Si l'on ne l'utilise pas comme chasseur, il possède toutes les qualités d'un bon chien de compagnie. Il a tout de même besoin de se dépenser et de courir quotidiennement en pleine forêt ou à la campagne. C'est un chien de chasse particulièrement doué pour traquer le lapin sauvage sur les flancs tourmentés de l'Etna.
Pour permettre au Cirneco de l’Etna de rester en bonne santé, il est important de le nourrir correctement, c'est à dire choisir les meilleurs aliments et les bonnes quantités. Il existe différentes options : les aliments industriels complets (aliments secs ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quelle que soit votre décision, veillez à l'équilibre nutritionnel et adaptez les rations à la taille et à l'âge de votre Cirneco de l’Etna.
Il est suggéré de passer à une alimentation pour chien sénior dès 6 ans afin de renforcer son capital osseux.
Il semble certain que le Cirneco de l’Etna vit en Sicile depuis des millénaires. On pense que ses origines lointaines sont les mêmes que celles du Podenco Ibicenco et du Chien des Pharaons dont l'ancêtre commun est le Tesem. Ces Lévriers se rencontraient dans tous les pays du Bassin méditerranéen bien avant l'ère chrétienne. Apportés d'Egypte par des marchands crétois puis phéniciens, ils furent probablement vendus par eux aux Siciliens comme aux habitants des autres îles de la Méditerranée.
C'est sans doute la nature du terrain de la région de l'Etna, peu propice aux galops rapides et aux grandes foulées, qui explique à la fois la disparition du véritable Lévrier en Sicile, les modifications de la démarche et la structure de l'animal, ayant abouti à sa forme actuelle. La consanguinité rendue obligatoire par la situation de la Sicile, isolée du continent, aurait été elle aussi un élément important dans l'évolution de la race.
On trouve aujourd'hui des élevages de ces superbes races de chiens non seulement en Sicile, bien sûr, mais aussi dans le centre et le nord de l'Italie, et depuis peu en France
Un chien identique au Cirneco d'aujourd'hui figure sur l'une des mosaïques merveilleusement conservées qui décorent la Villa del Casale, maison romaine construite à Piazza Armerina, au cœur de la Sicile. La légende raconte qu'à Adrano, petite ville proche de l'Etna, le temple du dieu était surveillé par des Cirnecos aux dons surnaturels.
Ces chiens « extra-lucides » attaquaient les voleurs dont ils pressentaient les projets sacrilèges et faisaient fête par contre aux adorateurs sincères du dieu dont ils gardaient le temple... Resté longtemps inconnu hors de son pays d'origine, le Cirneco est en passe de devenir un chien de compagnie apprécié, grâce à son abord sympathique, sa nature joyeuse et joueuse.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
199 | Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif |