Ce Spitz, à la fois petit et léger, est le chien national suédois. Son nom local, Norrbottenspets, signifie « Spitz du comté de Botnie ». Il est peu connu en dehors des frontières de son pays natal. Autrefois spécialisé dans la chasse à l'écureuil, ce petit chien blanc s'est reconverti dans le gibier à plumes. Débordant d'énergie, le Spitz de Norrbotten n'est pas difficile à éduquer, mais il a besoin de beaucoup se dépenser.
Le Spitz de Norrbotten est un chien attentif et courageux. Il donne l'impression d'un chien éveillé, actif, aimable et sûr de lui, jamais nerveux, peureux ou agressif. En famille, il est proche de ses maîtres auxquels il demande régulièrement des preuves d'affection. C'est un excellent gardien de son territoire doublé d'un parfait défenseur de son maître. Il n'est pas peureux, mais il est dépourvu d'agressivité.
Le Spitz de Norrbotten est doté d'un caractère assez indépendant, ce qui impose de lui prodiguer une éducation ferme. Le passage par un centre d'éducation spécialisé est conseillé pour les maîtres inexpérimentés.
S'il est élevé en ville, des sorties fréquentes sont indispensables. Il s'adapte bien à la vie en appartement, à condition qu'il ait suffisamment d'interaction et de stimulation mentale. Son pelage dense le protège du froid, mais pas des températures élevées, donc un climat tempéré est préférable. Sociable, le Spitz de Norrbotten demande une attention et un engagement constants pour éviter l'ennui et la solitude.
Le Norrbotten est doté d'un poil court et dur, son entretien est simple mais doit être régulier. Un brossage hebdomadaire suffit généralement pour éliminer les poils morts. Les yeux doivent être vérifiés régulièrement pour prévenir toute infection. Ses griffes doivent être coupées tous les mois, tandis que ses oreilles nécessitent un nettoyage hebdomadaire pour éviter les infections.
Le Spitz de Norrbotten est un chien dynamique et sportif qui nécessite un exercice quotidien. Pour satisfaire son besoin d'activité, des promenades régulières et des jeux sont essentiels. C'est un chien de chasse polyvalent préférant le gibier à plume, mais également efficace sur le gibier à poil tel que l'élan. Le Norrbotten est aussi un chien utilisé pour le trait et la garde.
L'alimentation du Spitz de Norrbotten doit être équilibrée et adaptée aux besoins de sa race. Il est recommandé de le nourrir avec une alimentation de qualité et adaptée à sa taille, son âge et son niveau d'activité.
De constitution solide, le Spitz de Norrbotten est habitué aux conditions météorologiques rigoureuses. Cette race de chien ne présente pas de prédisposition à une affection spécifique, ce qui témoigne de sa robustesse générale.
Les origines du Spitz de Norrbotten sont très anciennes puisqu'il serait apparu il y a environ 7 000 ans dans la taïga. II les partage avec le Spitz Finlandais dont il diffère principalement par la couleur. Polyvalent, il était utilisé comme chien de chasse chasse au gibier à plume comme à poil. Il fut aussi employé pour le trait et pour la garde du bétail et des fermes. Au début du XXe siècle, la race avait presque disparu, mais quelques passionnés l'ont reconstituée. Elle fut reconnue par la FCI en 1960.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
276 | Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif |