Braque d'Auvergne

Le Braque d'Auvergne est un chasseur polyvalent et opiniâtre, capable de travailler toute la journée en couvrant de longues distances sur les terrains les plus difficiles. Sympathique et intelligent, c'est un chien vif et affectueux qui s'éduque facilement et adore la compagnie. Il convient à toutes les familles appréciant les activités de plein air.
Taille au garrot : 55 à 61 cm
Poids moyen : 17 à 30 kg
Espérance de vie : 10 à 13 ans
Poil : Court
Origine : France

Caractéristiques

  • Forme & corps : rectiligne, médioligne, robuste, fortement charpenté et sans lourdeur. Son dos est étroit, plat et court, son rein large et bien attaché, sa poitrine longue et bien descendue.
  • Tête : son crâne est ovale, son stop moyennement marqué.
  • Yeux : plutôt grands et ovales, ses yeux sont de couleur noisette foncé.
  • Museau : sa truffe toujours noire.
  • Oreilles : elles sont légèrement tournées vers l'intérieur, mais ni enroulées ni plates.
  • Queue : sa queue est portée horizontalement. Non écourtée, elle atteint la pointe du jarret.
  • Couleur(s) : noir à panachure blanche.
  • Fourrure : court, pas trop fin, jamais dur, brillant.
  • Taille au garrot : 57 – 63 cm (Mâle)  53 – 59 cm (Femelle)
  • Poids : 26 – 30 kg (Mâle)  17 – 25 kg (Femelle)

Caractère et comportement

En famille, il est calme et sympathique. Il est très attaché à son maître avec lequel il développe une grande complicité. Il adore jouer avec les enfants. Totalement dénué d'agressivité et très sociable, ce braque accepte volontiers la présence d'autres animaux à ses côtés, mais il est en revanche un bien piètre gardien. À la chasse, le Braque d'Auvergne est rapide, énergique, endurant et actif. Doté d'un bon nez, il arrête ferme et rapporte bien.
Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(2/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(4/5)
Sociable étrangers
(3/5)
Éducation
Quoiqu'un peu têtu, ce chien est facile à dresser et son éducation consiste surtout à développer ses qualités naturelles en faisant preuve d'un peu de fermeté, mais en excluant toute brutalité propre à le braquer définitivement. Sa socialisation ne pose strictement aucune difficulté.
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(4/5)

Conditions de vie

Le Braque d'Auvergne est un chien dynamique qui aime courir et faire de l'exercice. Vivre en appartement peut lui convenir, mais uniquement si son maître lui offre de longues ballades quotidiennes. L'idéal pour lui est une maison avec un grand jardin clôturé.
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Braque d'Auvergne

Pour entretenir son pelage, le Braque d'Auvergne n'a besoin que d'un brossage par semaine. Lorsque son pelage est recouvert de boue ou après une averse importante, il peut parfois être nécessaire de le laver mais cela doit rester occasionnel.

Même s'il ne perd pas plus de poils pendant la période de mue, le brossage doit être effectué plus fréquemment (une fois par jour dans l'idéal). Pour réduire le risque d'otite, vous devez vérifier régulièrement ses oreilles. Comme de nombreuses races de chiens, leurs yeux ont également besoin d'un nettoyage périodique à l'aide de sérum physiologique.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(2/5)
Perd ses poils
(2/5)

Exercices et activités

À la chasse, ce chien d'arrêt est extrêmement réputé pour chasser la bécasse. Il est également performant sur les perdreaux et la perdrix. Il peut travailler efficacement dans tous les milieux.
Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Braque d'Auvergne
Le Braque d'Auvergne a tendance à prendre du poids. Il est donc important de lui fournir une alimentation équilibrée et de haute qualité. Des croquettes et des pâtées « premium » sont recommandées pour le nourrir.

Santé du Braque d'Auvergne

Le Braque d'Auvergne est robuste et plutôt résistant. Il ne pose pas de gros problèmes côté santé, hormis des prédispositions à certaines maladies principalement d'ordre dermatologique notamment la gale démodécique (infestation des follicules pileux par un acarien microscopique appelé Demodex canis). Il peut aussi, comme de nombreux chiens de son gabarit, peut être sujet aux torsions de l’estomac. Avant et après chaque repas, il doit observer une période de repos

Histoire

Deux thèses s'affrontent sur son origine. Pour certains, il aurait été ramené des croisades par les Templiers, pour d'autres, il aurait été introduit par les chevaliers de Malte au XVIIème siècle. Quoi qu'il en soit, il serait issu du vieux braque français à la suite de différents croisements, en particulier avec le Pointer Anglais. Les premiers éleveurs étaient auvergnats, d'où son nom. Son premier standard date de 1913 et le dernier actuellement en vigueur de 2004.

Prix du Braque d'Auvergne

Prix min. constaté
600€
Braque d'Auvergne
Prix max. constaté
900€
Reconnu par la FCI en 1955
N° FCI Groupe FCI
180 Groupe 7 : Chiens d'arrêt
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut