Excellent compagnon pour la famille, le Bouledogue Français s'entend bien avec les adultes et les enfants, à condition que vous lui posiez des limites. Il est toujours prêt à jouer. Il a besoin d'une éducation douce mais ferme. Il serait issu d'un croisement entre l'ancien Bulldog Anglais et des petits terriers noirs.
Doux, joyeux et éveillé, le bouledogue français est très proche de sa famille et voue à son maître une grande fidélité. C'est un chien amical, joueur et facétieux. Affectueux, il adore les enfants et peut aussi être un bon compagnon pour une personne âgée. Bien qu'il soit dénué de toute agressivité, il peut se montrer bon gardien et donner l'alerte au moindre signe suspect. Il accepte sans problème la compagnie des autres animaux, même s'il peut parfois se montrer un peu jaloux.
Chien intuitif et intelligent, son éducation est relativement facile. Il faut prendre en compte son caractère possessif et peu obéissant dès son plus jeune âge, afin de ne pas le laisser développer une jalousie parfois excessive. Il peut se montrer un peu têtu, mais avec de la persévérance, l'éducation du Bouledogue Français ne pose aucun problème.
Tant qu'il dispose de suffisamment d'espace pour jouer et d'espaces confortables pour se reposer, le Bouledogue Français fait un merveilleux compagnon. Il est pantouflard et bien adapté à la vie en appartement. Ce petit chien n'a pas besoin de beaucoup d'exercice physique et doit absolument éviter les piscines car il ne peut pas nager.
Le Bouledogue Français a une peau délicate qui peut facilement s'irriter. Il est donc important de le laver régulièrement pour assurer son confort et prévenir des infections cutanées. En outre, ses plis doivent être nettoyés et séchés quotidiennement pour éviter les irritations et les infections. Un nettoyage régulier des oreilles est nécessaire pour éviter l'accumulation de cire et de saletés.
Même si cela demande un peu plus d'efforts, un bon entretien permet de s'assurer que votre Bouledogue Français reste en bonne santé.
Ce chien adorable a beaucoup d'énergie et peut s'adonner à toute une série d'activités. Le goût du Bouledogue Français pour le jeu est très prononcé. C'est pour lui l'occasion d'afficher et mesurer sa large stature, ce qui n'est pas nécessairement le cas des autres races de chiens. Il n'a peut-être pas l'endurance d'un marathonien, mais il peut certainement bénéficier d'un exercice régulier. Ne sous-estimez donc pas son niveau d'activité : ce chien est prêt pour l'aventure.
Il n'a pas besoin de beaucoup d'exercice physique et doit absolument éviter les piscines car il est très mauvais nageur.
Les frenchies ont toujours faim, démesurément faim ! On pourrait supposer qu'ils dévorent tout ce qui leur passe sous le nez, mais loin s'en faut : le bouli est extrêmement sélectif.
Pour qu'il reste en bonne santé, il est nécessaire de l'alimenter comme il faut, c'est à dire sélectionner les meilleurs aliments et les bonnes quantités. Il y a plusieurs options : les aliments industriels complets (nourriture sèche ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quoiqu'il en soit, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les rations à la taille et à l'âge de votre Bouledogue Français.
Ses yeux doivent être régulièrement entretenus car le Bouledogue Français est souvent sujet au glaucome. La femelle peut avoir des accouchements difficiles à cause de la tête volumineuse des petits. À cause de son museau très court, il peut souffrir de problèmes de respiration, surtout lors de fortes chaleurs.
Évitez l'exposition à la chaleur et les exercices intenses qui peuvent être stressants pour lui. Son museau plutôt court favorise les brachycéphales, causés par un allongement du voile du palais et des narines pincées. C'est pourquoi il n'est pas rare d'entendre le Bouledogue Français ronfler lorsqu'il dort. Tout surpoids est à éviter car il est sujet à la hernie discale.
Les Français soutiennent qu'il est issu d'un chien autochtone, mais en réalité il proviendrait du croisement entre des petits terriers noirs et de l'ancien Bulldog, mariage réalisé au cours de XIXème siècle. Des apports d'autres sangs ont eu lieu comme très probablement celui du Carlin. Il arriva en France vers 1850 et sa sélection ainsi que la fixation de la race se réalisèrent sur notre territoire. La race fut officiellement reconnue par la SCC en 1898.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
101 | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie |