Son éducation doit être ferme car son sens exacerbé de la hiérarchie l'amène à vouloir s'imposer comme chef de meute. La socialisation est le point capital de son éducation. Elle doit refréner ses instincts ancestraux afin d'éviter de futures dérives de comportement.
L'éducation d'un Chien Loup Tchécoslovaque doit être effectuée conformément aux exigences et au tempérament propres à cette race. Le propriétaire doit tenir compte de la nature indépendante de ce chien, qui répondra mal à une éducation trop rigide, et de son énorme besoin d'activité.
S'il est vrai que presque tous les chiens peuvent résider dans un appartement, le chien-loup tchécoslovaque doit rester à l'écart de ce type de logement. Il est conseillé de vivre dans une maison avec un vaste jardin bien clôturé afin qu'il puisse courir quand il le souhaite. Un tel chien causerait rapidement des dégâts ou aboierait sans cesse s'il était enfermé dans un appartement seul.
L'environnement idéal pour le chien-loup tchécoslovaque est une grande maison avec un terrain à la campagne. Ce chien aime la liberté. Il est important qu'il soit stimulé fréquemment pour ne pas qu'il s'ennuie car c'est un chien assez fugueur.
La fourrure du chien-loup tchèque est assez épaisse, mais elle ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Pour vous débarrasser des poils morts, brossez votre chien une à deux fois par semaine et, si possible, tous les jours pendant la période de mue (printemps et automne). De plus, vous serez en mesure de surveiller l'état de sa peau et de détecter toute infestation parasitaire potentielle.
Ne lavez votre chien qu'en cas d'absolue nécessité. À moins qu'il ne soit extrêmement sale ou ne sente mauvais, un an à deux bains par an suffiront amplement. Consultez votre vétérinaire si l'odeur désagréable persiste après le bain. Utilisez un shampoing adapté pour laver votre Chien Loup Tchécoslovaque.
Nettoyez soigneusement ses yeux pour éviter les infections oculaires et surveillez les écoulements chroniques. De plus, vérifiez régulièrement ses oreilles et nettoyez-les si besoin. Si besoin, utilisez un coupe-griffes ou une lime électrique pour couper les griffes de votre chien (plus utile pour les chiens de grande taille) en faisant attention à ne pas les couper trop courtes.
Ajoutez un excellent suivi vétérinaire à ces soins de base. Faites vacciner votre chien une fois par an et donnez-lui des vermifuges pour combattre les vers intestinaux ainsi que des médicaments contre les tiques et les puces.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
332 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |