Doux, calme, docile et affectueux, le Whippet est très sensible et a besoin d'être éduqué avec tact, car il est facilement déstabilisé par des jeux un peu brutaux ou des ordres donnés avec dureté.
Comportement & caractère
En général, il s'entend bien avec ses congénères, mais son instinct de prédateur très marqué l'incite à pourchasser les chats et les petits mammifères dès qu'il en a l'occasion. Un Whippet est capable de tolérer le chat de la maison, mais il faut éviter de le laisser avec des rongeurs ou un lapin sans surveillance. Il est méfiant envers les étrangers, ce qui le rend bon gardien. Enfin, il est très attaché à son maître.
Ses qualités de chasseur et de coursier ne l'empêchent en rien d'être un admirable chien de compagnie peu encombrant, doux, calme et élégant. C'est un compagnon idéal pour les enfants.
Comportement avec les autres
Apparence & caractéristiques
Pratiquement inconnu il y a trente ans, ce chien de taille moyenne apparaît à première vue comme la réduction exacte du grand Lévrier Anglais, le Greyhound. Ce n'est cependant qu'une impression. A mieux y regarder, on découvre en lui un Lévrier de type particulier. Son corps est plus court que celui du Greyhound, sa tête plus longue et nettement plus large, la ligne du dos n'est pas la même et, en tout point, sa constitution est plus ramassée. Créé pour courir, rien en lui n'est superflu : ses lignes pures sont réduites à l'essentiel. L'aspect symétrique, la musculature à fleur de peau sont combinés avec une grande élégance et une parfaite pureté de contours.
Un œil peu averti pourrait également le confondre avec la Levrette d'Italie, mais celle-ci est de taille nettement inférieure et sa musculature est moins apparente. Par ailleurs, la Levrette d'Italie est un chien miniature d'origine naturelle, tandis que le Whippet est une création de l'homme qui remonte à une centaine d'années à peine.
Le Whippet est un chien musclé et élégant. L'aspect symétrique, le développement musculaire et la démarche vigoureuse sont ses principales caractéristiques. Il est bâti pour la vitesse et le travail. Sa tête est longue et plate sur le dessus. Ses yeux sont brillants, d'expression très vive. Ses oreilles sont en rose, petites et de fine texture. Sa queue est longue, effilée, sans frange. En mouvement, elle est portée en une délicate courbe vers le haut, mais pas au-dessus du dos. Son poil est fin, court, de texture aussi serrée que possible. Toutes les couleurs et tous les mélanges sont autorisés.
Éducation
Conditions de vie
Entretien & hygiène
Activité physique & exercice
Alimentation
Ce chien sportif ne doit pas grossir : son régime doit donc être équilibré, les féculents ou les pâtés liquides qui donnent du ventre sont à éviter.
Pour permettre au Whippet de se maintenir en bonne santé, il est primordial de le nourrir correctement, c'est à dire sélectionner les meilleurs aliments et les bonnes portions. Il y a différentes possibilités : les aliments industriels complets (nourriture sèche ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quoiqu'il en soit, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les rations à la taille et à l'âge de votre Whippet.
Il est suggéré de passer à un régime alimentaire pour chien sénior dès six ans afin de renforcer son capital osseux.
Santé
Le Whippet est un chien solide et robuste, mais comme de nombreux chiens à poil court, il craint les intempéries et le froid. En hiver, il sera nécessaire de ne pas le faire sortir lorsque les conditions sont extrêmes ou alors de le protéger avec un manteau. Ensuite, il peut développer quelques soucis musculaires, ligamenteux et des arthrites en raison de sa fougue pendant chaque course. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un vétérinaire pour effectuer des examens réguliers et, ainsi, s’assurer de sa bonne croissance.Maladies & affections
Espérance de vie
Prix de vente

Histoire & origine
Le Whippet est très rapide pour son poids : il est capable d'accélérations à plus de 60km/H. Lancé à toute vitesse, il change de direction avec souplesse et agilité. Ce petit lévrier aux lignes élégantes a été développé à la fin du XIXème siècle suite à des croisements entre le Greyhound et différents Terriers. Sélectionné à l'origine pour chasser l'ensemble du petit gibier, le Whippet n'a pas tardé à devenir un chien très sportif apprécié. En effet, des courses de Whippets de 200 ou 300 mètres ont été organisées régulièrement par les ouvriers des filatures et des mines dans des endroits spacieux. Aujourd'hui, le Whippet participe encore aux courses en cynodrome, ainsi qu'à la poursuite à vue sur leurre et aux épreuves d'agility, mais il est surtout un chien de compagnie.
Ce chien, en effet, est aujourd'hui très répandu aux Etats-Unis et, en France, il est devenu le roi des cynodromes. De « Lévrier du pauvre », il a été promu « athlète de poche ».
Données FCI
N° FCI | Date reconnaissance FCI | Groupe FCI |
---|---|---|
162 | 1955 | Groupe 10 : Lévriers |