Le Labrador Retriever est encore largement utilisé comme rapporteur de gibier et s'est révélé très compétent dans d'autres rôles, notamment celui de chien de recherche au service de la police. De plus, sa nature stable et équilibrée en fait un chien guide d'aveugles incomparable. Toutefois, c'est en qualité de chien familial que le Labrador Retriever a vu sa popularité atteindre des sommets.
Son calme, sa patience et sa douceur expliquent pourquoi le Labrador, malgré son physique un peu lourd, est une race de chien de plus en plus recherchée en France. Toujours très populaire en Grande-Bretagne, il est apprécié dans le monde entier et surtout en Australie. Aux États-Unis, c'est le premier des chiens de chasse.
Le Labrador Retriever est un chien facile à vivre qui cherche en permanence à faire plaisir à ses maîtres. Compagnon idéal pour les enfants, il adore partager des moments de jeux avec eux. Il est incapable de monter la garde.
À la chasse, le Labrador Retriever est agile, doté d'un excellent flair et voue une véritable passion à l'eau. Grâce à sa grande mémoire visuelle, il peut mémoriser le point de chute de plusieurs oiseaux.
L'éducation du Labrador Retriever comme sa socialisation sont très faciles à condition de tenir compte de son léger entêtement. Sa socialisation doit être prodiguée dès son plus jeune âge.
Le Labrador Retriever n'est pas un chien casanier avec lequel on risque de s'ennuyer. Il accepte tous les modes de vie à condition qu'on lui donne la possibilité de faire régulièrement de l'exercice. Il s'entend en général parfaitement avec les enfants et a de bons rapports avec ses congénères.
Sa robe courte et dense, au poil très serré, a besoin d'être brossée de temps en temps pour être débarrassée de la poussière et d'éventuels poils morts. Le Labrador Retriever n'a cependant pas besoin d'être brossé tous les jours.
Compagnon joueur et dynamique, le Labrador a besoin de beaucoup d'exercice physique et de stimulation mentale.
De longues promenades quotidiennes lui sont donc indispensables, voire une bonne baignade, sinon il peut devenir destructeur et aboyer de façon intempestive. À la chasse, II est capable de rapporter tous les gibiers sur terre comme à l'eau. Il est performant dans la recherche au sang de gibier blessé.
Le Labrador Retriever est également utilisé comme chien guide d'aveugles, chien de catastrophes ou chien de recherche de drogues ou d'explosifs.
Le Labrador Retriever est un grand chien qui nécessite une alimentation équilibrée pour maintenir sa santé. Il est recommandé de choisir des croquettes de qualité qui répondent à ses besoins nutritionnels en évitant celles contenant des céréales qui peuvent causer des allergies ou des intolérances alimentaires.
Ce chien peut être sujet à l'obésité, il est donc important de surveiller sa consommation de nourriture et de lui fournir suffisamment d'exercice physique. Il n'est pas nécessaire de le nourrir avec un régime BARF car une alimentation complète et équilibrée peut être obtenue à partir de "bonnes" croquettes.
Le Labrador Retriever prend facilement du poids, et le manque d'exercice, associé à un solide appétit, risque de le conduire rapidement au surpoids, voire à l'obésité.
Une nourriture adaptée est indispensable pour minimiser les problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche ou du coude. Certaines affections oculaires sont aussi connues : dysplasie rétinienne, cataractes et atrophie rétinienne.
Le Labrador Retriever est l'un des chiens les plus populaires du monde. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ses ancêtres n'étaient pas originaires de la péninsule canadienne du Labrador, mais de l'île de Terre-Neuve. C'est sur cette île qu'à partir du XVIème siècle des chiens noirs au poil imperméable avaient été utilisés par des pêcheurs locaux.
Ces chiens n'existent plus, mais quelques-uns d'entre eux ont été introduits en Angleterre au XIXème siècle et sont à l'origine du développement du Labrador Retriever moderne.
La race a été reconnue officiellement dès le début du XXème siècle et ce chien a continué d'être très apprécié par les chasseurs et les pêcheurs pour son talent de rapporteur exceptionnel.
Ce chien, comme la loutre, est très bon nageur, capable de se mouvoir dans les eaux les plus froides sans être incommodé, car son poil court mais épais le protège parfaitement. Autrefois, le Labrador, aussi appelé « Chien de Saint John » aidait, comme le Terre-Neuve son parent, les pêcheurs de morue à rattraper les poissons échappés des filets. Compagnon fidèle des marins, il ramenait leurs filins à terre lorsqu'il faisait gros temps, et gardait leur bateau.
À la fin du siècle dernier, les Terre-Neuviens propriétaires de chiens furent frappés d'une lourde taxe et le nombre des Labradors diminua fortement dans le pays.
Aussi, lorsque le vicomte de Knuts, grand amateur de ce chien, se rendit à Terre-Neuve pour acquérir des Labradors, un éleveur local lui conseilla de retourner en Angleterre. Dans ce pays, la race, importée vers 1820, était déjà bien implantée.
Le Kennel Club le reconnut en 1903 et le premier club de race fut créé en 1916.
Le dressage du Labrador au dépistage de la drogue, une de ses spécialités, dure environ 10 semaines. Il apprend a la détecter en jouant : on lui lance des balles toutes semblables dont une seule contient la drogue.
Le Labrador Retriever doit l'identifier et marquer l'arrêt, ce qu'il apprend très vite. Puis on complique le jeu en dissimulant la balle dans un coffret, une valise ou toute autre cachette.
Grâce à son flair remarquable, il parvient à la retrouver. Avec le concours d'un collaborateur aussi efficace, le Bureau américain des narcotiques a pu, en deux ans, effectuer plus de deux mille saisies de quantités considérables de divers stupéfiants.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
122 | Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau |