Sélectionné pour garder les troupeaux et surveiller les fermes dans les Alpes, le Bouvier d'Appenzell s'est malgré tout assez bien adapté à la vie domestique. Vif et dynamique, toujours en éveil, ce chien a besoin d'être occupé physiquement et stimulé mentalement.
Agréable à vivre, le Bouvier d'Appenzell est joyeux et très attaché à ses maîtres. Toujours gai, il adore la compagnie des enfants. Son tempérament ludique l'incite à partager leurs jeux, tout en exerçant en permanence sur eux son instinct de protection. C'est un excellent avertisseur à la voix puissante. Il remplit de ce fait parfaitement son rôle de gardien, mais sans jamais se montrer inutilement agressif.
Le Bouvier d'Appenzell est un chien intelligent et s'éduque sans difficulté. Il est nécessaire de lui inculquer dès son plus jeune âge la notion de hiérarchie familiale. Sa socialisation doit éviter de laisser resurgir l'agressivité enfouie en lui.
Le Bouvier d'Appenzell n'est pas un chien de ville ni un chien d'appartement. Il est au mieux à la campagne dans un grand espace et avec de nombreuses activités. Une maison avec un grand jardin clôturé conviendra parfaitement à ce grand chien !
Le Bouvier d'Appenzell ayant le poil court, un brossage au moins une fois par semaine est conseillé afin de retirer les poussières, les traces de saleté, les nœuds et le pelage mort. Durant la période de mue (au printemps et à l'automne), un brossage quotidien peut s'avérer nécessaire. Pour entretenir ses oreilles, utilisez simplement un produit auriculaire et un coton.
Sauf s'il est très sale ou qu'il sent mauvais, lavez votre chien uniquement si cela est nécessaire. Un ou deux bains par an sont suffisants. Utilisez toujours un shampoing approprié. En cas de besoin, servez-vous d'un coupe-griffes pour raccourcir les griffes qui ne s'usent pas naturellement.
Tout comme le Bouvier Bernois, c'est un bon gardien et un chien idéal pour le troupeau, qui se montre excellent sportif. Il demande des promenades régulières, au moins une heure par jour, afin de dépenser toute son énergie. Le Bouvier d'Appenzell vous accompagnera au cours de vos escapades en pleine nature car c'est un chien qui a un fort besoin de liberté.
En Suisse, il est employé à la garde des troupeaux et des fermes. C'est également un chien d'avalanche.
Un soin particulier doit être apporté à l'alimentation du Bouvier d'Appenzell lors de sa longue croissance. Le chiot a des besoins importants en calories, mais ne doit pas être suralimenté. La portion quotidienne peut être proposée en trois repas jusqu'à ses 10 mois avant de fractionner à deux repas par jour pour le reste de son existence.
Il a une croissance principalement accélérée jusqu'à huit mois, puis il ralentit pour atteindre sa maturité vers 12 à 14 mois. C'est une période au cours de laquelle son alimentation demande à être surveillée et adaptée. Des croquettes « jeune chien » de grande race sont conseillées car elles favorisent l'acquisition d'une ossature robuste. Il peut être nourri exclusivement de croquettes de haute qualité ou par des rations ménagères équilibrées. Il est possible de basculer à une alimentation pour chien sénior dès 6 ans pour consolider son ossature.
Rustique et robuste, le Bouvier d'Appenzell ne présente pas de problème de santé particulier. Cependant, comme toutes les grandes races de chiens, il peut développer une dysplasie de la hanche ou du coude. Attention à ne pas lui faire d'exercice avant et après ses repas car ce grand chien pourrait se faire une torsion de l’estomac.
Ce chien de bouvier suisse a pour ancêtre le Dogue du Tibet. Il est cité pour la première fois en 1853. Il a été découvert au milieu du XIXème siècle alors que, castré, il servait souvent à l'alimentation humaine. Le club suisse fut créé en 1906 et l'élevage fut alors relancé après des années passées à péricliter. En 1914. le professeur Albert Heim rédigea le premier standard et le maître forestier Max Sieber, cynophile passionné, mit en œuvre des mesures de sauvegarde.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
46 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |