Le Lévrier Azawakh est un petit lévrier africain élevé à l'origine pour la chasse et la garde de biens. Il possède une ossature et une musculature qui transparaissent sous une peau exceptionnellement fine. Même s'il n'est pas l'animal le plus rapide, l'Azawakh est vif, résistant, décidé et est capable de pointes à près de 60 km/h. S'il reçoit une éducation à la fois douce et ferme et s'il peut courir tous les jours, l'Azawakh s'adapte sans problème à la vie domestique. Il a des traits de ressemblance avec le Lévrier Espagnol.
Le Lévrier Azawakh montre un caractère doux et affectueux avec sa famille tout en ayant une forte personnalité. En revanche, cette race de chien ne convient pas vraiment aux enfants en bas âge du fait de sa grande nervosité.
Distant avec les étrangers, l’Azawakh n'est pas très démonstratif et recherche peu les caresses. Il ne tolère strictement aucune intrusion dans son domaine. Il a de plus une certaine tendance à l'indépendance.
C'est un bon gardien, très observateur et vigilant.
Son fort caractère doublé d'une certaine tendance à l'indépendance impose que son éducation soit conduite avec beaucoup de fermeté. Sa socialisation doit viser à refréner l'agressivité qu'il peut développer à l'égard des étrangers. Les notions d'interdits et de hiérarchie familiale doivent notamment lui être clairement signifiées.
Le Lévrier Azawakh n'est pas fait pour la vie en appartement car il supporte mal d'être confiné et a un réel besoin de pouvoir régulièrement se dépenser dans de grands espaces. Une maison avec un grand jardin clôturé correspond mieux à son tempérament.
Le brossage régulier de sa robe fine et lisse permet de maintenir son pelage brillant et élimine les poils morts. Pendant la période de mue, qui peut survenir deux fois par an, il est conseillé de brosser plus souvent.
Vérifiez régulièrement ses yeux et ses oreilles afin de prévenir tout risque d'infection. Les bains ne sont pas nécessaires mais il est possible de le baigner occasionnellement avec un shampooing doux pour chiens. Enfin, la vermifugation est importante pour prévenir les infestations de parasites internes et doit être effectuée régulièrement selon les recommandations de votre vétérinaire.
Chien extrêmement vif, dynamique et capable de bondir, le Lévrier Azawakh est taillé pour assouvir sa vocation : la chasse des antilopes et des oiseaux en vol. À ce titre, ses maîtres doivent lui donner l'occasion de sortir pour courir le plus souvent possible afin qu'il puisse dépenser toute son énergie.
Rustique et robuste, l'azawakh est rarement malade et aucune maladie héréditaire n'est à signaler. Cependant, il craint les températures trop basses. Pour préserver son bien-être, prévoyez donc de le sortir avec un manteau adapté pour lévriers durant ces périodes.
Ce lévrier vient d'une région du Sahel couvrant une partie du Mali, du Niger de l'Algérie et du Burkina Faso Son nom fait référence à la vallée de l'Azawagh au Niger, près de la frontière malienne.
Son nom en langue touarègue, oska, signifie "digne d'éloges". Il est utilisé depuis des millénaires par les peuples nomades du sud du Sahara comme chien de chasse à l'antilope et aux oiseaux. Mais c'est aussi un animal d'apparat et de compagnie.
Introduit en Europe en 1970, il n'a pas encore réussi à se rendre populaire. La race a été reconnue par la FCI en 1981 et son standard a été publié en 1982.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
307 | Groupe 10 : Lévriers |