Ce chien de garde des troupeaux est très ancien. Robuste et puissant, il est toujours employé en Turquie comme chien de travail. Sélectionné pour son courage et son esprit indépendant, le Berger d'Anatolie respecte l'autorité d'un maître à la fois ferme et bienveillant. Socialisé et éduqué de bonne heure, il peut être un bon compagnon.
Le chien de berger d'Anatolie est docile, assez indépendant et fier. Il est plein d'affection pour ses maîtres et extrêmement fidèle. Il peut côtoyer les enfants, mais il faut prendre garde avec les plus petits. II est méfiant envers les étrangers et se montre un excellent protecteur de sa maison comme de sa famille. Il n'est jamais agressif inutilement, mais il peut intervenir avec un grand courage en cas de menace réelle. Du fait de son tempérament fort et dominant, son maître doit se montrer à la hauteur. Il s'entend généralement bien avec les autres animaux de la maison.
Chien très intelligent, réceptif et capable d'initiative, l'éducation du Berger d'Anatolie doit être à la hauteur de son caractère. Elle doit être ferme et tenir compte de sa tendance à l'entêtement.
Le Berger d'Anatolie a besoin de beaucoup d'exercice et de stimulation mentale pour être heureux et en bonne santé. Les promenades quotidiennes sont un bon début, mais il a également besoin de jeux stimulants.
C'est un excellent compagnon pour les randonnées et les balades en forêt ou à la campagne. Chien de grande taille avec une bonne endurance, le Berger d'Anatolie est un partenaire idéal pour les longues promenades.
Le Berger d'Anatolie est un chien robuste, doté d'une solide constitution. Son pelage dense et double lui confère une protection efficace contre les intempéries, qu'il fasse froid ou chaud. Il peut être sujet à la dysplasie de la hanche, une pathologie fréquente chez les races de chiens de grande taille. En outre, le Berger d'Anatolie ne présente aucun trouble héréditaire avéré.
Ses origines sont très anciennes, puisqu'il descendrait des puissants chiens de chasse de l'ancienne Mésopotamie. Sa grande diversité de taille, de densité et de couleur de robe s'explique par les différentes conditions de vie que la race a dû subir : type de climat, façon de vivre des populations (nomade ou non), travail demandé au chien. Il était utilisé à la garde des moutons et à la protection des campements ou des maisons. Il arriva en France entre 1980 et 1985.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
331 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |