Bien que son histoire ait été romancée, le Clumber Spaniel est un chien probablement né en France au sein d'une famille aristocratique. Durant la Révolution française, il a été introduit en Angleterre et la race s'est développée à Clumber Park, la résidence du duc de Newcastle. Près de terre et musclé, le Clumber Spaniel est le plus robuste de tous les Spaniels. Sa nature calme et équilibrée en fait un bon chien de chasse, mais il est avant tout un chien de compagnie très apprécié. Doux et bien élevé, il est facile à éduquer.
En famille, le clumber spaniel est gai et assez calme. Plus distant que les autres spaniels, c'est néanmoins un excellent compagnon, et notamment pour les enfants. Il affiche une certaine réserve à l'égard des étrangers, mais sans agressivité. Sociable, il cohabite bien avec ses congénères.
À la chasse, sa quête est courte, silencieuse, mais déterminée. Il est doté d'un nez excellent. Chien d'arrêt réputé pour sa quête silencieuse, autrefois chien de meute, il travaille aujourd'hui seul ou en petit groupe.
Le Clumber Spaniel est un chien intelligent qui ne pose aucun problème d'éducation. II faut néanmoins la réaliser avec sérieux afin de juguler son entêtement naturel.
Le Clumber Spaniel demande beaucoup d'exercice et d'espace pour conserver son équilibre, ce qui est incompatible avec une existence citadine. Une vie à la campagne, dans une famille disposant d'un grand jardin clôturé est l'idéal pour cette race.
Le Clumber Spaniel ayant le poil mi-long, un brossage régulier, a minima une fois tous les deux jours est est conseillé. Celui-ci sert à enlever la poussière, les traces de salissure, les nœuds et les poils morts. Au cours de la période de mue, au printemps et à l'automne, le brossage quotidien peut être utile. L'étrille (ou une brosse à aiguille) est d'ailleurs l'un des meilleurs accessoires pour le brosser durant cette phase. Elle remplace la brosse et le peigne et offre la possibilité de pratiquer un massage cutané très utile pour stimuler la repousse du poil et éviter que la chute ne s'éternise.
Acheter une brosse en nylon est conseillé pour brosser le Clumber Spaniel car elle permet de lisser son poil mi-long. Vous pouvez vous servir de la brosse en nylon en complément d'un autre brossage.
Afin d'entretenir les oreilles tombantes du Clumber Spaniel, il est suggéré de les lui nettoyer toutes les semaines grâce à un coton et un produit auriculaire spécifique en suivant les conseils d'un vétérinaire.
À la chasse, ce chien de chasse est un excellent broussailleur et un bon retriever, ne craignant ni la ronce ni l'eau. C'est un spécialiste du lapin, de la bécasse et du faisan. En Angleterre, il est parfois utilisé en meute.
Lorsqu'on adopte un Clumber Spaniel, choisir une alimentation adaptée est primordial pour sa croissance, mais il n'est pas forcément aisé de s'y retrouver parmi la multitude de produits vendus dans les animaleries.
Premièrement, la composition de la nourriture doit être adaptée à l'âge de votre animal et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins en calories et en nutriments sont différents pour un chiot ou un adulte et varient en fonction de l'énergie qu'il dépense au quotidien.
Pour éviter les carences, vous pouvez opter pour la bi-nutrition en alternant les aliments secs et humides. Le chien est un carnivore, il faut donc veiller à ce qu'il ait une quantité suffisante de protéines de bonne qualité (minimum 28%), ainsi que des vitamines et des oligoéléments.
Pour garder son poids idéal, les gâteries sont à proscrire ou à n'utiliser que de façon exceptionnelle.
On ne sait pratiquement rien de ses origines lointaines. Selon certains cynologues, le Clumber Spaniel serait de vieille souche française, élevé dans les chenils de la famille de Noailles, qui aurait offert certains spécimens au duc de Newcastle. Ces races de chiens ont été longtemps très recherchés par les aristocrates britanniques, et la race a été très peu modifiée depuis qu'elle est connue.
Très apprécié par l'aristocratie anglaise, il était jusau'au début du XXème siècle l'un des épagneuls les plus populaires sur le sol britannique. De nos jours, il est devenu relativement rare et quasi inconnu en France.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
109 | Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau |