubles arthrosiques de l'arrière-train. Sa fourrure complètement étanche, faite d'un poil rêche et crissant, lui permet d'affronter sans problème toutes les intempéries.
Le Berger de Picardie est issu d'anciennes races bergères connues en France depuis des siècles. On trouve, sur des peintures et des gravures du Moyen Age, des chiens de taille moyenne, bien charpentés, au poil dur et long, qui ressemblent beaucoup au Picard actuel.
Pourtant l'histoire de ce chien reste incertaine. On sait seulement que le type actuel a été mis au point par les éleveurs en gardant les caractéristiques essentielles des anciens Bergers. C'est en 1863 que les premiers Bergers Picards ont été présentés en exposition. A partir de 1898, des sélections systématiques ont été réalisées, mais les Bergers Picards ont failli disparaître pendant la Première Guerre mondiale.
La race a été officiellement reconnue en 1925. En 1948, les éleveurs ont à nouveau fixé la race, et c'est en 1953 que les premiers sujets de la nouvelle génération ont été inscrits au L.O.F.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
176 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |