Ce chien très attachant doit son nom au canton de Berne, en Suisse, où il était utilisé comme chien de trait, chien de garde et chien de troupeaux. Le Bouvier Bernois a tout pour plaire : non seulement sa belle robe, mais aussi son tempérament sociable et affectueux. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'il soit très apprécié comme chien de compagnie au sein d'une famille. Bien que puissant et de stature imposante, il est très docile et facile à vivre. De plus, il se montre très patient avec les enfants. Sa robe tricolore, à la texture soyeuse et à l'aspect lustré caractéristique, est d'un entretien assez contraignant.
Le Bouvier bernois est l'un des chiens les plus fidèles et loyaux que vous puissiez rencontrer. Toujours à la recherche d'amour et d'attention, il fait un compagnon idéal, qu'il s'agisse d'enfants ou de personnes âgées. Il a un tempérament très doux, n'est en aucun cas agressif, aboie très peu et possède une grande intelligence ! Ce bon gardien fait toujours, dans un premier temps, usage de ses aboiements impressionnants pour décourager toute tentative d'intrusion. Très curieux mais quelque peu timide de nature, ce chien ne possède pas d'instinct de prédateur, ce qui le rend très amical avec les autres animaux domestiques.
Chien intelligent et docile, son éducation n'est pas difficile, elle doit être menée avec fermeté et douceur parce qu'il est doté d'un fort caractère. Sa socialisation doit refréner sa méfiance envers les inconnus.
Une maison avec jardin est le minimum qu'on puisse offrir à ce grand chien. Ne serait-ce que sa soif de liberté exclut déjà l'idée d'une vie en appartement. Il prend plaisir à faire des promenades qu'il demandera longues. Le Bouvier Bernois supporte bien le froid et peut dormir dans une niche située dans le jardin.
Le Bouvier Bernois ayant le poil long, un brossage régulier, au moins une fois tous les deux jours est est suggéré. Il permet d'ôter la poussière, les traces de saleté, les nœuds et les poils morts. Durant la période de mue (au printemps et à l'automne), un brossage quotidien peut être indispensable. L'étrille est l'un des meilleurs accessoires pour le brosser durant cette phase. Elle remplace peigne et brosse et permet de pratiquer un massage cutané très utile pour stimuler la repousse du poil et éviter que la chute ne s'éternise.
Vérifiez ses oreilles toutes les semaines et nettoyez-les en utilisant un coton et un produit auriculaire adapté. Lavez-le uniquement si cela est indispensable, à moins qu'il ne soit vraiment sale ou ne sente mauvais, un à deux bains dans l'année suffisent. Utilisez un shampoing adapté, et, en cas de besoin, utilisez un coupe-griffes pour couper ses griffes.
Chien de garde et de troupeau, c'est également un chien d'utilité et un bon sportif. Il a besoin de sorties quotidiennes d'au moins une heure par jour se dépenser. Le Bouvier Bernois est joueur, obéissant, doux, calme et très expressif. C'est un chien qui vous suivra de longues heures durant vos randonnées car il aime le grand air.
En montagne, on apprécie l'apprécie pour ses qualités de gardien et de meneurs de troupeaux, mais en plaine, on l'utilise comme chien de trait. Ajoutons à cela qu'il est un excellent chien d'avalanche.
Pour permettre au Bouvier Bernois de rester en bonne santé, il est primordial de l'alimenter convenablement, c'est à dire sélectionner les bons aliments et les bonnes quantités. Il y a différentes options : les aliments industriels complets (nourriture sèche ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quoiqu'il en soit, veillez à l'équilibre nutritionnel et adaptez les rations à la taille et à l'âge de votre Bouvier Bernois.
Bien qu'il soit un chien solide et robuste, le Bouvier Bernois peut être sujet à certains problèmes de santé comme la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude ou encore des risques de torsion de l’estomac. C'est pourquoi il est important de ne pas lui faire faire d'exercice avant et après les repas. Chez certains bouviers bernois, on retrouve également certaines pathologies comme l'abiotrophie cerebelleuse, l'épilepsie, la maladie de von Willebrand, l'histiocytose. Toutes les affections liées à cette race sont citées ci-dessous.
Le Bouvier Bernois descend probablement des chiens de garde arrivés en Suisse avec les légions romaines, qui se seraient par la suite croisés avec les chiens de berger indigènes. Ces croisements produisirent 4 races de chien de montagne : le bouvier bernois, le Grand Bouvier Suisse, le Bouvier d'Appenzell et le Bouvier de l'Entlebuch. Au XIXème siècle, la race fut menacée : considérés par les paysans et les bouchers comme de simples chiens de travail, ils ne faisaient l'objet d'aucune sélection. La race fut sauvée grâce aux efforts de quelques cynophiles.
A l'époque des grandes conquêtes romaines, ces chiens accompagnaient les troupeaux destinés à la nourriture des soldats. Or, l'un des grands itinéraires de l'armée vers la Gaule transalpine passait par le Saint-Gothard. Ces chiens s'implantèrent dans le pays, et les Bouviers Bernois actuels sont les descendants de ces antiques voyageurs. La représentation la plus ancienne que l'on ait trouvée d'eux, où leur aspect est un peu plus massif, figure sur une lampe à huile romaine découverte à Vindonissa, aujourd'hui Windinsch, une bourgade du canton d'Argovie.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
45 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |