Originaire de l'Ariège, l'Ariégeois est une race de chien qui a été reconnue officiellement par la France en 1912. Il est issu de croisements entre le Basset Bleu de Gascogne, le Grand Gascon Saintongeois et des chiens courants locaux. Ce chien est un excellent chasseur de lièvre, mais il est aussi très apprécié pour son caractère gai, sociable et amical.
En famille, l'Ariégeois est agréable, obéissant, affectueux et facile à vivre. De nature gaie, il peut faire le bonheur des enfants en participant à leurs jeux. Il cohabite sans aucun problème avec ses congénères. À la chasse, il est endurant, énergique mais peu rapide. Il est appliqué et fait preuve de beaucoup d'initiatives. L'ariégeois est très fin de nez et bien gorgé.
Naturellement obéissant et sociable, l'éducation de l'Ariégeois comme sa socialisation sont relativement aisées. Il ne faut néanmoins pas les négliger et le socialiser dès son plus jeune âge.
C'est un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser, ce qui impose de le faire vivre à la campagne. S'il doit vivre en ville, il est impératif de le sortir régulièrement et qu'il ait accès à un grand jardin.
L'Ariégeois est un chien de petite vénerie très à l'aise dans les terrains difficiles du sud de la France. Il est utilisé seul ou en meute, à tir ou à courre. Tenace et doté d'un excellent flair, c'est un parfait pisteur. Son gibier de prédilection est le lièvre, mais il est également performant sur le chevreuil ou le sanglier.
L'Ariégeois est né de croisements entre de grands chiens courants tels que le Grand Bleu de Gascogne, le Grand Gascon Saintongeois et le Poitevin, et des Briquets, dont il a la taille moyenne. Certains spécialistes regrettent que quelques termes du standard contribuent à créer des confusions entre les caractères qui lui sont propres et ceux du Petit Gascon-Saintongeois.
Parfois surnommé « chien coupé », il fut officiellement reconnu en 1912 et sa première inscription au LOF date des années 1960. Menacé de disparition après la Seconde Guerre mondiale, l'ariégeois a été relancé avec succès en 1970.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
20 | Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées |