Le Berger Australien a été sélectionné pour conduire les troupeaux de moutons dans les vastes étendues australiennes. Énergique, souple et agile, il est aussi très endurant et peut s'ennuyer vite s'il n'est pas occupé. Toujours actif, c'est une race de chien qui a besoin de travailler et qui ne supporte pas d'être seule trop longtemps ou d'être enfermée.
Ce chien est très souple de caractère et très adaptable. Très affectueux et obéissant, il aime les enfants et recherche en permanence le contact avec sa famille. Le Berger Australien déteste la solitude et ne supporte pas l'isolement. Il a un instinct de propriété assez développé et veille en permanence sur son environnement. Il sait se montrer protecteur et capable de défendre ses maîtres en cas de nécessité, mais c'est un piètre gardien ! Sociable, il accepte sans problème les autres animaux de la maison. Il est relativement facile à éduquer si on fait preuve de fermeté. Sa socialisation doit être parfaite.
Le berger australien a besoin d'un certain niveau de soins. Tous les quatre mois, une vermifugation est conseillée. Une coupe régulière des ongles doit être effectuée pour réduire les risques de fissures. Afin d'empêcher l'accumulation de cire, les oreilles doivent également être nettoyées fréquemment.
Le berger australien mue deux fois par an, généralement au printemps et à l'automne, périodes durant lesquelles il risque de perdre beaucoup de poils. Un brossage régulier est nécessaire pendant ces phases de mue pour éviter les nœuds et éliminer la grande quantité de poils morts. Par exemple, il est conseillé d'utiliser une brosse à poils souples, également appelée « brosse à lisser », pour enlever les feuilles ou brindilles.
Pour le reste, l'entretien est minime et repose sur un brossage deux fois par semaine.
Le berger australien a besoin de beaucoup se dépenser quotidiennement. Tant que les sorties durent au moins 30 minutes, une à deux promenades quotidiennes peuvent suffire. C'est un chien avec lequel on peut pratiquer de nombreuses activités, il est toujours partant pour suivre ses maîtres à l'extérieur.
Il peut aussi participer à différentes disciplines telles que l'agility ou le pistage. Il est aussi utilisé pour la recherche de personnes ensevelies.
Le berger australien souffre fréquemment de malformations oculaires appelées MOHC, ou maladies oculaires héréditaires canines. Il est essentiel de subir un dépistage annuel pour détecter l'atrophie progressive de la rétine, l'anomalie oculaire de Colley (AOC). Il est également sujet à l'épilepsie et à la dysplasie de la hanche et du coude. Des problèmes de peau ont également été signalés (hypopigmentation de la truffe et la dermatomyosite familiale canine).
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
342 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |