C'est le plus petit des quatre races de Bouviers suisses. Sélectionné pour garder les troupeaux de bovins, le Bouvier de l'Entlebuch est de plus en plus apprécié comme compagnon de la famille. Vif et joyeux, d'un tempérament assuré, il est agréable à vivre avec les siens, mais ses instincts de gardien très développés le rendent méfiant envers les étrangers.
Ce bouvier est gentil, joyeux et très attaché aux membres de sa famille. Il voue à son maître une indéfectible fidélité. Heureux de vivre, il semble que rien ne puisse altérer sa gaieté permanente. Son extrême méfiance à l'encontre des étrangers en fait un excellent gardien et un bon protecteur. Le Bouvier de l'Entlebuch est totalement incorruptible dans la défense de son territoire, il n'intervient jamais à mauvais escient, mais toute intrusion est irrémédiablement sanctionnée.
Son éducation ne doit poser aucune difficulté majeure car il est intelligent. Elle doit néanmoins être empreinte de toute la fermeté nécessaire. Sa socialisation doit être parfaite et réalisée dès son plus jeune âge.
Le Bouvier de l'Entlebuch ayant le poil court, un brossage pratiqué régulièrement, au moins une fois tous les 7 jours est recommandé. Il sert à retirer la poussière, les traces de saleté, les nœuds ainsi que les poils morts. Au cours de la période de mue (printemps à automne), un brossage quotidien peut s'avérer bénéfique. Afin d'entretenir ses oreilles, il est conseillé de les lui nettoyer une fois par semaine avec un coton et un produit auriculaire adapté sur les recommandations de votre vétérinaire.
Baignez-le uniquement si cela est indispensable, sauf s'il est extrêmement sale ou ne sente mauvais, un an à deux bains par an suffiront amplement. Lavez votre chien avec un shampoing approprié. Si nécessaire, munissez-vous d'un coupe-griffes pour couper ses griffes en veillant à ne pas les couper trop courtes.
Comme les autres bouviers suisses, le Bouvier de l'Entlebuch a un besoin important de se dépenser. Il a besoin de sorties quotidiennes d'au moins 30 minutes en plus des sorties habituelles pour faire ses besoins. Avec ce chien, il est possible de pratiquer des activités comme l'agility, la course à pieds, la randonnée car il est toujours partant pour suivre ses maîtres.
À l'origine, il fut utilisé pour la conduite du bétail et, en Suisse, pour le transport du lait et des fromages. C'est également un chien d'utilité polyvalent.
Pour permettre au Bouvier de l'Entlebuch de conserver une bonne santé, il est indispensable de l'alimenter convenablement, c'est à dire choisir les meilleurs aliments et les bonnes quantités. Il y a différentes options : les croquettes et les pâtées ou les aliments crus, ou l'association des deux. Quelle que soit votre décision, veillez à l'équilibre nutritionnel et adaptez les rations à sa taille et à son âge. Basculez à un régime alimentaire pour chien sénior dès qu'il atteint ses 6 ans afin de renforcer son ossature.
Solide et rarement malade, le Bouvier de l'Entlebuch ne présente pas de problèmes de santé particuliers hormis une prédisposition à l'atrophie rétinienne progressive et à l'uretère ectopique. Il est résistant au froid et aux intempéries grâce à son sous-poil double et dense.
Sa première description date de 1889. II serait issu de l'évolution locale des races de chiens de troupeaux suisses. D'abord confondu avec le Bouvier d'Appenzell, ce bouvier suisse en fut séparé au début du XXème siècle et inscrit au Livre des origines suisse. En 1926, le club fut fondé, puis le premier standard fut rédigé un an plus tard. Après un lent démarrage, la race a trouvé un nouvel essor. Son effectif est encore aujourd'hui relativement modeste.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
47 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |