Le Bedlington Terrier possède le tempérament caractéristique des Terriers. Issu du
Whippet et d'autres Terriers, il était destiné à chasser le lièvre et le lapin au sol. Doté d'une grande vélocité, il a également un caractère plus tolérant que certains Terriers. Affectueux et dynamique, le Bedlington est un bon chien de compagnie, à condition de pouvoir se dépenser suffisamment, sinon, il risque de développer des troubles comportementaux.
Taille au garrot : 35 à 42 cm
Poids moyen : 8,2 à 10,4 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Origine : Grande-Bretagne
Caractéristiques
- Forme & corps : c'est un chien gracieux, souple, musclé, sans aucune trace de faiblesse et qui ne manque pas de distinction. Son dos présente avec le rein une arcure naturelle. Sa poitrine est haute, large et bien descendue.
- Tête : son crâne est étroit, son stop absent.
- Yeux : petits, à l'aspect triangulaire, ses yeux sont d'une couleur en accord avec celle de la robe.
- Museau : sa truffe est noire ou marron selon la robe.
- Oreilles : oblongues et de taille modérée, ses oreilles tombent à plat contre les joues.
- Queue : attachée bas n'est jamais portée sur le dos.
- Couleur(s) : bleu, marron ou sable avec ou sans feu.
- Fourrure : poil épais et feutré, se redressant bien par rapport à la peau, sans dureté ni aspect « fil de fer ». Nette tendance à boucler.
- Taille au garrot : 35 – 42 cm (Mâle) 34 – 42 cm (Femelle)
- Poids : 8,2 – 10,4 kg (Mâle) 8,2 – 10,4 kg (Femelle)
Caractère et comportement
Ce chien est doté d'un caractère relativement fort, ce qui ne l'empêche pas de se montrer très doux avec sa famille. Il est calme et agréable avec tout le monde. Le Bedlington Terrier ne convient toutefois pas aux enfants en bas âge car, s'ils le maltraitent, il peut très mal réagir ! Ce n'est pas un fabuleux gardien car il accueille tous les visiteurs avec joie. Il est en outre peu aboyeur! La cohabitation avec les autres chiens, surtout du même sexe, est le plus souvent hasardeuse.
Cohabitation enfants
(4/5)
Son tempérament bien affirmé impose de lui donner une éducation dès son plus jeune âge et ferme, mais dénuée de toute brutalité sous peine de le braquer définitivement. Sa socialisation doit également être menée avec le plus grand sérieux, surtout s'il doit être amené à côtoyer d'autres
races de chiens.
Conditions de vie
Le Bedlington est aujourd'hui principalement apprécié comme chien de compagnie, malgré le fait qu'il ait longtemps été élevé pour la chasse et qu'il ait gardé cet instinct naturel. Tant que ses besoins sont satisfaits, il s'adapte en effet à tous les modes de vie.
Bien qu'il aime faire de l'exercice et courir à l'extérieur, son besoin d'activité n'est pas particulièrement grand. En effet, s'il bénéficie d'une à deux grandes sorties quotidiennes, vivre en appartement lui convient parfaitement. Sinon, il pourrait montrer son côté destructeur.
Soins d'hygiène du Bedlington Terrier
Bien que le Bedlington Terrier possède un pelage épais et pelucheux, il ne perd étonnamment pas beaucoup ses poils. En dehors d'un brossage régulier pour préserver son style distinctif, cette race ne nécessite pas beaucoup d'entretien, juste une surveillance de routine des yeux en raison de sa prédisposition aux problèmes oculaires et une surveillance de ses conduits auditifs.
Exercices et activités
Le bedlington est un chien actif et dynamique qui a besoin de se dépenser régulièrement. Des promenades quotidiennes accompagnées de séances de jeux lui conviendront parfaitement. Bien qu'il ait un fort instinct de chasseur, il ne joue plus actuellement que les rôles de chien de compagnie ou d'exposition.
Alimentation du Bedlington Terrier
Il est essentiel que le terrier Bedlington consomme des produits alimentaires de qualité supérieure qui lui fournissent ses besoins énergétiques quotidiens. Pour garantir cela, il est préférable de lui donner des croquettes ou pâtées « premium ». Néanmoins, vous pouvez également offrir à votre bedlington des rations ménagères de qualité.
Santé du Bedlington Terrier
Le Bedlington Terrier est une race robuste, pourtant, il peut hériter de diverses maladies génétiques. L'un de ces problèmes de santé les plus courants est l'accumulation d'un excès de cuivre dans le foie, ce qui entraîne une hépatite. De plus, ce toutou peut être sensible à des problèmes oculaires comme l'atrésie qui provoque un larmoiement.
En outre, des affections oculaires telles que la dysplasie rétinienne peuvent survenir, ainsi qu'une dysplasie de la hanche et de la rotule.
Affections et maladies connues :
Histoire
L'origine précise de cette race, créée aux environs de 1880, est encore assez obscure. Elle serait néanmoins issue de croisements entre le
Dandie-Dinmont-Terrier, l'
Otterhound et le
Whippet, ce qui expliquerait son profil élancé de lévrier. Ce sont les mineurs anglais qui l'ont créée dans le but d'exterminer les rats qui infestaient les mines. En 1934 est apparu le premier représentant de cette race inscrit au LOF. Elle est devenue très populaire dans les expositions à la fin du XXème siècle.
Prix du Bedlington Terrier