Chasseur polyvalent, le Braque Hongrois à poil court a failli disparaître au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mais depuis n'a cessé de voir sa popularité s'accroître, à la fois comme chien de chasse et chien de compagnie. Extrêmement affectueux, il est intelligent et réceptif à l'éducation. D'une énergie débordante, il est capable de rapporter un bâton qu'on lui lance des heures durant et toujours avec la même vivacité. La variété à poil dur (Braque hongrois à poil dur), développée dans les années 1930, possède une constitution plus robuste.
Taille au garrot : 56 à 62 cm
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Caractéristiques
- Forme & corps : son dos est fort, son rein court, large et musclé, sa poitrine bien descendue.
- Tête : son crâne est légèrement bombé, son stop modéré.
- Yeux : ovales et de grandeur moyenne, ils sont de couleur brune.
- Museau : la couleur de sa truffe est en accord avec celle de la robe.
- Oreilles : en forme de V, elles sont fines et pendent contre les joues.
- Queue : elle peut être raccourcie d'un quart. Sinon, elle atteint le jarret.
- Couleur(s) : différents dégradés de la couleur froment doré.
- Fourrure : court, serré, rêche et dur.
- Taille au garrot : 58 – 64 cm (Mâle) 54 – 60 cm (Femelle)
- Poids : 22 – 30 kg (Mâle) 20 – 28 kg (Femelle)
Caractère et comportement
En famille, il est doté d'un tempérament assez vif. Il est affectueux et demande à garder le contact avec ses maîtres car il n'aime pas rester seul. Le Braque Hongrois à poil court peut jouer le rôle de gardien et toute venue d'un étranger sera signalée par des aboiements. Il cohabite très bien avec ses congénères.
À la chasse, il marque un arrêt ferme et montre de grandes dispositions pour le rapport et la capacité innée de suivre la voie du gibier à la nage grâce à son goût prononcé pour le travail à l'eau.
Cohabitation enfants
(4/5)
L'éducation de ce chien un peu obstiné doit être ferme mais en excluant toute forme de brutalité, comportement qu'il ne supporte pas. Sa socialisation ne pose strictement aucun problème en raison de sa nature sociable.
Conditions de vie
Il est parfaitement capable de s'adapter à une vie en appartement à condition qu'il puisse fréquemment faire beaucoup d'exercice pour se défouler. Cependant, une maison avec un jardin est idéal pour ce grand chien dynamique.
Soins d'hygiène du Braque Hongrois à poil court
Comme toutes les
races de chiens, le poil court du Braque Hongrois à poil court demande un brossage hebdomadaire. Il faut aussi vérifier régulièrement ses oreilles et ses griffes.
Exercices et activités
À la chasse, le Braque Hongrois à poil court est polyvalent et tout aussi performant en plaine qu'au bois ou qu'à l'eau. Il peut travailler sur tous les terrains et supporte des variations climatiques extrêmes.
Santé du Braque Hongrois à poil court
Rustique et robuste, il ne souffre d'aucune pathologie particulière.
Histoire
Ce braque est issu du chien courant de Chien courant de Transylvanie et du chien jaune de Turquie (aujourd'hui disparu) importés à travers l'Europe par les Magyars à l'occasion de leurs migrations au XIVème siècle. Au XVIIème siècle, la race a été établie mais, cent ans plus tard, les effectifs avaient beaucoup régressé. Le Braque Hongrois à poil court a été reconstitué par la suite.
Prix du Braque Hongrois à poil court