Le Pinscher autrichien, qui a toujours gardé les fermes et les troupeaux dans son pays natal, est totalement dévoué à son maître. C'est un excellent gardien pour les habitations isolées, car il aboie au moindre bruit. Toutefois, son instinct de protection très développé et son courage à toute épreuve peuvent l'inciter à se montrer agressif envers les étrangers.
Toujours heureux de vivre, le pinscher autrichien est joyeux et très attaché à tous les membres de sa famille. Comme il est d'un tempérament ludique, c'est le grand copain des enfants qui trouvent en lui un partenaire de jeu toujours partant. Il est néanmoins dote d'un caractère assez affirmé et se montre très méfiant à l'encontre des étrangers. C'est de ce fait un bon gardien attentif et incorruptible.
Comme il est relativement têtu, son éducation doit débuter très tôt et être à la hauteur de son caractère. Il faut savoir faire preuve de suffisamment de fermeté et de douceur pour la mener à bien. Comme c'est un chien intelligent, cette tâche ne doit pas poser trop de problèmes. Sa socialisation doit de même être précoce et impérativement viser à ne pas exacerber son aversion envers les inconnus.
Le Pinscher aime vivre en intérieur, que ce soit dans une maison ou un appartement. Si les conditions climatiques sont difficiles, il ne peut pas rester à l'extérieur trop longtemps car il est sensible aux températures élevées ou basses. Un maître dynamique, athlétique et disponible est nécessaire pour cette race qui a beaucoup d'énergie à dépenser.
La robe du Pinscher autrichien est très facile à entretenir : un brossage hebdomadaire et un bain une fois par an si nécessaire suffisent. Vérifiez ses oreilles et nettoyez-les si besoin avec un produit adapté et un coton. Ses griffes doivent être coupées si elles ne s'usent pas naturellement.
C'est avant tout un chien de compagnie qui suivra son maître partout où il ira : en randonnées, à la plage, en montagne... Dynamique et toujours à prêt à se dépenser comme son cousin le Pinscher, c'est un chien idéal pour la pratique de l'Agility. Le pinscher autrichien est aussi un bon chasseur.
Pour permettre au Pinscher autrichien de conserver une bonne santé, il est important de l'alimenter convenablement, c'est à dire choisir les meilleurs aliments et les bonnes portions. Il existe différentes possibilités : les aliments industriels complets (aliments secs ou aliments humides), les aliments crus, ou l'association des deux. Quoiqu'il en soit, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les doses à sa taille et à son âge.
Il est conseillé de lui proposer une alimentation pour chien sénior dès 6 ans afin de renforcer son ossature.
Dotée d'une santé de fer, le Pinscher autrichien n'est atteint d'aucune pathologie particulière. Il peut cependant être atteint d'affections cutanées ou de dysplasies comme c'est le cas chez de nombreuses races de chiens de moyenne et grande taille ainsi que de la maladie de Legg-Perthes-Calvé.
Il descend du « pinscher de campagne », chien de ferme peu exigeant et polyvalent de l'ancienne Autriche. II était très répandu dans la seconde moitié du XIXème siècle. Sa sélection débuta en 1921. Il fut reconnu sept ans plus tard par le Kennel Club d'Autriche sous le nom de « pinscher autrichien à poil court ». En 2000, la race prit le nom de pinscher autrichien. Il est très peu répandu en dehors de son pays d'origine.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
64 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |