Cirneco de l’Etna

Autres noms : Lévrier sicilien, Cirneco dell'Etna
Cette race de chien très rare en dehors de son pays, probablement originaire des environs de l'Etna en Sicile, est rare en dehors de son pays natal qu'est l'Italie. Agile et puissant, le Cirneco de l’Etna est bâti pour courir et chasser. Bien que d'un naturel aimable, il n'est pas fait pour les maîtres qui souhaitent un compagnon placide et casanier.
Taille au garrot : 44 à 48 cm
Poids moyen : 8 à 12 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Court
Origine : Italie

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien de type primitif, aux formes élégantes et élancées, de taille moyenne, peu encombrant, robuste et résistant. Son dos est rectiligne, son rein ferme et musclé. Sa poitrine descend jusqu'aux coudes.
  • Tête : son crâne est ovale, son stop bien accentué.
  • Yeux : plutôt petits, ses yeux sont de couleur ambre ou gris.
  • Museau : sa truffe est d'une couleur correspondant à celle de la robe.
  • Oreilles : triangulaires, elles sont dressées et bien rigides.
  • Queue : assez longue, elle atteint ou dépasse légèrement le niveau du jarret.
  • Couleur(s) : fauve unicolore, fauve et blanc.
  • Fourrure : poil semi-long (environ 3 cm), lisse et couché sur le tronc.
  • Taille au garrot : 46 – 50 cm (Mâle)  42 – 46 cm (Femelle)
  • Poids : 10 – 12 kg (Mâle)  8 – 10 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Cirneco de l’Etna est amical et très gentil, affectueux avec sa famille. Très doux avec les enfants, il n'est cependant pas d'un tempérament joueur. Il a horreur de la solitude et demande à rester en contact avec les siens. Il est distant envers les étrangers, ce qui peut l'amener à se montrer bon gardien, bien qu'il soit totalement dénué d'agressivité. La cohabitation avec d'autres animaux domestiques de la maison est souvent problématique.
Aboyeur
(3/5)
Affectueux
(4/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(3/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(3/5)
Éducation
Son éducation ne pose pas de gros soucis car c'est un chien intelligent et naturellement obéissant. Il ne faut cependant pas la négliger et faire preuve de suffisamment de fermeté en excluant toute forme de violence. En revanche, sa socialisation doit être faite dès son plus jeune âge et parfaite, surtout s'il doit cohabiter avec d'autres animaux.
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Ce chien robuste, très résistant, d'aspect rustique, ne craint ni le froid ni la pluie. Il préfère la vie en maison avec un jardin mais s'adaptera à une vie en appartement du moment que vous lui proposez plusieurs longues sorties quotidiennes.
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(2/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Cirneco de l’Etna

Le Cirneco de l'Etna est un chien facile à entretenir au quotidien. Son poil court demande un brossage à raison d'une fois par semaine minimum. Utilisez une brosse douce afin de ne pas irriter sa peau très fine. Après chaque promenade, vérifiez son pelage, ses oreilles, ses conduits auditifs et ses coussinets afin de repérer et éliminer tout parasite ou débris. Enfin, ses griffes doivent être coupées si elles ne s'usent pas naturellement.
Bave
(1/5)
Entretien facile
(4/5)
Perd ses poils
(2/5)

Exercices et activités

Si l'on ne l'utilise pas comme chasseur, il possède toutes les qualités d'un bon chien de compagnie. Il a tout de même besoin de se dépenser et de courir quotidiennement en pleine forêt ou à la campagne. C'est un chien de chasse particulièrement doué pour traquer le lapin sauvage sur les flancs tourmentés de l'Etna.

Énergique
(4/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Cirneco de l’Etna

Pour permettre au Cirneco de l’Etna de rester en bonne santé, il est important de le nourrir correctement, c'est à dire choisir les meilleurs aliments et les bonnes quantités. Il existe différentes options : les aliments industriels complets (aliments secs ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quelle que soit votre décision, veillez à l'équilibre nutritionnel et adaptez les rations à la taille et à l'âge de votre Cirneco de l’Etna.

Il est suggéré de passer à une alimentation pour chien sénior dès 6 ans afin de renforcer son capital osseux.

Santé du Cirneco de l’Etna

Le Cirneco de l’Etna est un chien rustique et plutôt résistant. Il n'a pas de prédisposition à une maladie particulière.

Histoire

Il semble certain que le Cirneco de l’Etna vit en Sicile depuis des millénaires. On pense que ses origines lointaines sont les mêmes que celles du Podenco Ibicenco et du Chien des Pharaons dont l'ancêtre commun est le Tesem. Ces Lévriers se rencontraient dans tous les pays du Bassin méditerranéen bien avant l'ère chrétienne. Apportés d'Egypte par des marchands crétois puis phéniciens, ils furent probablement vendus par eux aux Siciliens comme aux habitants des autres îles de la Méditerranée.

C'est sans doute la nature du terrain de la région de l'Etna, peu propice aux galops rapides et aux grandes foulées, qui explique à la fois la disparition du véritable Lévrier en Sicile, les modifications de la démarche et la structure de l'animal, ayant abouti à sa forme actuelle. La consanguinité rendue obligatoire par la situation de la Sicile, isolée du continent, aurait été elle aussi un élément important dans l'évolution de la race.

On trouve aujourd'hui des élevages de ces superbes races de chiens non seulement en Sicile, bien sûr, mais aussi dans le centre et le nord de l'Italie, et depuis peu en France

Un chien identique au Cirneco d'aujourd'hui figure sur l'une des mosaïques merveilleusement conservées qui décorent la Villa del Casale, maison romaine construite à Piazza Armerina, au cœur de la Sicile. La légende raconte qu'à Adrano, petite ville proche de l'Etna, le temple du dieu était surveillé par des Cirnecos aux dons surnaturels.

Ces chiens « extra-lucides » attaquaient les voleurs dont ils pressentaient les projets sacrilèges et faisaient fête par contre aux adorateurs sincères du dieu dont ils gardaient le temple... Resté longtemps inconnu hors de son pays d'origine, le Cirneco est en passe de devenir un chien de compagnie apprécié, grâce à son abord sympathique, sa nature joyeuse et joueuse.

Prix du Cirneco de l’Etna

Prix min. constaté
1200€
Cirneco de l’Etna
Prix max. constaté
1500€
Reconnu par la FCI en 1956
N° FCI Groupe FCI
199 Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut