Ce petit chien ressemble beaucoup au Dobermann. Originaire d'Allemagne, le pinscher nain est le modèle réduit du Pinscher. Élégant et parfaitement proportionné malgré sa petite taille, ce chien est vif, joueur, très curieux et sûr de lui. Il est important de veiller à sa socialisation dès son plus jeune âge car il a instinctivement tendance à défendre son territoire et peut tenter de tenir tête à des chiens bien plus grands et bien plus forts que lui. Son tempérament exubérant et énergique n'est pas pour tout le monde, mais il nouera des liens très forts avec son maître si celui-ci l'éduque en passant par le jeu.
C'est certainement l'un des chiens les plus dynamiques qui existent ! Extrêmement vif et équilibré, le Pinscher Nain est un bon chien de famille agréable et attentionné. Son tempérament exubérant et énergique n'est pas pour tout le monde, mais il nouera des liens très forts avec son maître si celui-ci l'éduque en passant par le jeu.
Il est très réservé à l'encontre des étrangers, ce qui en fait un excellent gardien de la propriété. Peu sociable avec les autres animaux, il supporte mal la cohabitation avec ses congénères.
Le caractère entêté et teinté d'indépendance du Pinscher Nain doit être jugulé par une éducation précoce et ferme. Les interdits doivent notamment lui être clairement signifiés. Il est important de veiller à sa socialisation dès son plus jeune âge car il a instinctivement tendance à défendre son territoire et peut tenter de tenir tête à des chiens bien plus grands et bien plus forts que lui.
D'un format peu encombrant, le Pinscher Nain se plie volontiers à la vie en appartement, attentif aux joies et aux ennuis de son maître, heureux de rester près de lui à la maison comme de l'accompagner en promenade ou à la chasse. Il n'est cependant pas fait pour vivre dehors car il déteste avoir froid et n'apprécie pas plus la pluie. En appartement, attention à ce qu'il ne soit pas trop bruyant pour vos voisins !
Le Pinscher Nain ayant le poil court, un brossage régulier, a minima une fois par semaine est suggéré. Celui-ci permet d'enlever la poussière, les traces de saleté, les nœuds ainsi que le pelage mort. Durant la période de mue, au printemps et à l'automne, le brossage quotidien peut être utile. Les brosses FURminator sont suggérées pour le brosser. Elle remplace la brosse et le peigne et offre la possibilité de pratiquer un massage cutané nécessaire pour la stimulation de la reprise du poil et éviter que la chute continue.
Pour entretenir les oreilles pointues du Pinscher Nain, il est conseillé de les lui nettoyer une fois par semaine grâce à un coton et un produit auriculaire adapté sur les recommandations de votre vétérinaire.
Malgré sa taille relativement élevée, le Pinscher est d'ailleurs un excellent Terrier aux instincts de ratier très développés, grand destructeur de mulots et autres rongeurs, voire de putois. Il faudra accorder à ce petit chien des activités régulières car il a un grand besoin d'exercice. L'agility peut être une activité idéale afin qu'il dépense toute son énergie.
Afin de permettre au Pinscher Nain de conserver une bonne santé, il est primordial de l'alimenter convenablement, c'est à dire sélectionner les bons aliments et les bonnes portions. Il existe plusieurs possibilités : les aliments industriels complets (nourriture sèche ou aliments humides), les aliments crus, ou l'association des deux. Quoiqu'il en soit, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les rations à la taille et à l'âge de votre Pinscher Nain.
Il est conseillé de lui proposer un régime alimentaire pour chien sénior dès six ans afin de fortifier son capital osseux.
Son apparente fragilité cache une santé robuste, une grande résistance aux maladies. Cependant, le Pinscher Nain reste sensible au froid et à l'humidité, il est conseillé de le protéger avec un manteau quand cela est nécessaire. Certains risques de maladies sont à surveiller : nécrose de la tête et du col du fémur ( Nécrose aseptique de la tête fémorale), callosités (plaques cutanées), entropion ou encore dystrophie cornéenne.
Introduit en France à partir des années 1950, il y est assez peu répandu. Il est par contre très recherché en Allemagne et en Suisse comme animal de compagnie, pour son intelligence, son caractère enjoué, sa gentillesse naturelle, toutes qualités d'un hôte agréable et facile à vivre.
Ses origines sont assez floues. Il serait le résultat de croisements entre le Pinscher, le Teckel et le Petit Lévrier Italien. Au début du XXème siècle, il était extrêmement répandu, mais la Première Guerre mondiale fit considérablement chuter les effectifs. Le cheptel se refit néanmoins assez rapidement puisqu'en 1925 on comptait déjà 1 300 inscriptions pour cette race. Entre-temps, le Pinscher Nain avait gagné les États-Unis où il fut reconnu par l'American Kennel Club en 1929. Depuis, la race n'a pas cessé de se développer outre-Atlantique et son nombre d'admirateurs n'a cessé de croître.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
185 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |