Créé par des agriculteurs, le Chien d'arrêt frison est un chien qui sait aussi bien traquer que marquer l'arrêt et rapporter le gibier. Cousin du Chien d'eau frison, il fait lui aussi un très bon chien de famille, dynamique et équilibré. Il adore les enfants. Malheureusement le Stabyhoun reste rare malgré des efforts pour développer cette race.
En famille, le Chien d'arrêt frison est calme et obéissant. D'une grande douceur, il est plein d'affection pour ses maîtres et ne pose aucun problème avec les enfants.
Vigilant et légèrement réservé à l'encontre des étrangers, c'est un bon chien de garde. Il est néanmoins très rare qu'il se montre agressif, sauf si les circonstances l'exigent réellement.
Intelligent et naturellement docile, le Chien d'arrêt frison est très facile à éduquer. Il faut néanmoins faire preuve d'un minimum de fermeté, mais également de beaucoup de douceur. Sa socialisation est tout aussi aisée à mener à bien.
Comme toutes les races de chiens de chasse, l'apprentissage précoce du rappel est important pour le Chien d'arrêt frison.
Le Chien d'arrêt frison a besoin de beaucoup d'espace et d'exercice, ce qui le rend incompatible avec une vie en appartement.
Chien de chasse par excellence, il s'adresse plutôt à un propriétaire prêt à lui offrir des opportunités de se dégourdir au quotidien. Une maison avec un grand jardin clôturé est un cadre de vie idéal pour lui.
L'entretien du Chien d'arrêt frison est plutôt simple. Il subit deux périodes de mues annuelles, principalement durant l'automne et le printemps.
Brossez son pelage une à deux fois par semaine. Lors des périodes de mue, brossez-le quotidiennement pour éliminer les poils morts.
Inspectez ses oreilles, ses yeux et ses coussinets après chaque sortie pour détecter toute présence potentielle de saletés ou parasites externes.
Si ses griffes ne s'usent pas suffisamment naturellement, n'hésitez pas à les couper avec un coupe-griffes.
Ce chien d'arrêt est un excellent pisteur doublé d'un bon rapporteur. Il joue également parfaitement le rôle de chien de compagnie.
C'est un chien actif qui a besoin de longues sorties quotidiennes pour se dépenser. Vous pouvez pratiquer l'agility avec le Chien d'arrêt frison, discipline dans laquelle il excelle.
Solide et rustique, il est rarement malade et supporte très bien le froid grâce à son poil double.
Cependant, comme de nombreuses races de chiens, il présente certaines préoccupations de santé, notamment la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, l'épilepsie et la persistance du canal artériel.
Originaire de la Frise au nord de la Hollande, le Chien d'arrêt frison est connu depuis le XIXe siècle. Pour certains, il serait issu d'épagneuls importés aux Pays-Bas par les Espagnols.
Des croisements avec l'épagneul à Epagneul à perdrix de Drente auraient ensuite eu lieu. Il connut un certain succès dans son pays d'origine, mais il est très peu connu en dehors de ses frontières.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
222 | Groupe 7 : Chiens d'arrêt |