Originaire du pays de Galles, ou il gardait les troupeaux de vaches, de poneys et doles, le Welsh Corgi Pembroke est une race ancienne dont les origines remonteraient au Xème siècle. À première vue, il ressemble beaucoup au Vallhund Suédois. Avec ses grandes oreilles et son air vif et intelligent, il rappelle le renard mais se distingue par ses pattes courtes qui lui donnent une allure comique. C est pourtant un bon coureur, et il n'a peur de rien. Sociable et amical, jamais agressif, c'est un bon compagnon pour les entants mais attention à bien l'éduquer : il n'est pas toujours obéissant.
C'est un parfait chien de compagnie doté d'un caractère très sympathique. Intelligent, dynamique et joueur, le Welsh Corgi Pembroke aime tout le monde, et en particulier les enfants, avec lesquels il sait rester très doux en toutes circonstances.
On peut lui demander de monter la garde car il n'est ni peureux ni agressif mais très aboyeur. Très actif et toujours en éveil, il est d'un tempérament plus fin et plus rusé que le cardigan.
Il a gardé une tendance particulière à pincer les mollets ou les talons des humains, héritée de la technique que ses ancêtres employaient pour rassembler les bêtes.
L'éducation du Welsh Corgi Pembroke doit être empreinte de fermeté, mais également de beaucoup de douceur. Comme il est intelligent, cette tâche ne doit pas poser de difficulté majeure.
Bien que le Welsh Corgi Pembroke puisse s'adapter à la vie en appartement, il nécessite toutefois de se dépenser régulièrement. Des Pour répondre à ses besoins, des promenades quotidiennes, des jeux interactifs et des séances d'entraînement stimulantes sont recommandés.
L'entretien du Welsh Corgi Pembroke n'est pas difficile. Il demande des brossages réguliers, mais ils doivent être plus fréquents en période de mue. C'est au cours de cette dernière qu'il perd beaucoup de poils.
Il est nécessaire de le brosser une à deux fois par semaine pour entretenir sa fourrure. En période de mue, le brossage est quotidien.
Autrefois utilisé comme auxiliaire de chasse et pour la conduite de troupeaux, c'est aujourd'hui presque exclusivement un chien de compagnie.
Bien que le Welsh Corgi Cardigan soit un chien robuste, il présente une fragilité particulière de la colonne vertébrale, en commun avec tous les chiens longs et courts sur pattes. Ainsi, il est important de prévenir tout surpoids chez cette race de chien et d'éviter tout exercice qui pourrait nuire à leur morphologie.
En outre, il présente des prédispositions à certaines affections comme l'atrophie rétinienne généralisée (dégénérescence de la rétine), hernie discale, épilepsie, dysplasie de la hanche, maladie de Von Willebrand (trouble de la coagulation du sang).
Ses origines différentes de celles du cardigan remonteraient au Xème siècle. Il est extrêmement difficile de connaître précisément ses ancêtres, bien qu'il semble posséder des origines spitz. En 1934, il fut séparé du Welsh Corgi Cardigan pour former deux races distinctes.
Dans les années 1960, sa popularité augmenta, surtout en Grande-Bretagne où il devint le favori des monarques. Il reste de nos jours beaucoup plus présent que le cardigan.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
39 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |