Capable d'atteindre une vitesse au galop de 72 km/h, le Greyhound est un chien élégant, élancé et puissant, parfaitement adapté à la course. Bien que la race moderne ait été développée au Royaume-Uni, ses plus lointains ancêtres ressemblent étrangement aux races de chiens représentées dans les tombeaux égyptiens 4000 ans avant J.-C. Sélectionné à l'origine pour chasser le lièvre, le Greyhound participe aujourd'hui à des épreuves de course en cynodrome. C'est un chien de compagnie qui ne réclame qu'un exercice modéré, quoique quotidien, et qui apprécie de paresser à la maison le reste du temps.
Si on lui donne la possibilité de se dépenser suffisamment, il se montre un chien de compagnie discret. Malgré ses qualités de chien de course, il aime le confort paisible d'un intérieur. C'est pourquoi il s'adapte bien à la vie en appartement : en dépit de sa taille, il occupe peu de place et il est très discret.
Tout en courbes, le Greyhound ne doit être ni maigre, ni gras, mais musclé. Il a un intestin court et sa capacité digestive est réduite. Il faut donc surveiller sa ligne et son alimentation, surtout lorsqu'il s'agit d'un chien de course.
Les pâtées liquides et copieuses, les abats et les féculents sont à proscrire. Il est préférable de lui donner une nourriture épaisse et dure avec de la viande semi-grasse. Deux ou trois repas légers par jour valent mieux qu'un seul trop important. Son alimentation doit être riche en calcium, en vitamines et en sels minéraux.
Le Greyhound est avec le Sloughi et le Saluki l'un des descendants les plus directs du Tesem, antique Lévrier Egyptien maintes fois représenté sur des bas-reliefs et des sculptures datant de cinq mille ans. Venu de l'Orient, il serait arrivé en Europe par la Grèce, sans doute importé par les Phéniciens qui exploraient les côtes des îles Britanniques en passant par le détroit de Gibraltar. L'origine de son nom serait Greek Hound, Lévrier Grec.
Bien qu'il soit d'origine orientale, le Greyhound, présent depuis longtemps en Angleterre, est un chien « fabriqué », produit, sélectionné par les Anglais pour la compétition et le « coursing », course de Lé-riers derrière un lièvre vivant interdite en France et déjà très en vogue en Grande-Bretagne sous le règne d'Elisabeth Ire.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
158 | Groupe 10 : Lévriers |