Le Petit Epagneul de Münster était à l'origine destiné à lever le gibier à plume. Bien qu'il soit un compagnon gai et affectueux très apprécié des familles, ce sont les chasseurs qui préservent les individus, peu nombreux, qui naissent chaque année. Malgré son nom, le Petit Münsterländer n'est pas directement apparenté au Grand Épagneul de Münster.
Le Petit Epagneul de Münster est très équilibré. Il se montre attentif à ses maîtres et amical avec tout le monde, y compris les enfants. C'est un excellent chien de compagnie.
À la chasse, il possède un grand esprit de prédation. Il est très réactif à l'égard du gibier et n'a réellement peur de rien. Il est inépuisable et extrêmement courageux.
Le Petit Epagneul de Münster est un chien intelligent, il apprend rapidement ce qu'on lui enseigne. Son éducation en est de ce fait facilitée, bien qu'elle doive être plus ferme qu'avec le grand münster-länder. Il est très facile à sociabiliser.
Le Petit Epagneul de Münster est plus à l'aise dans une vie à la campagne, dans une maison avec un grand jardin. Il ne s'adapte pas bien à une vie citadine du fait de son grand besoin d'espace et d'exercice.
Le Petit Epagneul de Münster a un poil épais et long qui demande à être brossé au moins deux fois par semaine et ses oreilles doivent être surveillées régulièrement.
Si ses griffes ne s'usent pas naturellement, coupez-les de temps en temps afin qu'elles ne deviennent pas trop longues. Comme toutes les races de chiens, de le vermifuger deux fois par an.
Chien actif, le Petit Epagneul de Münster demande à avoir des maîtres dynamiques qui lui proposeront au moins deux sorties quotidiennes de 30 minutes chacune.
À la chasse, il est polyvalent, capable de travailler sur tous les terrains. Son point fort réside dans le travail après le coup de feu. Son arrêt est ferme et c'est un bon rapporteur.
Son alimentation doit être de qualité pour qu'il reste en bonne santé. Les croquettes de qualité supérieure sont une option recommandée pour répondre à ses besoins nutritionnels. Les aliments humides peuvent également être inclus dans son alimentation. Il est important de suivre les instructions de dosage recommandées par le fabricant pour éviter une suralimentation et l'obésité. Les friandises doivent être données avec modération.
Les origines du Petit Epagneul de Münster remontent aux chiens d'oysel du Moyen Age. Cette race de chien aurait été obtenue par le croisement de chiens d'arrêt à poil long, de setters, de pointers et d'épagneuls. Au début du XXème siècle, une variété de petits épagneuls appelée "de Dorster" a été développée, puis en 1912, l'association des petits chiens d'arrêt de Münster a été créée.
Le standard de la race a été rédigé en 1921 par Friedrich Jungklaus. Le Petit Epagneul de Münster est apparu en France vers la fin des années 1960 et est aujourd'hui plus répandu que le grand Münsterländer.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
102 | Groupe 7 : Chiens d'arrêt |