Doux, calme, docile et affectueux, le Whippet est un chien très sensible et a besoin d'être éduqué avec tact, car il est facilement déstabilisé par des jeux un peu brutaux ou des ordres donnés avec trop de dureté.
Adorable et débordant d'affection pour toute sa famille, le whippet est toujours à quémander des câlins. Vif et dynamique, il apprécie cependant de pouvoir se prélasser sur des coussins moelleux dans un intérieur douillet. Il ne refuse pas la compagnie des enfants et accepte de partager leurs jeux, à condition que ce soit lui qui le décide.
Parfaitement sociable, il cohabite sans aucun problème avec les autres animaux de la maison quels qu'ils soient. Il est méfiant envers les étrangers, ce qui le rend bon gardien. Enfin, il est très attaché à son maître.
Son instinct de prédateur très marqué l'incite à pourchasser les chats et les petits mammifères dès qu'il en a l'occasion. Un Whippet est capable de tolérer le chat de la maison, mais il faut éviter de le laisser avec des rongeurs ou un lapin sans surveillance.
L'éducation du Whippet ne pose aucun problème car il est intelligent et naturellement docile. Il ne faut néanmoins pas la négliger et montrer suffisamment de fermeté pour la mener à bien. Sa nature sociable transforme également sa socialisation en un jeu d'enfant.
Naturellement propre et peu aboyeur, le Whippet peut s'adapter à une vie citadine, en appartement ou en maison, à condition qu'il ait la possibilité de courir souvent.
Le Whippet est un chien qui doit pouvoir se dépenser régulièrement et courir en liberté dans des endroits sécurisés. De longues marches sont aussi recommandées pour entretenir sa musculature.
Chien de compagnie, c'est également un excellent chien de course sur cynodromes. Le Whippet est très rapide pour son poids : il est capable d'accélérations à plus de 60km/H. Lancé à toute vitesse, il change de direction avec souplesse et agilité. Ce chien est un candidat idéal pour les épreuves d'Agility.
Ce chien sportif ne doit pas grossir : son régime doit donc être équilibré, les féculents ou les pâtés liquides qui donnent du ventre sont à éviter.
Pour permettre au Whippet de se maintenir en bonne santé, il est primordial de le nourrir correctement, c'est à dire sélectionner les meilleurs aliments et les bonnes portions. Il y a différentes possibilités : les aliments industriels complets (nourriture sèche ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quoiqu'il en soit, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les rations à la taille et à l'âge de votre Whippet.
Il est suggéré de passer à un régime alimentaire pour chien sénior dès six ans afin de renforcer son capital osseux.
Le Whippet est un chien solide et robuste, mais comme de nombreuses races de chiens à poil court, il craint les intempéries et le froid. En hiver, il sera nécessaire de ne pas le faire sortir lorsque les conditions sont extrêmes ou alors de le protéger avec un manteau.
Il est prédisposé à des pathologies musculaires, ligamenteux et des arthrites. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un vétérinaire pour effectuer des examens réguliers et, ainsi, s’assurer de sa bonne croissance.
Ce petit lévrier aux lignes élégantes a été développé à la fin du XIXème siècle suite à des croisements entre le Greyhound et différents Terriers. Sélectionné à l'origine pour chasser l'ensemble du petit gibier, le Whippet n'a pas tardé à devenir un chien très sportif apprécié. En effet, des courses de Whippets de 200 ou 300 mètres ont été organisées régulièrement par les ouvriers des filatures et des mines dans des endroits spacieux.
Aujourd'hui, il participe encore aux courses en cynodrome, ainsi qu'à la poursuite à vue sur leurre et aux épreuves d'agility, mais il est surtout un chien de compagnie. Ce chien est aujourd'hui très répandu aux Etats-Unis et, en France, il est devenu le roi des cynodromes. De « Lévrier du pauvre », il a été promu « athlète de poche ».
Bien que populaires, les courses de whippets ne connaissent pas le même engouement que celles de greyhounds. La race a été officiellement reconnue en 1888.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
162 | Groupe 10 : Lévriers |