Le Chien du Groenland a toujours été le fidèle compagnon des peuples de l'Arctique, les aidant à chasser et à se déplacer, longtemps avant que des explorateurs découvrent ses qualités irremplaçables pour les expéditions polaires. Solide, volontaire et entêté, bien que de nature amicale et douce avec les humains, cette race de chien demande une éducation patiente par un maître expérimenté.
Il est amical et affectueux envers les membres de sa famille, mais a tendance à n'en faire qu'à sa tête ! Il aime tout le monde à parts égales, les adultes comme les enfants. Ce n'est pas un fabuleux chien de garde, même s'il peut prévenir ses maîtres de l'arrivée d'un visiteur. Il est cependant totalement dénué d'agressivité et n'est absolument pas mordeur. Il est assez dominant et les bagarres avec ses congénères ne sont pas rares.
Le Chien du Groenland a un caractère bien appuyé et doit recevoir une éducation ferme et déterminée. Son maître doit impérativement s'imposer comme chef de meute, sous peine de le voir dominer tout le monde. Sa socialisation doit de plus être parfaite, précoce et viser à refréner son tempérament dominant, surtout s'il doit cohabiter avec d'autres chiens.
Capable de s'adapter à un climat tempéré, le Chien du Groenland n'est cependant pas fait pour vivre en appartement ou en ville. Il supporte des températures variant de + 30°C à -40 °C. Même la nuit, au chaud sous son manteau de poil confortable, le Chien du Groenland n'a besoin d'aucun abri, dort roulé en boule, le museau enfoui sous sa queue fournie.
Le chien du Groenland a un pelage double très abondant qui nécessite un brossage régulier pour maintenir sa santé et sa beauté. Pendant les périodes de mue en automne et au printemps, le brossage quotidien est indispensable car il perd une quantité de poils considérable.
Ses oreilles doivent être nettoyées chaque semaine pour éviter les risques d'infection et ses griffes doivent être vérifiées une fois par mois. Ses yeux doivent également être inspectés pour vérifier qu'il n'y a pas d'irritation ni d'infection.
Il a un besoin vital d'exercice et doit courir plusieurs heures par jour. Il fait parti des meilleurs chiens de traîneau, sport populaire en Amérique du Nord et en Europe, où des courses auxquelles participent des mushers du monde entier sont organisées chaque année.
L'alimentation du chien du Groenland est très importante pour maintenir sa santé. Étant un chien nordique de gabarit moyen, il a besoin d'une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Vous pouvez choisir entre la pâtée et les croquettes ou le BARF pour le nourrir. Les croquettes sont recommandées car elles aident à préserver sa santé bucco-dentaire, mais il est également possible de combiner les deux (bi-nutrition).
Choisissez des aliments de qualité, riches en protéines et en nutriments, afin de répondre aux besoins énergétiques de cette race active.
Le Chien du Groenland est particulièrement solide et résistant. Les premiers Groenlandais transplantés hors de leur milieu naturel étaient très vulnérables à la maladie de Carré. Il supporte très bien les grands températures les plus froides. Cependant, il est important de surveiller certains problèmes de santé fréquents tels que la dysplasie de la hanche et du coude. La dysplasie affecte les articulations du chien, provoquant des douleurs et des problèmes de mobilité.
C'est l'une des plus anciennes races au monde, elle existe dans l'Antarctique depuis des temps immémoriaux. Utilisé comme chien de chasse et pour tracter des charges, il était sélectionné sur des qualités en rapport avec ces tâches : force, solidité, ténacité et endurance. Cela n'empêchait pas de chercher à améliorer l'esthétique. L'avènement des motoneiges a considérablement réduit le nombre de groenlandais.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
274 | Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif |